Le chef d'état major général de l'armée, Colonel Nouhou Thiam a assuré mercredi que les forces armées guinéennes seront neutres à l'issu du scrutin présidentiel du 27 juin 2010.
"L’armée est neutre et jouera désormais le rôle qui est le sien celui de défendre l’intégrité territoriale", a assuré le Colonel Thiam, devant plusieurs leaders politiques réunis au Palais du peuple à Conakry.
"Durant tout le processus de la transition, y compris la tenue de l’élection présidentielle du 27 juin, je vous garantis que les forces de défense et de sécurité se tiendront neutres et se resteront fidèles leur vertu d’Armée républicaine. C’en est fini pour le culte de la personnalité au sein de l’armée qui ne sera plus à la solde d’une personne ", a -t-il ajouté.
Le patron des forces armées guinéennes a rassuré que les hommes en uniforme respecteront le choix du peuple de Guinée." L’armée guinéenne ne sera manipulée, elle servira la Nation. Celui qui va gagner les élections, l’armée sera à sa disposition’’, ajoute le Colonel Nouhou Thiam.
S'adressant aux leaders politiques, le chef d'état major général de l'armée a prévenu que tout dérapage sera puni conformément à la Loi.Il a invité les différents candidats à faire preuve de civisme dans l'intérêt supérieur de la Guinée.
"Je ne veux pas qu’il y ait ni de casse, ni de dérapage. En cas de dérapage, l’armée va mater." , a-t- il prévenu avant de poursuivre:"Nous devons rompre avec les mauvaises habitudes du passé. Il n’y aura pas d’abus ni de trafic d’influence. Mais en cas de dérapage, je vous assure que la loi sera appliquée dans toute sa rigueur".
Le Colonel Nouhou Thiam a précisé que la sécurisation du scrutin sera assuré le jour du vote par la police et la gendarmerie.
"Le jour du scrutin, aucun militaire ne sera dans la rue. Il n’y aura que les policiers et les gendarmes", a-t-il ajouté.
A noter que le Colonel Nouhou Thiam était entouré des chefs d'état major de l'armée dont le chef d'état major adjoint des armées, Colonel Aboubacar Sidiki Camara "Idi Amin".
Mardi, le président intérmaire, Général Sékouba Konaté a mis en place une force spéciale chargée de sécuriser les élections présidentielles.Cette force spéciale sera pilotée par le chef d'état major général des armées, le Colonel Nouhou Thiam.
Source: Africaguinee
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire