A la faveur de la promulgation ce 11 mai par la Président de la République par intérim, Général Sékouba Konaté, du contrat de partage de production de pétrole entre Hyperdynamics Corporation et l’Etat guinéen, le Président directeur général, M. Léonard Ray entouré de plusieurs de ses collaborateurs dont M. Herman Cohen ont offert un dîner de remerciement dans un hôtel de la commune du Kaloum, en début de soirée de ce mardi, à Conakry.
L’occasion a été opportune pour le PDG de Hyperdynamics, M. Ray, de remercier les autorités guinéennes à tout les niveaux pour la promulgation de ce contrat avant de s’engager à faire sortir de notre offshore, le premier baril de pétrole en 2011.
A signaler que le 25 mars dernier, un avenant avait été signé par les deux parties. Avenant portant sur l’octroi à cette société d’une zone contractuelle d’environ 24 000 km2, sur une superficie de 80 000 km2 ; soit 30% au lieu de 36%, les 70% revenant à la Guinée, soit 56 000 km2.
Le 30 septembre 2013 la société retournera dans le portefeuille de l’Etat 25% de ladite zone contractuelle.
Le programme de travail est de procéder à l’acquisition d’un minimum de 2 000 km² de sismique en 3D et de procéder au forage d’un premier puits d’exploration en 2011 pour une profondeur minimale de 2 500 m.
Aussi, en outre que l’Etat, en dehors de son rôle régalien, participera en tant d’Entrepreneur pour 15 % et aura ainsi droit de siéger dans le groupe des sociétés constituant l’Entrepreneur. Cette participation sera préfinancée par la société qui se fera rembourser sur une partie de la part du Cost Oil et du profit oil revenant à la République de Guinée.
Désormais, l’Etat en tant que puissance publique reçoit non seulement sa part de production selon les paliers de production contenus dans le CPP, mais ensuite en tant qu’Entrepreneur il reçoit 15% des coûts pétroliers et 15% des parts revenant à l’Entrepreneur.
D’où, la Guinée reçoit 10% de royalties non recouvrables dans les coûts pétroliers et cela dans un contrat de partage de production. Ce qui est unique dans la sous région car c’est la Guinée qui est concessionnaire donc propriétaire du pétrole et non la société qui n’est qu’un prestataire de service devant supporter tous les risques liés à l’exploration et à l’exploitation des hydrocarbures potentielles dans l’offshore de la Guinée.
Faut-il noter aussi, l’entrée de la société anglaise DANA Petroleum dans le groupe de l’Entrepreneur à hauteur de 23% des parts de Hyperdynamics dans ce contrat.
En plus des avantages prévus à cet effet, un budget de formation annuel de 200 000 USD sera mis en place au bénéfice du personnel guinéen de l’industrie pétrolière et les sociétés acquitteront également une taxe superficielle de 2,00 USD par km² sur la zone contractuelle octroyée comme fonds destiné à la promotion pétrolière en Guinée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire