BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



samedi 30 octobre 2010

Etats-Unis : Barack Obama juge la menace terroriste «crédible»

Le président américain fait un point presse sur les colis suspects en provenance du Yémen, le 29 octobre 2010.
Barack Obama a fait en fin d’après-midi hier vendredi 29 octobre 2010 un point de presse afin d’informer les Américains de la situation des colis suspects découverts à bord de deux avions cargo à Dubai et en Grande Bretagne. Par ailleurs, la Maison Blanche a remercié l'Arabie Saoudite pour son aide qui a permis, selon elle, d'identifier la menace de colis envoyés du Yémen vers les Etats-Unis.
Colis suspects dans des aéroports en Angleterre et aux Etats-Unis
Pour le président américain, qui a été informé dès jeudi soir par son conseiller pour le contre-terrorisme, John Brennan, la menace terroriste est « crédible ». Il a indiqué que les colis suspects étaient adressés à deux synagogues de Chicago et contenaient apparemment des explosifs. Barack Obama a tendu un doigt accusateur en direction d’un groupe terroriste spécifique :
« Bien que nous continuions de réunir tous les faits, nous savons que les colis venaient du Yémen. Nous savons aussi qu’al-Qaïda dans la péninsule arabique, un groupe terroriste basé au Yémen, continue de préparer des attentats contre notre pays, nos compatriotes et nos amis et alliés ».
Sécurité renforcée dans les aéroports américains
Le président a ajouté que le gouvernement yémenite avait promis sa pleine coopération dans l’enquête. Les deux colis n’ont jamais atteint les Etats-Unis, ayant été interceptés à Dubai et en Grande Bretagne, grâce, selon des sources américaines, à des renseignements fournis par les Saoudiens.
La sécurité n’en a pas moins a été renforcée dans les aéroports américains, et un appareil de la compagnie des Emirats arabes unis a été escorté par des chasseurs de l’armée de l’air jusqu’à l’aéroport Kennedy de New York, car il avait à son bord un paquet provenant du Yémen, mais qui après inspection s’est révélé tout à fait inoffensif.
REUTERS/Jason ReedPar RFI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire