BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



lundi 23 juillet 2012

Guinée/révision des listes électorales: l'OIF recommande une amélioration dans le traitement des données de Waymark

Dans son rapport publié samedi à Conakry sur la fiabilité ou non de l'opérateur Waymark, chargé de la révision des listes électorales, une équipe d'experts de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) recommande une amélioration dans le traitement des données enregistrés par les kits de l'opérateur, a-t-on appris de sources concordantes.
Les experts ont suggéré à cette occasion à Waymark, la récupération des données biométriques de la présidentielle de 2010 dont la gestion avait été confiée à la Sagem. Et de les stocker dans son système central.
Ceci pour mener à bien les opérations de révision des listes électorales.
Pour éviter toute suspicion autour de ce transfert des données de la Sagem vers Waymark, les experts ont inscrit parmi leurs recommandions la création d'une commission de veille, composée d'experts indépendants, de membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et des représentants des partis politiques.
Il a également demandé à la CENI de mettre au point un plan en vue d'une parfaite maîtrise de l'opération destinée "à remonter les données par le biais d'un mécanisme de traitement administratif efficace". Pour ne pas être confrontée à des erreurs au niveau de l'enregistrement des données au niveau des kits.
Le rapport de l'OIF fait mention de la possibilité à partir des kits de Waymark "de faire la capture des empreintes tout en rattachant l'électeur selon le découpage administratif ", ce qui serait en soit une bonne chose.
Ce rapport a été réparti entre les parties prenantes au processus électoral pour appréciation.
Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire