Salimou Diaby,le jeune guinéen detenu pendant après de deux mois vient de passer une peripétie digne du pire des cauchemars, mais il a vue ce vendredi la lumière au bout du tunnel. Tout commence quand M Diaby a eté abordé par les membres de la police nationale lui démandant son séjour en Espagne, et ce dernier etant depourvu des pièces requises à eté aussitôt arrêté et conduit au Centre de détention d´Aluché où il est resté pendant tout le long de sa détention.Selon les temoignes reçus par Coaguines.com, les conditions de vie sont extrêmes dans ces centres où les détenus ne vivent que du pain sec.
Les immigrés sont pûrement et simplement traités comme des esclaves.Certains membres de la police n´ont pas hésité d´utiliser des faux papiers au nom des Ambassades des pays d´origines pour tromper les détenus avec le seul but d´aller les débarquer dans quelconques Aéroport marocain.Ils arrivent des cas où on attache des prisonniers, les bander la bouche pour pouvoir les expulser.
Mais revenons sur le cas de Salimou Diaby,qui est à sa douzième arrestation par la police pour faute séjour. Et cette dernière détention qui est la plus sonnante, a connu deux tentatives de repatriement. La prémière remonte d´une quinzaine de jours oû le jeune Diaby fût conduit jusqu´au bas de la passerelle du Royal Air Maroc. Arrivée là il manifeste son desaccord avec la procédure d´expulsion. Et intérrogé par pilote, il reaffirme ne pas accepter d´être renvoyé. C´est ainsi que le commandant du bord exclue la possibilté de transpoter le dit passager.Une sémaine plus tard deux hauts responsables de la Police viennent lui dire qu´ils détiennent tous les dossiers de salimou et qu´ils sont prêts à lui renvoyer du pays mort ou vivant. Ils lui montrent un faux document non signé, estampillé du cachet de l´Ambassade de Guinée à Madrid. Selon les mèmes temoignages ce document se ressemble à la photocopie d´un Passeport. Ce Vendredi 1 Octobre, le mème scenario de la première tentative d´expulsion se repête avec le même resultat. Mais comme la legisltion espagole n´accorde que 60 jours d´incarcération pour resoudre les cas d´expulsion, la situation de notre compatriotre est terminée par la suite heureuse avec sa libération ce soir.Dans toute cette tracasserie, il faut louer l´immense effort fourni par Maria magal l´ami de Diaby et nos remerciements à tous les guinéens et amis de la Guinée qui se sont déplacés à l´aeroport de Barajas pour appuyer notre compatriotes.
Mohamed Cissé directeur de publication de Coaguines.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire