China Power Investment a annoncé lundi qu’elle attend la convention devant être délivrée par le gouvernement guinéen pour lancer la construction de sa raffinerie d’alumine dans la région de Boffa.
La compagnie chinoise qui veut investir 6 milliards de dollars dans un méga-projet a fait l’annonce dans la capitale guinéenne pendant la présentation de l’Etude d’impact environnemental et social de son projet.
Le méga-projet comprend le développement d’une mine de bauxite de 12 millions de tonnes, la construction d’une raffinerie d’alumine de 4 millions de tonnes par an et une centrale thermique de 250 mégawatts, a indiqué Yu Jia, directrice des relations publiques. "La production de la bauxite va passer à 24 millions de tonnes et celle de l’alumine à 8 millions de tonnes à la seconde phase du projet", a-t-elle ajouté.
Le projet prévoit la construction d’un port dans la région de Boffa et un pipeline de Télimélé au port pour le transport de la bauxite, a indiqué la compagnie sur une diapositive.
Mais China Power Investment a indiqué qu’elle attendait la signature de la convention d’ici à septembre 2012 pour démarrer les travaux l’année suivante. La compagnie espère entamer la production en fin 2017.
‘’China Power Investment a la volonté d’accélérer les travaux’’, a assuré Shi Mingwei, directeur général de China Power Investment International Minerals, filiale de la société.
Le projet de raffinerie d’alumine reste le plus grand projet chinois en Guinée, premier exportateur mondial de bauxite. Un engagement qui traduit la ‘’vitalité de la coopération entre les deux pays’’, selon l’ambassadeur de la Chine en Guinée, Zhao Lixing.
L’Etude d’impact environnemental et social rendu public lundi présente de nombreux enjeux liés à la perte des terres agricoles et des zones de pâturage pendant le développement du projet. En outre, cette étude réalisée par une équipe d’experts guinéens, prévoit le déplacement de populations, mais aussi la création d’emplois et les questions liées à la préservation de la faune et de la flore.
‘’Cette combinaison d’expertises diverses que la CPI a su mettre en équipe ne peut que produire le travail sérieux qui a été présenté’’, a commenté le secrétaire général du ministère des Mines et de la Géologie Guillaume Curtis.
MHC/30-07-12/MG