BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



lundi 2 juillet 2012

La chute des matières premières guinéennes offre des perspectives sombres

La production des matières premières en Guinée sur les quatre premiers mois de l’année pourrait faire rater au gouvernement l'objectif de 5,5% de croissance en fin décembre.
Résultats alarmants. En dépit des efforts annoncés par le gouvernement Saïd Fofana pour relancer une économie anémiée par la transition politique, les secteurs stratégiques du pays ont enregistré une dégringolade notoire de janvier à avril.
La production de l’alumine a chuté à 182 560 tonnes contre 184 090 tonnes sur la même période en 2011, selon un rapport du ministère de l’Economie et des Finances. L’or a baissé à 168 150 onces contre 183 690 onces un an plutôt. Le diamant a enregistré une chute drastique, atteignant seulement le niveau de 117 570 carats, comparativement aux 161 330 carats produits l’année dernière.
La Guinée est le premier producteur mondial de bauxite, minerai utilisé pour la production de l’aluminium. Sa production est la seule à connaitre un accroissement, passant de 5,3 millions sur les quatre premiers mois de 2011 à 7 millions, cette année.
Dans le secteur agricole, aucune donnée n’est disponible pour le coton alors que le président Alpha Condé a promis à sa prise de pouvoir de relancer la coton-culture essentiellement pratiquée en Haute Guinée.
L’hévéa produit a atteint le chiffre modique de 56 tonnes. Le cacao est estimé à 4 384 tonnes tandis que le café a atteint 8 763 tonnes, contre 12 919 tonnes sur la période, il y a un an.
Le gouvernement a annoncé en début d’année qu’il mise sur un objectif de 5,5% de croissance en décembre, très réconforté par les résultats enregistrés l’année dernière. « La tendance baissière observée sur la période pourrait affecter cet objectif », note le rapport.
« L’amélioration des tendances nécessite la consolidation de la stabilité macroéconomique, la mise en place des bases d’une croissance économique soutenue et diversifiée et la maîtrise de la gestion des finances publiques et de l’inflation », conseille le document.
EC/29-06-12/MG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire