En cette veille d’élection présidentielle promise transparente, ouverte et crédible et que la Guinée ainsi que la communauté internationale voient comme un tournant décisif de l’histoire de notre pays pour se réconcilier lui même, il est écœurant, absolument révoltant que des pseudo-intellectuels comme Dr Diallo de guinea-forum, Sadio Barry de guineepresse et d’autres qui leur ressemblent s’amusent à caricaturer, pis à animaliser le général Sékouba Konaté, l’homme qui est entrain de réaliser ce pourquoi de dizaines de milliers d’âmes guinéennes se son sacrifiées: la démocratie et l’état de droit.
C’est avec beaucoup d’intérêts que j’ai lu sur votre site, les pertinentes analyses fouillées de M. Mohamed Soumah. Avec mon frère Soumah, je ne me retiens à la tentation de leur poser cette question : Que voulez-vous Dr Diallo, Sadio Barry? La guerre civile ou la démocratie ?
Je ne suis pas l’avocat du leader du RPG, M. Alpha Condé ni du général Sékouba Konaté ni d’un quelconque politicien engagé dans la course présidentielle, mais face à la malhonnêteté, à la culture ethnocentriste, je ne saurais être indifférent, bras croisé, résigné comme si ce n’est pas de mon pays, celui de mes ancêtres, de mes enfants et petits enfants sur plusieurs générations qu’il s’agit. En cela, il est dommage que les intellectuels guinéens regardent sans réaction des extrémistes tirer leur pays dans le giron de l’ethnocentrisme, du régionalisme, les germes de la guerre civile. Comme s’ils ont déjà pourtant de date récente le génocide rwandais, ou plus proche de nous les guerres en Sierra-Leone et au Libéria.
Je ne reviendrai pas moi, sur ce qui a été déjà écrit par M. Soumah et que l’opinion a bien compris. En revanche, je crois qu’il est temps que l’opinion soit informée sur la personnalité de ceux qui rodent autour du général Konaté et à qui cette situation profite. Les deux méthodes pour un chef d’état militaire désireux de partir, de transmettre le pouvoir à un candidat de son choix consiste à se faire entourer par des collaborateurs acquis à ce candidat et de donner des marchés à des commerçants qui financent le même candidat. ATT, au Mali, l’a fait en plaçant de nombreux cadres de l’ADEMA au cœur du pouvoir militaire qui a renversé le général Moussa Traoré en 1991.
Même en disséquant l’entourage du général Sékouba Konaté, rien ni le moindre indice ne laissent apparaitre un quelconque lien avec le président du RPG. Comment dans ces conditions pourrait-il aider Alpha Condé à se faire élire ?
Peut-être que l’ethno de guinea-forum et sa bande pensent que les guinéens sont si aveugles qu’ils ne voient pas la mainmise éclatante et criarde des proches et sympathisants de Cellou Dalein Diallo sur l’appareil d’état et sur les marchés publics guinéens.
Qui on voit, même en rêve, autour du général Konaté ?
C’est d’abord Tibou Kamara, son ministre secrétaire général, dont la proximité avec Cellou Dalein ne souffre pas de la moindre hésitation. Ce dernier a mis dans le cabinet présidentiel des cadres totalement dévoués à Cellou Dalein comme le chef de cabinet, Amadou Bailo Diallo, le conseiller spécial Diallo "Pékin", l’ethno-malade, plus menteur que lui tu meurs, le conseiller en communication, Yacine Diallo, Mamoudou Thiam..., Ministre des Mines, neveu de feu doyen Bah Mamadou, qui a passé l'UFDG à Cellou Dalein. Il est un autre puissant bras financier du candidat Dalein et n'hésite pas à brader nos mines avec des revisions scandaleuses de contrat, au détriment du pays, pour financer le candidat de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée.
Qui bénéficient aujourd’hui des marchés de l’état ?
Tout le monde parle de KPC, à cause de son exhibitionnisme beat, mais il n’est pas le seul.
C’est Djouldé Diallo, l’ancien porteur de sac de Mamadou Sylla futurelec, qui n’avait pas un centime en poche le 23 décembre 2009 quand le CNDD prenait le pouvoir. Aujourd’hui, il est l’un des plus fortunés de la Guinée, fabriqué qu’il est par les marchés de fourniture du riz, des véhicules et engins militaires à l’armée. Djouldé Diallo est un des financiers de Cellou Dalein. L’ami et bras principal et financier de Dalein du nom de Diallo Sadakadji vient de bénéficier d’un contrat de 150 véhicules, des marchés de bitumage avec ENCO5, du riz etc. Mamadou Saliou Diallo Kegneko est le fournisseur du pain à l’armée. Alseny Barry et Alpha Amdou Diallo sont revenus en force et bénéficient également des marchés notamment celui du riz à l’armée et du véhicule. Ce sont eux les financiers de Dalein, et bénéficiaires exclusifs des privilèges du pouvoir du général Konaté. A la résidence à Conakry et dans ses voyages ce sont ces commerçants qui entourent le général Konaté. Vous ne verrez jamais, un opérateur forestier, malinké ou soussou dans ses missions, et Diallo de guinea-forum, Diallo de guineepresse osent se moquer de l’intelligence des guinéens en voulant insinuer que le général Konaté joue pour Alpha Condé.
Pourquoi d’ailleurs les autres candidats ne dénoncent pas cet état de fait qui les désavantage totalement ? Alpha Amadou Diallo, le parrain de Dalein en politique, se fait illicitement rembourser actuellement par l’état guinéen d’un montant de 8 millions de dollars us sous prétexte des dommages qu’il aurait subis depuis 2004. L’état guinéen est-il devenu une compagnie d’assurance ?
C’est ce même Alpha Amadou Diallo qui a incité les commerçants peuls sur la base du slogan ethnocentriste à se mobiliser pour Dalein. Pour la simple raison que son système de pillage de l’argent du pays entrepris depuis Lansana Conté serait préservé.
Alors à qui profite même le pouvoir du général Sékouba Konaté ?
Tamba Millimono, sociologue guinéen, Conakry