BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



lundi 18 octobre 2010

Les élections auront bien lieu le 24 octobre : à bon entendeur, salut !

Dernière minute : Les conclusions de la réunion d’évaluation du processus électoral tenue le vendredi 15 octobre au Palais du peuple, sont tombées. Placée sous la présidence du représentant résident du médiateur de la Transition guinéenne, le Général Traoré, cette rencontre avait pour objectif, de faire une évaluation objective du processus électoral par rapport à la date du 24 octobre.
La réunion a regroupé, outre le Comité de suivi et d’évaluation technique et la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les représentants du Conseil national de transition (CNT), du Conseil économique et social (CES), du Conseil national de la Communication (CNC) et des deux candidats en lice pour les élections présidentielles.
A toutes les questions brûlantes de l’heure ayant trait au processus électoral qui ont été posées par les différents représentants des institutions républicaines, l’institution électorale mobilisée ce jour au grand complet, la CENI a donné, pour paraphraser une des personnalités présentes à la rencontre ; "des réponses précises et claires".
"Les urnes, les bulletins, les fiches électorales, l’ouverture des bureaux de vote, anciens et nouveaux, tout est prêt. L’affichage des listes électorales et l’acheminement des cartes alphanumériques sont en cours dans toutes les circonscriptions électorales. La formation des responsables des bureaux de vote est presque achevée. De gros efforts sont en cours pour boucler tout au plus tard le 22 octobre".
Pour terminer: "Oui, la Guinée peut effectivement voter le 24 octobre, car nous sommes prêts à plus de 90 %", ont déclaré en chœur les techniciens de la CENI, sans voix dissonante.
Le représentant du médiateur n’a pas cru devoir distraire la cohérence et la clarté du message de la CENI en soulevant des questions subsidiaires et accessoires comme la récente fausse crise créée par l’UFGD et ses alliés, en l’occurrence la contestation de l’élection de Lounceny Camara à la Présidence de la CENI : "Cette crise interne doit se régler en interne", aurait-il déclaré.
A la fin de cette présentation très chiffrée et complète, le Général Traore, très satisfait, a déclaré qu’il allait rendre compte au médiateur de la Transition le Président Blaise Compaoré et au Président de la Transition, le Général, Sékouba Konaté.
Puisse ce résultat technique dissuader ceux qui espèrent, pour des causes obscures, un ultime report de l’élection du 24 octobre.
"L’Alliance Arc-en-ciel" en ce qui la concerne, demeure fortement mobilisée pour faire respecter la date du 24 octobre comme elle l’a toujours affirmé. La preuve, au moment où "l’Alliance Cellou Dalein Président" cherche la confrontation dans les rues de Conakry, le candidat Alpha Conde mène sa campagne dans la sérénité et avec beaucoup de succès à l’intérieur du pays.
Pour paraphraser un vieux sage africain: "La Paix n’est pas un vain mot, c’est un comportement".
Martine I. Condé
Directrice de communication de l'Alliance Arc-en-ciel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire