Le général malien Siaka Sangaré, nommé il y a une semaine à la tête de la céni, a dit avoir fait cette proposition après "une concertation approfondie" avec l'ensemble des acteurs de la vie politique guinéenne, dont les deux candidats en lice pour ce second tour, Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé.
Il a précisé avoir déjà "formellement présenté" cette proposition au président de la transition guinéenne, le général Sékouba Konaté, auquel il appartient de l'officialiser par décret. Le général Sangaré a fait cette annonce au Palais du peuple (ancienne assemblée nationale) devant le Premier ministre Jean-Maris Doré et les membres de son gouvernement, les deux candidats en lice, le Conseil national de la transition (CNT, qui fait office de Parlement), le chef d'état-major de l'armée, des diplomates et représentants d'organisations internationales.
Ce scrutin, déjà reporté en septembre, doit mettre fin à 26 années de régimes militaires. Il est d'autant plus attendu que l'activité économique est quasiment à l'arrêt et les habitants lassés de vivre sous tension. Au premier tour du 27 juin, l'ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo avait obtenu 43% des voix contre 18% à l'opposant historique, Alpha Condé.
AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire