Categorie: Le gouvernement .Auteur : Le Conseil des Ministres.
Le Conseil des Ministres a tenu une session extraordinaire ce mercredi 04 Octobre 2010, à partir de 11h20mn, sous la présidence de Monsieur Jean Marie Doré, Premier Ministre, Chef du Gouvernement d'Union Nationale de Transition. Deux points étaient inscrits à l'ordre du jour :...
.1- Message du Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
.2- Communications des membres du Gouvernement.
..Au titre du 1er point de l'ordre du jour, Monsieur le Premier ministre a rappelé le contenu du décret de Monsieur le Président de la République par intérim, Président de la Transition, fixant au 24 octobre prochain, sur proposition de la CENI, la date du scrutin du 2eme Tour de l'élection présidentielle..
..Monsieur le Premier Ministre a demandé avec insistance l'implication des membres du Gouvernement qui se doivent de se prêter à toutes les sollicitations induites par cette importante échéance électorale. Il a, en conséquence, exigé une restriction drastique des missions et voyages des chefs de départements dont la pleine et entière disponibilité est nécessaire pour le succès du processus électoral et la réussite de la transition en général..
..Il a rappelé le droit de regard du Gouvernement de Transition sur l'organisation du scrutin présidentiel dont il assume la responsabilité politique, au regard de la Déclaration de Ouagadougou du 15 janvier 2010..
..Monsieur le Premier Ministre a également fait une revue exhaustive de la situation politique actuelle en mettant notamment en évidence les problèmes liés au fonctionnement de la CENI et à l'efficacité de la FOSSEPEL dont le rôle dans la sécurisation des bureaux de vote et du transport des Procès Verbaux de dépouillement est prépondérant. Il a mis un accent particulier sur l'obligation de neutralité qui doit caractériser l'action de tous les organes et structures impliqués dans le processus électoral de manière à mieux qualifier et davantage crédibiliser le prochain scrutin..
..Monsieur le Premier Ministre a confirmé que le Gouvernement est à jour de ses obligations financières vis-à-vis de la CENI qui dispose désormais de toutes les ressources budgétaires nécessaires à l'exécution correcte de sa mission..
..Monsieur le Premier Ministre a exhorté les membres du Gouvernement à observer le principe de la continuité du fonctionnement des services publics. En dépit de la proximité de la date du second Tour de l'élection présidentielle, l'Etat se doit de continuer à assurer ses missions et les ministres doivent poursuivre leurs activités de promotion des investissements publics et de soutien des initiatives économiques privées, afin d'assurer la stabilité voire la relance de l'économie nationale..
..Monsieur le Premier ministre a cependant insisté sur la nécessité pour les départements ministériels de réduire substantiellement les missions à l'extérieur avec prise en charge des frais par l'Etat, pour des raisons évidentes d'économie..
..Le Conseil s'est réjoui de l'élévation de Monsieur le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République au rang de Ministre d'Etat et lui a adressé tous ses vœux de succès.
..Monsieur le Premier Ministre a présenté ses vives félicitations à l'ensemble des membres du Gouvernement d'Union Nationale de Transition pour l'immensité du travail effectué en peu de temps malgré un contexte politique, économique et social particulièrement difficile. Il a demandé à tous, de communiquer largement au niveau des médias pour mieux faire connaitre leurs bilans dans les secteurs respectifs dont ils ont la charge depuis sept mois..
..Dans le cadre de l'examen du second point de l'ordre du jour, le Conseil a été informé des communications suivantes :.
..1- Monsieur le Ministre de l'Enseignement Pré-universitaire a informé de l'ouverture effective des classes le lundi 04 octobre dernier ; Il a assuré qu'en dépit de la situation politique caractérisée par l'imminence de l'élection, la rentrée des classes se déroule sans problème majeur. Il a également évoqué la nécessité de dédoubler les Directions Communales de l'Education (DCE) de Ratoma et de Matoto en raison de l'importance des effectifs des élèves de ces deux communes. Le Conseil a demandé au Ministre de lui soumettre, à sa plus prochaine session, un projet de redécoupage des deux DCE..
..2- Monsieur le Ministre de l'Enseignement Supérieur, dans le souci de freiner la baisse continue du niveau de l'enseignement dans notre pays en raison notamment de l'expansion anarchique des établissements privés, a suggéré des solutions qui feront l'objet d'examen par une commission interministérielle constituée à cet effet et composée des départements ministériels en charge des secteurs de l'Education, des Finances, de la Justice, de la Sécurité et du Contrôle Economique et Financier.
..3- Monsieur le Ministre des Travaux publics a donné au Conseil des informations sur les difficultés que ses services rencontrent dans leurs activités de développement et d'entretien du réseau routier urbain et interurbain du fait du gel des financements extérieurs et de l'interdiction, depuis l'année 1985, des travaux en régie, obligeant le départements à recourir aux prestations d'entreprises privées pour tous ces projets. Concernant la ville de Conakry, le Conseil a été informé que les entreprises adjudicataires étant mobilisées, les travaux d'entretien routier devraient démarrer dans les jours à venir..
..4- Monsieur le Ministre de l'Urbanisme et de l'Habitat a demandé la collaboration des membres du Gouvernement dans la programmation des différents bâtiments devant abriter les Ministères dont la Construction est prévue sur le Centre directionnel de Koloma, dans le cadre des investissements de CHINA HYWAY GROUP Ltd. Il a aussi fait état de la nécessité de procéder au recensement du patrimoine foncier et du parc immobilier de l'Etat pour définir les emplacements devant accueillir les 30 000 logements prévus au titre du même projet..
..5- Monsieur le Ministre de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle a informé le Conseil que la rentrée des établissements d'enseignement technique se fera ce jeudi 7 octobre 2010 sur toute l'étendue du territoire national ; Il a assuré que toutes les dispositions sont prises par ses services pour conférer à cette rentrée tout le succès attendu..
..6- Monsieur le Ministre des Arts et de la Culture a fait état des initiatives prises pour relancer las orchestres nationaux. Ces ensembles artistiques ont prévu de présenter leurs nouveaux répertoires musicaux le samedi 16 octobre prochain..
..7- Monsieur le Ministre des Transports a informé le Conseil de la poursuite des travaux d'extension et de modernisation de l'aérogare internationale de Conakry-Gbessia et confirmé l'inauguration de cette infrastructure le lundi 18 octobre prochain. Il a également présenté au Conseil les dispositions prises pour mettre un terme aux pertes et vols de bagages à l'aéroport de Conakry..
..8- Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports a rendu compte au Conseil de l'approbation de la Lettre de Politique Nationale de la Jeunesse et des Sports et demandé sa validation par le Gouvernement. Il a aussi informé de l'envoi imminent aux autorités de la CAF (Confédération Africaine de Football) de la Lettre d'Hébergement et de Communication nécessaire à la prise en compte de la candidature de notre pays pour abriter la CAN 2016..
..9- Madame la Ministre de la Micro-Finance a porté à la connaissance du Conseil le lancement du site web du Fonds National d'Initiative Jeune (FONIJ), améliorant ainsi de façon significative les perspectives d'employabilité des jeunes..
..Monsieur le Ministre en charge du Contrôle Economique et Financier a annoncé au Conseil la mobilisation par la Commission de Recouvrement d'un montant de 141 milliards de Francs Guinéens effectivement versés au compte du Trésor public. Il a également confirmé la prestation de serment devant la Cour Suprême des Inspecteurs et contrôleurs d'Etat. Il envisage le lancement dans les jours à venir d'une campagne énergique d'audit et de contrôle générale..
..10- Monsieur le Ministre de l'Environnement et du Développement Durable a informé du règlement définitif du conflit frontalier qui opposait notre pays et la République de Cote d'Ivoire autour de 9 000 ha de la Foret de Diré. Une déclaration commune signée à cet effet par les deux gouvernements autorise ainsi le déguerpissement des occupants illégaux de cette zone..
..11- Madame la Ministre du Plan et de la Coopération internationale fait état de l'invitation par les autorités libyennes d'une mission d'experts guinéens concernés par des projets identifiés lors de la visite d'Etat effectuée à Tripoli par la délégation guinéenne dirigée par Son excellence le Général Sékouba Konaté, Président de la République par intérim..
..12- Monsieur le Ministre d'Etat chargé des affaires étrangères a fait le compte rendu de la mission qu'il a effectuée pour participer à la Conférence des Nations Unies sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Il a également fait le point sur ses récents séjours en Géorgie, en Serbie, au Liban, en Iran et au Portugal dans le cadre du renforcement des rapports de coopération entre la République de Guinée et ces pays amis..
..13- Monsieur le Secrétaire Général chargé des Affaires Religieuses a informé le Conseil que le 1er convoi des pèlerins guinéens pour les Lieux Saints de l'Islam quittera Conakry le 20 octobre et le dernier le 03 novembre 2010. Il a présenté les dispositions prises par ses services pour donner à temps aux pèlerins, toutes les informations nécessaires à leur voyage afin d'éviter tout engorgement au Centre Islamique de Donka et à l'aéroport de Conakry..
..La session extraordinaire de ce jour a pris fin à 13h30mn..
..Le Conseil des Ministres.
..Aboubacar Sylla, Ministre de la Communication, Porte parole du Gouvernement