Quelques jours après sa prise de fonction à la tête du département des Transports, le colonel Mathurin Bangoura comme partout où il est passé et passe, s’est intéressé au mafieux dossier du contrat de concession du Terminal à containers du Port autonome de Conakry. Et là-dessus, le Chef du département a aussitôt manifesté son mécontentement sur les pratiques de la société GETMA International.
En plus déjà de la hausse des taxes portuaires pratiquée par GETMA International, ce qui rend en conséquence cher le niveau de vie des consommateurs (comme l’a fait remarquer Super Bobo, au cours de la rencontre du ministre des Finances d’alors, Commandant Sandé avec les opérateurs économiques, au Palais du peuple), le comble pour Colonel Mathurin Bangoura est le refus des autorités de cette société, de payer la deuxième tranche du ticket d’entrée au port de Conakry. Un ticket d’un montant de 7 500 000 Euros, et dont le paiement devait s’effectuer "au plus tard six (6) mois après la date de la signature de la convention", soit depuis mars 2009. Ce, malgré la levée de la suspension des travaux par le Président, Capitaine Moussa Dadis Camara, en 2009.
Cette obstination à ne pas payer cette seconde tranche est sans risque de se tromper, contraire à l’esprit de l’article 15, relatif aux redevances, de la convention signée le 22 septembre 2008, entre l’Etat guinéen et la société française.
Récemment, une réunion a été convoquée ; réunion à laquelle ont pris part, les représentants GETMA INTERNATIONAL, la Société du terminal à containers de Conakry (STCC), ainsi les cadres des ministères des Finances et des Transports.
Au cours de la rencontre de travail, des manquements ont été constatés de part et d’autre (Etat et GETMA INTERNATIONAL). Comme par exemple, la mise à la disposition du concessionnaire "d’une plateforme de stockage d’environ 11 000 m² au niveau de la gare ferroviaire" (Art 1-3 de la convention). Chose qui est faite au jour d’aujourd’hui, en témoigne le déguerpissement de tous les occupants de ladite plateforme.
En principe, la Guinée s’étant rattrapée avec la venue de colonel Bangoura, GETMA International, si elle possède l’assiette financière dont les observateurs avisés ont toujours nié, devait sans tambour ni trompette, régler sa part de facture, et aux autorités du Port autonome.
Attendons de voir se réaliser cette remise. Sans compter d’ici là, GETMA International continue de brasser notre port par l’augmentation des taxes sur les containers, à l’arrivée comme au départ.
Le futur Président de la République, qui sera élu le 27 juin prochain devrait en faire son premier dossier.
Source: Guinee24
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire