ReutersPar RFI
Six semaines ! C’est le temps qu’il reste, aux candidats pour la prochaine élection présidentielle en Guinée, pour convaincre. La campagne électorale a démarrée le 17 mai 2010 en grande pompe et même si tous les prétendants ne sont pas encore déclarés, la bataille pour le fauteuil de président s’annonce serrée. Et pas questions pour toutes les figures politiques du pays de manquer cette occasion.
C'est sans doute la première fois depuis que la Guinée est indépendante qu'une élection suscite autant d'espoir et d'excitation. Pour la première fois en effet le jeu n'est pas faussé d'avance, le scrutin s'annonce ouvert et la campagne électorale qui a démarré ce lundi 17 mai occupe déjà les esprits depuis plusieurs semaines. Une vingtaine de candidats se sont déclarés ou sont en passe de la faire, ils ont jusqu’au vendredi 21 mai. Tous devront avoir versé 400 millions de francs guinéens de caution, soit 60 000 euros, et être passés devant un collège de médecins. Les examens ont d’ailleurs commencé dès ce lundi.
Toutes les grandes figures de la vie politique de ces dix dernières années sont sur les rangs. A commencer par le vétéran Alpha Condé, opposant historique, le seul qui a participé au premier scrutin pluraliste du pays. Figureront aussi les anciens premiers ministres Sidia Touré, François Fall, Celou Dalein Diallo, et Lansana koyaté. L'homme d'affaire Mamadou Sylla ainsi que Ibrahima Abe Sylla, Mamadou Diawarra, Kassory Fofana et Aboubacar Somparé l'ancien président du parlement tenteront de s'immiscer parmi les favoris.
En attendant le 27 juin 2010, date du premier tour, Conakry découvre les affiches et les slogans de campagne des candidats. Par exemple, François Fall se présente comme un homme de conviction, Sidia Touré se veut l'espoir de la Guinée, Celou Dalein Diallo s'invite chez vous et Alpha Condé veut changer la Guinée.
tags : Guinée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire