BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mercredi 5 mai 2010

Palais du peuple de Conakry: Le Rapport d'évaluation du secteur de la Défense et de la Sécurité, remis officiellement au Président de la transition, général Sekouba Konaté

C'est le Palais du peuple qui a servi de cadre à cette remise effectuée par le Représentant du Secrétaire général de l'ONU en Afrique de l'Ouest, M. Said Djinnit, en présence des membres du gouvernement, du Conseil national de la transition, des représentants des institutions internationales, régionales et sous régionales,des ambassadeurs et corps constitués ainsi que les représentants des différents courants politiques guinéens et ceux de la société civile.
La cérémonie de remise a été marquée par trois discours majeurs notamment ceux du Général Lamine Cissé, Représentant de la mission conjointe CEDEAO, UA et ONU; de M. Djinnit et du Général Sékouba Konaté, Président de la république par intérim.
Peu avant la remise de ce rapport, les deux premiers ont rappelé le contexte et surtout l'évolution des forces de défense et de sécurité de notre pays, avant de faire un diagnostic issu des ateliers régionaux, récemment organisés dans les régions de N'Zérékoré, Mamou, Labé et Kankan.
Entre autres recommandations échelonnées formulées par l'ensemble des acteurs concernés, rencontrés et à Conakry et à l'intérieur du pays figurent: l'élaboration d'une loi générale sur les forces de défense et de sécurité;l'engagement de la classe politique et les futures autorités à cantonner ces forces; la lutte contre l'impunité; écrire dans la nouvelle Constitution, la subordination des forces de défense aux nouvelles autorités issues des élections du 27 juin prochain, etc.
Pour sa part, le Général Sékouba Konaté n'est pas passé par plusieurs chemins pour réaffirmer sa détermination à respecter la date du 27 juin comme celle devant mettre fin à la transition en Guinée.
Ce faisant, il a soutenu que personne dans son entourage immédiat ou lointain ne saurait empêcher cette volonté. C'est à cette occasion, il fera état des opérations de patrouilles et de ratissages le long de nos frontières; pour empêcher que certains ne viennent empêcher de semer le trouble et empêcher la tenue des dites élections le 27 juin.
A la classe politique il a demandé l'union car, si hier ils étaient unis dans le combat pour la démocratie que la victoire ou la défaite de certains n'amène pas les autres à se tourner le dos. De voir la Guinée en face au lieu de leurs intérêts personnels.

SOURCE :GUINEE24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire