Mia Farrow, ambassadrice de bonne volonté de l'Unicef vient d'achever samedi 8 mai 2010 un voyage de cinq jours en Guinée. L'actrice américaine s'est rendue à Conakry avant l'élection présidentielle prévue le 27 juin prochain pour dresser l'état des lieux de la situation des enfants et rappeler que l'espoir des Guinéens repose sur leur futur gouvernement.
Les enfants sont des victimes à part entière des troubles économiques et politiques en Guinée : abandon scolaire ou maladies meurtrières qui reviennent. Pour l’actrice Mia Farrow, ambassadrice de bonne volonté l’Unicef (Fonds des Nations unies pour l'enfance), de telles situations ne devraient pourtant pas se produire en Guinée :
« J’ai vu un enfant en train de mourir d’une maladie que l’on aurait tout à fait pu prévenir dans un pays qui a le potentiel nécessaire pour s’occuper de chacun de ses citoyens. La Guinée pourrait être un pays riche. Pas seulement un pays qui s’en sort, mais véritablement un pays riche ».
Multimedia: Témoignages sur un massacre
DR
Modifier
Modifier
Un pays riche en matières premières mais où la majeure partie de la population vit avec moins d'un dollar par jour. Les femmes violées lors du massacre du 28 septembre 2009 au stade de Conakry, les jeunes, victimes du sureffectif dans les salles de classe. Tous placent beaucoup d'espoir dans l’élection présidentielle qui se tiendra en juin 2010.
« Ce que j’ai entendu dans tout le pays, particulièrement de la part des jeunes, c’est : "demain nous appartient, nous voulons une démocratie, nous voulons un système de santé, un système d’éducation, et nous voulons la paix" », souligne Mia Farrow. « Je pense qu’aujourd’hui, il y a tellement de pressions de la part du peuple guinéen et de la communauté internationale qu’il faut qu’on arrive à une élection libre, juste et paisible. Peu importe qui est élu. Si ce n’est pas le cas, j’imagine que les choses risquent de tourner vraiment mal ici », ajoute l'ambassadrice de bonne volonté de l'Unicef.
A l'approche de la campagne électorale qui commencera le 17 mai 2010, l'Unicef espère que la santé et l'éducation seront au coeur des priorités des futurs candidats.
tags : Guinée - ONU
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire