Du 11 au 22 octobre prochain, les leaders de l'UFDG et du RPG, sont autorisés à nouveau à battre campagne pour l'élection présidentielle du 24 octobre 2010, c'est un décret du chef intérimaire de la Transition guinéenne, le général Konaté, lu sur les ondes des médias d'Etat, qui le décide ainsi. Une campagne que chacun souhaite apaisée, mais dont les enjeux politiques, gonflés par les passions ethnostratégiques, inquiètent de nombreux citoyens guinéens...
Mais, ils ne sont pas les seuls, la communauté internationale retient son souffle. Désormais Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé, savent chacun en ce qui le concerne, qu'ils ont atteint le point de non retour. Ils sont avertis et seront surveillés de très près. Au propre comme au figuré.
Les chefs d'Etat africains, diplomates américains et européens, les religieux musulmans et chrétiens, les sages des coordinations régionales, et bien d'autres, se sont engagés, ont rencontré, soit le président de la Transition, ou les deux protagonistes en coursee pour le second tour, soit les deux à la fois.
Le message des uns et des autres, tient en six mots : ''Allez au vote dans la paix''. Les deux candidats sont maintenant face à leur conscience. A eux d'activer les principes démocratiques d'une élection réusssie: confiance, discipline et patriotisme.
Pour le reste, les institutions républicaines et la communauté internationale, veilleront à ce que la Commission électorale nationale indépendante fasse correctement son travail, dans l'équité et la transparence, pour des élections libres et crédibles.
Quoi qu'il en soit, chacun doit retenir que désormais la marche arrière est impossible. ''Le véhicule fou de la transition'' doit retrouver la belle mécanique de son engrenage vers le bon port du 24 otobre 2010. L'escale du salut.
Maria de Babia pour GuineeConakry.info
© Copyright Guineeconakry.info
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire