BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



dimanche 30 mai 2010

Guinée: A qui profite l’entourage du général Sekouba Konaté ?

En cette veille d’élection présidentielle promise transparente, ouverte et crédible et que la Guinée ainsi que la communauté internationale voient comme un tournant décisif de l’histoire de notre pays pour se réconcilier lui même, il est écœurant, absolument révoltant que des pseudo-intellectuels comme Dr Diallo de guinea-forum, Sadio Barry de guineepresse et d’autres qui leur ressemblent s’amusent à caricaturer, pis à animaliser le général Sékouba Konaté, l’homme qui est entrain de réaliser ce pourquoi de dizaines de milliers d’âmes guinéennes se son sacrifiées: la démocratie et l’état de droit.
C’est avec beaucoup d’intérêts que j’ai lu sur votre site, les pertinentes analyses fouillées de M. Mohamed Soumah. Avec mon frère Soumah, je ne me retiens à la tentation de leur poser cette question : Que voulez-vous Dr Diallo, Sadio Barry? La guerre civile ou la démocratie ?
Je ne suis pas l’avocat du leader du RPG, M. Alpha Condé ni du général Sékouba Konaté ni d’un quelconque politicien engagé dans la course présidentielle, mais face à la malhonnêteté, à la culture ethnocentriste, je ne saurais être indifférent, bras croisé, résigné comme si ce n’est pas de mon pays, celui de mes ancêtres, de mes enfants et petits enfants sur plusieurs générations qu’il s’agit. En cela, il est dommage que les intellectuels guinéens regardent sans réaction des extrémistes tirer leur pays dans le giron de l’ethnocentrisme, du régionalisme, les germes de la guerre civile. Comme s’ils ont déjà pourtant de date récente le génocide rwandais, ou plus proche de nous les guerres en Sierra-Leone et au Libéria.
Je ne reviendrai pas moi, sur ce qui a été déjà écrit par M. Soumah et que l’opinion a bien compris. En revanche, je crois qu’il est temps que l’opinion soit informée sur la personnalité de ceux qui rodent autour du général Konaté et à qui cette situation profite. Les deux méthodes pour un chef d’état militaire désireux de partir, de transmettre le pouvoir à un candidat de son choix consiste à se faire entourer par des collaborateurs acquis à ce candidat et de donner des marchés à des commerçants qui financent le même candidat. ATT, au Mali, l’a fait en plaçant de nombreux cadres de l’ADEMA au cœur du pouvoir militaire qui a renversé le général Moussa Traoré en 1991.
Même en disséquant l’entourage du général Sékouba Konaté, rien ni le moindre indice ne laissent apparaitre un quelconque lien avec le président du RPG. Comment dans ces conditions pourrait-il aider Alpha Condé à se faire élire ?
Peut-être que l’ethno de guinea-forum et sa bande pensent que les guinéens sont si aveugles qu’ils ne voient pas la mainmise éclatante et criarde des proches et sympathisants de Cellou Dalein Diallo sur l’appareil d’état et sur les marchés publics guinéens.
Qui on voit, même en rêve, autour du général Konaté ?
C’est d’abord Tibou Kamara, son ministre secrétaire général, dont la proximité avec Cellou Dalein ne souffre pas de la moindre hésitation. Ce dernier a mis dans le cabinet présidentiel des cadres totalement dévoués à Cellou Dalein comme le chef de cabinet, Amadou Bailo Diallo, le conseiller spécial Diallo "Pékin", l’ethno-malade, plus menteur que lui tu meurs, le conseiller en communication, Yacine Diallo, Mamoudou Thiam..., Ministre des Mines, neveu de feu doyen Bah Mamadou, qui a passé l'UFDG à Cellou Dalein. Il est un autre puissant bras financier du candidat Dalein et n'hésite pas à brader nos mines avec des revisions scandaleuses de contrat, au détriment du pays, pour financer le candidat de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée.
Qui bénéficient aujourd’hui des marchés de l’état ?
Tout le monde parle de KPC, à cause de son exhibitionnisme beat, mais il n’est pas le seul.
C’est Djouldé Diallo, l’ancien porteur de sac de Mamadou Sylla futurelec, qui n’avait pas un centime en poche le 23 décembre 2009 quand le CNDD prenait le pouvoir. Aujourd’hui, il est l’un des plus fortunés de la Guinée, fabriqué qu’il est par les marchés de fourniture du riz, des véhicules et engins militaires à l’armée. Djouldé Diallo est un des financiers de Cellou Dalein. L’ami et bras principal et financier de Dalein du nom de Diallo Sadakadji vient de bénéficier d’un contrat de 150 véhicules, des marchés de bitumage avec ENCO5, du riz etc. Mamadou Saliou Diallo Kegneko est le fournisseur du pain à l’armée. Alseny Barry et Alpha Amdou Diallo sont revenus en force et bénéficient également des marchés notamment celui du riz à l’armée et du véhicule. Ce sont eux les financiers de Dalein, et bénéficiaires exclusifs des privilèges du pouvoir du général Konaté. A la résidence à Conakry et dans ses voyages ce sont ces commerçants qui entourent le général Konaté. Vous ne verrez jamais, un opérateur forestier, malinké ou soussou dans ses missions, et Diallo de guinea-forum, Diallo de guineepresse osent se moquer de l’intelligence des guinéens en voulant insinuer que le général Konaté joue pour Alpha Condé.
Pourquoi d’ailleurs les autres candidats ne dénoncent pas cet état de fait qui les désavantage totalement ? Alpha Amadou Diallo, le parrain de Dalein en politique, se fait illicitement rembourser actuellement par l’état guinéen d’un montant de 8 millions de dollars us sous prétexte des dommages qu’il aurait subis depuis 2004. L’état guinéen est-il devenu une compagnie d’assurance ?
C’est ce même Alpha Amadou Diallo qui a incité les commerçants peuls sur la base du slogan ethnocentriste à se mobiliser pour Dalein. Pour la simple raison que son système de pillage de l’argent du pays entrepris depuis Lansana Conté serait préservé.
Alors à qui profite même le pouvoir du général Sékouba Konaté ?

Tamba Millimono, sociologue guinéen, Conakry

samedi 29 mai 2010

25ème sommet France-Afrique: Arrivée à Paris du général Sekouba Konaté


Sur invitation de président de la République Française, M. Nicola Sarkozy, le président de la Transition, président de la République de Guinée par intérim, Général de Brigade Sékouba Konaté, à la tête d’une délégation, a quitté Conakry le 28 mai dans la soirée pour Paris en France, selon un communiqué du Bureau de presse de la Présidence de la République.
Le Général Konaté mettra son séjour à profit pour parler avec son homologue, de la situation politique, économique et sociale de leurs deux pays, de l’Afrique ainsi que des problèmes brûlants de l’heure dans le monde. Egalement, le Générale Konaté et la délégation qui l’accompagne prendront part au 25ème sommet France-Afrique qui s'ouvre lundi 31 Mai à Nice, située au sud-est de la France.
Trente neuf (39) chefs d'état et de gouvernement prendront part au sommet qui s'achève mardi 1er Juin.
En marge du sommet, des rencontres sont prévues entre le général Sekouba Konaté et les plus hautes autorités françaises ainsi que de nombreux chefs d'État et de gouvernement.
A Nice, le sommet portera sur la place de l'Afrique dans la gouvernance mondiale, le renforcement de la paix et de la sécurité, ainsi que le climat et le développement.

COAGUINES.COM

vendredi 28 mai 2010

COAGUINES INFO: Avis de Rencontre

Une importante reunion de travail est convoquée demain Samedi 29 Mai au Centre culturel Canovas del Castillo à 10h30.
Sont conviés à cette rencontre:
-Les Membres du Bureau sortant de la Coordination 
-Personnes de bonnes volontés.
-Les membres Actifs de premier plan.
-Les Membres du conseil des sages.
Les points à l´Ordre du Jour: Les preparatifs des prochaines elections du 13 juin, et la  désignation des candidats aux differents postes du nouveau comité directoire.
Vue l´importance du l´ordre jour, la présence de tous est vivement souhaitée.
Coaguines

CONSEIL DES MINISTRES: la session du mardi 27 mai 2010

Une session ordinaire du Conseil des Ministres s'est tenue le jeudi 27 mai 2010, à partir de 11h40, sous la présidence de Monsieur Jean Marie, Premier Ministre, Chef du Gouvernement d'Union Nationale de Transition. Quatre points étaient inscrits à l'ordre du jour : - Message du Premier Ministre, Chef de Gouvernement. - Communications des membres du Gouvernement. - Compte rendu des membres du Gouvernement. - Questions diverses...
Au titre du 1er point de l'ordre du jour Monsieur le Premier Ministre a informé le Conseil sur certaines questions liées à l'attribution des marchés relatifs aux travaux d'imprimerie dans le cadre de l'élection du 27 juin 2010. Une réunion de conciliation regroupant les représentants de la CENI, du gouvernement et des associations nationales d'imprimeurs a été organisée par Monsieur le Premier ministre afin de trouver une solution consensuelle aux problèmes posés par les opérateurs privés guinéens évoluant dans ce secteur, frustrés d'avoir été systématiquement exclus des marchés relatifs au prochain scrutin présidentiel. A la suite des explications des uns et des autres, une issue heureuse a été trouvée et des propositions concrètes ont été faites. Il a été décidé que pour la suite, il serait fait appel aux opérateurs guinéens qui pourraient notamment livrer à la CENI les fiches de résultat destinés aux bureaux de vote. Monsieur le Premier Ministre a saisi cette occasion pour insister sur la nécessité d'impliquer les entreprises et PME guinéennes dans l'exécution des marchés de fourniture et de prestations de services en rapport avec le processus électoral en cours.
Monsieur le Premier Ministre a enfin porté à la connaissance du Conseil l'accord de Monsieur le Président de la République par intérim de participer, sur invitation de Monsieur le Président de la République française, au sommet France-Afrique prévu à Nice, en France.
Dans le cadre de l'examen du 2e point de l'ordre du jour relatif aux communications des membres du Gouvernement, Monsieur le Ministre de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle a présenté au conseil un diagnostic sans complaisance du secteur et relevé notamment la faiblesse notoire du budget alloué par l'Etat à ce secteur, la faiblesse des capacités d'accueil des établissements publics et privés, la faible qualification et le vieillissement du personnel de formation. L'accumulation progressive de ces lacunes importantes a conduit au fil des années à un renversement de la pyramide professionnelle dans notre pays qui comptait en 2009, 80 000 étudiants dans les institutions d'enseignement supérieur contre seulement 24 700 apprenants du réseau des établissements techniques et de formation professionnelle.
Sur la base de cet état de lieu inquiétant, le Ministère a décidé d'élaborer et de mettre en œuvre un Plan d'Actions Opérationnelles (PAO) qui se décline en programmes à court, moyen et long terme capables de favoriser la relance rapide de ce secteur, de manière à lui permettre de satisfaire au moins 80 pour cent des besoins de main d'œuvre qualifiée.
Le conseil des Ministres, tenant compte de ce véritable SOS lancé par ce secteur, tout en appuyant le projet de table ronde décidé par le Ministère de tutelle a décidé qu'une commission interministérielle serait chargée d'étudier en détail cette question pour lui soumettre des propositions concrètes de reforme à sa plus prochaine session. Cette commission est composée des ministères en charge du système éducatif, de la Jeunesse et des finances ainsi que de la CNSS.
Monsieur le Ministre des Postes et Télécommunications a fait au Conseil une communication relative à la connexion de la République de Guinée au câble sous-marin « Africa Coast to Europe (ACE) ». Il a rappelé que notre pays faisant partie des dix (10) pays côtiers non connectés à aucun câble sous marin, l'atterrissement du câble Ace est une grande opportunité que la Guinée se doit de saisir afin de bénéficier des multiples avantages liés à ce projet qui participera ainsi au désenclavement tout azimut et à la multiplication des ouvertures d'accès numériques de la Guinée, garantissant un développement rapide des nouvelles technologies.
Au vu de ces aspects positifs, Le Conseil a autorisé monsieur le Ministre des Postes et Télécommunications à effectuer une mission en France pour participer, le 5 juin prochain, à la cérémonie de signature du Contrat avec les fournisseurs des équipements du câble sous marin ACE.
Monsieur le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique a fait au Conseil un exposé sur l'uniformisation du nom de baptême de tous les étudiants guinéens sortants des institutions d'Enseignement Supérieur étrangères ou nationales. Il a proposé comme nom de baptême de la promotion 2009-2010, celui du président de la transition, le Général Sékouba Konaté pour son dévouement à assurer une transition apaisée dans le cadre du retour de notre pays à l'ordre constitutionnel.
Le Conseil a approuvé cette proposition et s'est félicité de ce choix porté sur le Président de la république par intérim qui s'est révélé être un homme de paix et de dialogue.
Monsieur le Ministre de l'Elevage a présenté une communication sur la tenue des Etats généraux du secteur de l'Elevage et sur l'organisation de la 6eme édition de la Foire nationale de l'Elevage (FONEL) prévue cette année dans la CRD de Kounsitel à Gaoual. Les objectifs visés par ces évènements vont dans le sens de la définition de meilleures politiques et stratégies de développement du secteur, l'amélioration du cadre légal et règlementaire d'évolution, l'identification d'opportunités d'investissement, la prise en compte des questions environnementales dans le développement de cette activité...
Le Conseil a approuvé ces initiatives et décidé de la mobilisation des ressources financières nécessaires à leur réalisation.
Au titre du 3eme point de l'ordre du jour, Monsieur le Ministre d' Etat chargé des Affaires Etrangères, de l'Intégration Africaine et de la Francophonie a fait le compte rendu de la visite de travail effectuée en guinée Equatoriale par une forte délégation officielle Guinéenne conduite par le général Sékouba Konaté, président de la République par intérim, Président de la transition. Cette visite a permis de relancer la coopération entre les deux pays et s'est notamment traduite par la décision d'ouverture d'ambassades dans les deux pays et la mise sur pied d'une commission mixte de coopération.
Monsieur le Ministre d'Etat a également rendu compte des missions qu'il a effectuées en République islamique d'Iran et en Espagne et a informé le conseil des résultats importants qui en ont résulté pour le renforcement de la Coopération avec ces deux pays. Il a aussi fait état de son séjour dans la confédération helvétique à l'occasion du passage de la Guinée à l'examen périodique universel devant le Conseil des Droits de l'Homme à Genève.
Madame la Ministre de la Micro-Finance, du secteur informel, de l'Emploi des Jeunes et des Femmes a fait au Conseil le Compte rendu de la mission qu'elle a effectuée du 24 avril au 05 mai, au Mali, au Bénin et au Sénégal. Le but visé était de permettre à la délégation guinéenne de s'inspirer des expériences acquises dans ces pays pour élaborer une stratégie nationale cohérente de Micro-finance en Guinée. Il est prévu dans ce cadre, l'organisation les 7 et 8 juin prochain, d'un Forum national de la Micro-Finance pour informer et sensibiliser sur l'importance de ce secteur qui peut contribuer grandement à la lutte contre la pauvreté et au développement à la base.
Le 4eme point de l'ordre du jour consacré aux questions diverses a enregistré les interventions suivantes :
- Monsieur le Ministre de la Communication a attiré l'attention du Conseil sur le fait que depuis le 20 mars dernier, il a adressé à la CENI une requête pour la prise en charge des équipes multimédias prévues pour la couverture de la campagne électorale. Il a exprimé ses inquiétudes quant au démarrage effectif de cette activité et indiqué qu'en dépit des courriers de rappel restés sans suite et malgré la signature de l'Accord cadre et l'approbation du budget y afférant par le MATAP et la CENI à la date du 14 mai, son département demeure confronté à une situation de blocage qui pourrait être préjudiciable au bon déroulement de la campagne électorale.
Le Conseil en a pris bonne note et s'est engagé à régler sans délai cette importante question.
- Madame la Ministre, Directrice de Cabinet de Monsieur le Premier Ministre a informé le Conseil de la traversée de notre pays à partir du 29 mai prochain, par la caravane de l'intégration ouest-africaine qui sillonnera 12 pays de la sous-région, du 7 mai au 31 juillet. Cette caravane qui est une initiative de la Chaine panafricaine d'informations AFRICABLE offre aux pays visités un espace de communication et de promotion par la réalisation et la diffusion d'émissions spécialisées.
Le Conseil a demandé à tous les Ministres concernés de prendre les dispositions appropriées pour conférer à cet évènement toute la solennité et toute la sécurité requises.
- Monsieur le Ministre de l'Enseignement Pré-universitaire et de l'Education Civique a confirmé au Conseil le lancement des épreuves du Baccalauréat Session 2010, le mardi 1er juin à 8h 30. La cérémonie officielle sera présidée par Monsieur le Premier Ministre ;
- Monsieur le Ministre des Arts et de la Culture a informé du lancement le 9 juin prochain, du Festival des Arts et de la Culture. Cet évènement qui est précédé de podiums régionaux se déroulera à Conakry jusqu'au 14 juin 2010 sur le thème Paix et Unité;
- Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports a fait état de l'octroi à son département par le PNUD de deux subventions destinées au financement de l'élaboration d'une politique nationale de la Jeunesse et d'une politique nationale des sports ainsi que d'un programme d'animation de jeunes intitulé « Citoyenneté jeunesse pour une élection apaisée ». Il a également informé du recrutement d'un nouvel entraineur expatrié et d'un Directeur technique pour le Syli National.
La session ordinaire du Conseil des Ministres a pris fin à 14h 40mn
Le Conseil des Ministres
Aboubacar SYLLA, Ministre de la Communication, Porte parole du Gouvernement

mercredi 26 mai 2010

Présidentielles du 27 Juin: 24 candidats en lice dont une femme, Saran Kaba

Sur 36 demandes de candidatures à la course présidentielle du 27 juin prochain, seuls 24 ont reçu l’aval de la Cour Suprême de Conakry. Seule femme en lice, Madame Saran Daraba Kaba n’a pas la faveur des pronostics.
La Cour Suprême de Conakry a rendu son verdict, lundi 24 mai 2010, autorisant les candidatures des partis politiques retenus à briguer les suffrages des électeurs guinéens le 27 juin prochain. Dans ce qui rassemble à une «affaire d’hommes », madame Saran Daraba Kaba fait tâche d’huile. Cette ancienne baronne du régime Conté n’a pas les faveurs des pronostics selon les observateurs qui précisent toutefois qu’il n’y a pas de favori et de candidat du pouvoir, à proprement parler.
Selon Mamadou Sylla, président de cette juridiction, aucun membre de la hiérarchie militaire ne briguera le fauteuil présidentiel.
Comme bon nombre d’observateurs s’y attendaient, les ténors de la vie politique guinéenne tels que Alpha Condé, Sidya Touré, Cellou Dalein Diallo, François Loncény Fall, Kassory Fofana Alias Donkass et le richissime homme d’affaires guinéen, Mamadou Sylla, l’ancien président de l’assemblée nationale, Aboubacar Somparé restent en lice.
Conformément aux dispositions de la constitution guinéenne, la Cour Suprême de Conakry par la voix des plénipotentiaires a ordonné la restitution de la caution qu’auraient versée les candidats Sanoussi Kaba, de l'Alliance des Forces du changement, et Ibrahima Barry, de l'UFNG.

lundi 24 mai 2010

COAGUINES INFO: Excursion au Château Royal " Palacio Oriente"

La Coordination des Associations guinéennes d´Espagne en commun accord avec le Patrimoine National du Royaume d´Espagne, informe tous les intéressés à la visite touristique au Palais Royal de Madrid que la dite visite est finalement fixée au 30 Mai 2010 à 10H00.
Pour assurer la bonne  coordination de la rencontre, il est prié à tous les participants de faire acte de présence au lieu ci dessous à 9h Précises :
Metro: Opera . Ligne 2 et 5
Nous informons pour la même occasion, que vues les exigeances de l´administration du Palais, le respect de l´heure doit être scrupuleusement respecté.
En conséquence, nous informons que toute présence au delà des heures indiquées sera considerée comme démission.

Mohamed Cissé

Sekouba Konaté félicité par la notabilité

Le président de la transition, le Général de brigade Sékouba Konaté a reçu hier, Vendredi 21 mai dernier, le collège des sages et notabilité de la ville de Conakry. Les personnes du 3ème âge, toutes confessions religieuses confondues, ont voulu par cette rencontre,.remercié et félicité le Président de la transition, pour son engagement et le courage qu’il a eu, pour conduire le pays au processus de démocratisation amorcé. Le porte-parole de la délégation a déclaré en substance « nous, sages et notabilité, sommes heureux de constater avec réconfort, l’engagement personnel et l’intelligence que vous vous êtes entouré, afin de favoriser et doter notre pays, non seulement d’instrument nécessaires pour faciliter la transition, mais aussi de donner un coup de fouet, pour organiser les élections en vue d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel. A cause de tous ces efforts, qui ont amené la paix, la cohésion sociale et l’unité de tous, nous vous félicitons et vous prie d’accepter qu’on vous qualifie de fils digne et patriote ». .
En réponse à ces mots aimables qu’on vient lui adresser, le Président de la transition a, à son tous remercié la notabilité pour cette heureuse initiative. Il a invité les sages et la notabilité a prodigué d’utiles et sages conseils aux leaders politiques à éduquer leurs militants et militantes afin que les élections se déroulent dans les bonnes conditions. Le Général de brigade Sékouba Konaté a déclaré que la « Guinée, qui est la maison commune ne doit pas brûler à cause de l’humeur personnelle de quelqu’un, au détriment des guinéens qui eux, n’aspirent qu’au bonheur et la paix. Enfin il dira que les élections qui vont bientôt démarré ne doivent que renforcer le tissu social et favoriser le bien être de tous. Pour cela, nous devons tous y veiller ».
Source: Radio-Kankan

samedi 22 mai 2010

Terminal à containers de Conakry : Le ministre des Transports, colonel Mathurin Bangoura s'élève contre les pratiques de GETMA International

Quelques jours après sa prise de fonction à la tête du département des Transports, le colonel Mathurin Bangoura comme partout où il est passé et passe, s’est intéressé au mafieux dossier du contrat de concession du Terminal à containers du Port autonome de Conakry. Et là-dessus, le Chef du département a aussitôt manifesté son mécontentement sur les pratiques de la société GETMA International.
En plus déjà de la hausse des taxes portuaires pratiquée par GETMA International, ce qui rend en conséquence cher le niveau de vie des consommateurs (comme l’a fait remarquer Super Bobo, au cours de la rencontre du ministre des Finances d’alors, Commandant Sandé avec les opérateurs économiques, au Palais du peuple), le comble pour Colonel Mathurin Bangoura est le refus des autorités de cette société, de payer la deuxième tranche du ticket d’entrée au port de Conakry. Un ticket d’un montant de 7 500 000 Euros, et dont le paiement devait s’effectuer "au plus tard six (6) mois après la date de la signature de la convention", soit depuis mars 2009. Ce, malgré la levée de la suspension des travaux par le Président, Capitaine Moussa Dadis Camara, en 2009.
Cette obstination à ne pas payer cette seconde tranche est sans risque de se tromper, contraire à l’esprit de l’article 15, relatif aux redevances, de la convention signée le 22 septembre 2008, entre l’Etat guinéen et la société française.
Récemment, une réunion a été convoquée ; réunion à laquelle ont pris part, les représentants GETMA INTERNATIONAL, la Société du terminal à containers de Conakry (STCC), ainsi les cadres des ministères des Finances et des Transports.
Au cours de la rencontre de travail, des manquements ont été constatés de part et d’autre (Etat et GETMA INTERNATIONAL). Comme par exemple, la mise à la disposition du concessionnaire "d’une plateforme de stockage d’environ 11 000 m² au niveau de la gare ferroviaire" (Art 1-3 de la convention). Chose qui est faite au jour d’aujourd’hui, en témoigne le déguerpissement de tous les occupants de ladite plateforme.
En principe, la Guinée s’étant rattrapée avec la venue de colonel Bangoura, GETMA International, si elle possède l’assiette financière dont les observateurs avisés ont toujours nié, devait sans tambour ni trompette, régler sa part de facture, et aux autorités du Port autonome.
Attendons de voir se réaliser cette remise. Sans compter d’ici là, GETMA International continue de brasser notre port par l’augmentation des taxes sur les containers, à l’arrivée comme au départ.
Le futur Président de la République, qui sera élu le 27 juin prochain devrait en faire son premier dossier.
Source: Guinee24

jeudi 20 mai 2010

Une société de sécurité israélienne épinglée pour avoir travaillé en Guinée

Les autorités israéliennes disent avoir sanctionné, voilà déjà plusieurs mois, Global CST, une société de sécurité privée qui a travaillé en Guinée l'an dernier. La firme israélienne a payé une amende dont le montant n'a pas été communiqué, mais qui serait de 25 000 dollars, selon le quotidien israélien Haaretz. Son tort? Avoir passé courant 2009 un contrat d'armement et d'entraînements militaires avec la jeune junte au pouvoir à Conakry, sans demander, au préalable, le feu vert du ministère de la Défense en Israël.
Global CST est-il pénalisé a posteriori, parce qu'un massacre a été commis par ses clients, le 28 septembre, dans un stade à Conakry ? Le groupe, géré par Yisrael Ziv, un général israélien à la retraite qui a déjà travaillé comme consultant en Colombie et en Géorgie, a démenti le paiement d'une quelconque amende. Les autorités de son pays lui auraient simplement demandé de consacrer au «resserrement de ses procédures de contrôle» une somme de 25 000 dollars...
Les mercenaires israéliens qui se trouvaient en Guinée quand Moussa Dadis Camara, le chef de la junte, a été blessé à la tête par son propre aide de camp, le 3 décembre, seraient tous partis aujourd'hui. Le général Sékouba Konaté, qui assume depuis la présidence par intérim, a ordonné la fermeture de camps militaires situés en Guinée forestière, la région de Moussa Dadis Camara, où les mercenaires formaient de nouvelles recrues —sans doute à des fins répressives.
Selon le ministère de la Défense israélien, Global CST avait été autorisée à procéder à une étude en vue d'éventuels contrats en Guinée, mais pas à finaliser ces contrats. Yisrael Ziv, de son côté, assure avoir commis l'erreur "technique" de signer le contrat avant d'avoir reçu les autorisations. Israël dit surveiller de près les activités militaires de ses ressortissants, notamment dans les pays qui ne respectent pas les droits de l'Homme. L'armée guinéenne avait tiré sur une foule de manifestants dans un stade de Conakry, le 28 septembre, faisant au moins 156 morts, et violant plus d'une centaine de femmes, selon un rapport d'enquête des Nations unies.
© Reuters

mercredi 19 mai 2010

Présidentielles 2010:" l'armée guinéenne sera neutre", assure le Colonel Nouhou Thiam

Le chef d'état major général de l'armée, Colonel Nouhou Thiam a assuré mercredi que les forces armées guinéennes seront neutres à l'issu du scrutin présidentiel du 27 juin 2010.
"L’armée est neutre et jouera désormais le rôle qui est le sien celui de défendre l’intégrité territoriale", a assuré le Colonel Thiam, devant plusieurs leaders politiques réunis au Palais du peuple à Conakry.
"Durant tout le processus de la transition, y compris la tenue de l’élection présidentielle du 27 juin, je vous garantis que les forces de défense et de sécurité se tiendront neutres et se resteront fidèles leur vertu d’Armée républicaine. C’en est fini pour le culte de la personnalité au sein de l’armée qui ne sera plus à la solde d’une personne ", a -t-il ajouté.
Le patron des forces armées guinéennes a rassuré que les hommes en uniforme respecteront le choix du peuple de Guinée." L’armée guinéenne ne sera manipulée, elle servira la Nation. Celui qui va gagner les élections, l’armée sera à sa disposition’’, ajoute le Colonel Nouhou Thiam.
S'adressant aux leaders politiques, le chef d'état major général de l'armée a prévenu que tout dérapage sera puni conformément à la Loi.Il a invité les différents candidats à faire preuve de civisme dans l'intérêt supérieur de la Guinée.
"Je ne veux pas qu’il y ait ni de casse, ni de dérapage. En cas de dérapage, l’armée va mater." , a-t- il prévenu avant de poursuivre:"Nous devons rompre avec les mauvaises habitudes du passé. Il n’y aura pas d’abus ni de trafic d’influence. Mais en cas de dérapage, je vous assure que la loi sera appliquée dans toute sa rigueur".
Le Colonel Nouhou Thiam a précisé que la sécurisation du scrutin sera assuré le jour du vote par la police et la gendarmerie.
"Le jour du scrutin, aucun militaire ne sera dans la rue. Il n’y aura que les policiers et les gendarmes", a-t-il ajouté.
A noter que le Colonel Nouhou Thiam était entouré des chefs d'état major de l'armée dont le chef d'état major adjoint des armées, Colonel Aboubacar Sidiki Camara "Idi Amin".
Mardi, le président intérmaire, Général Sékouba Konaté a mis en place une force spéciale chargée de sécuriser les élections présidentielles.Cette force spéciale sera pilotée par le chef d'état major général des armées, le Colonel Nouhou Thiam.

Source: Africaguinee

Timide début de campagne pour la présidentielle du 27 juin

La campagne pour l'élection présidentielle du 27 juin en Guinée, présentée comme le premier scrutin libre depuis l'indépendance en 1958, a timidement débuté.
Des jeunes munis de banderoles et portant des T-shirts à l'effigie des leaders du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) d'Alpha Condé et de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo ont défilé dans les rues de la capitale.
Aucun rassemblement important n'a été constaté. Mais des portraits de grande taille de quelques candidats dont François Loucény Fall, Alpha Condé, Sidya Touré et Lansana Kouyaté étaient visibles sur les grands axes.
Sur des affiches disposées sur les grandes artères de Conakry, on pouvait lire: "Ensemble changeons la Guinée" (RPG), "Dalein chez vous" (UFDG) ou encore "Espoir de la Guinée (Union des forces républicaines, UFR) ....
Lundi, une dizaine de candidats se sont présentés devant la commission médicale pour subir les tests de santé, une des conditions imposée par la Commission électorale indépendante (CENI) pour tous les candidats.
A l'intérieur du pays des témoins joints au téléphone par l'AFP ont fait le même constat, notamment à Kindia (130 km à l'est de Conakry), Labé (nord), Kankan (est), N'Zérékoré (sud), Mamou (centre) et Boké (nord-ouest).
Aucun incident n'a été signalé
Le scrutin du 27 juin, avec un éventuel second tour le 18 juillet, mettra un terme à la période de transition et redonnera le pouvoir aux civils après plus d'un demi-siècle de régimes autocratiques, civil d'abord avec Ahmed Sékou Touré, militaires ensuite.
Copyright © 2010 AFP

COMPTE RENDU N° 010 DU CONSEIL EXTRAORDINAIRE DES MINISTRES DU MARDI 18 MAI 2010

Une session extraordinaire du Conseil des Ministres s’est tenue le mardi 18 mai 2010 à partir de 11h40 sous la présidence de Monsieur Jean Marie Doré, Premier Ministre, Chef du Gouvernement d’Union Nationale de Transition.
Trois points en étaient inscrits à l’ordre du jour :
Message du Premier Ministre, Chef du Gouvernement
Communications des membres du Gouvernement
Questions diverses
Au titre du 1er point de l’ordre du jour, Monsieur le Premier Ministre a insisté sur l’impératif de solidarité gouvernementale qui doit caractériser l’attitude et le comportement des membres du Gouvernement. Les décisions prises en Conseil engagent la totalité de ses membres et chaque Ministre se doit d’apporter un soutien sans faille à ses collègues en évitant notamment des critiques publiques sur les décisions prises par chacun.
Monsieur le Premier Ministre a rappelé que l’efficacité de l’action gouvernementale ne peut être obtenue que par la cohésion et l’esprit d’équipe qui doit animer chaque membre.
Dans le cadre du 2eme point de l’ordre du jour consacré aux communications des membres du Gouvernement, Monsieur le Ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat a fait une présentation d’un projet d’extension du Port Autonome de Conakry proposé aux autorités guinéennes pour la première fois en Novembre 2007, par une société ukrainienne. Il s’agit d’un mégaprojet d’une enveloppe de deux milliards cinq cent millions de dollars US destinés selon une convention de type BOT à financer diverses infrastructures portuaires, industrielles, énergétiques et routières ; le BOT étant un accord par lequel l’investisseur assure le financement, la construction et l’exploitation d’une infrastructure donnée, avant d’en transférer la propriété à l’Etat, au terme d’une période dont la durée est fonction de l’importance de l’investissement. Compte tenu de l’envergure du projet ainsi que de son caractère multisectoriel, le conseil a décidé de s’assurer de la crédibilité des promoteurs et, en particulier, de vérifier qu’ils disposent de la surface financière requise. Une commission interministérielle ainsi composée a été constituée pour étudier la faisabilité des infrastructures projetées et veiller à la prise en compte des volets techniques, financiers et environnementaux:
o Ministère de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat
o Ministère des Transports
o Ministère de l’Energie
o Ministère de la Pêche et de l’Aquaculture
o Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion du Secteur Privé
o Ministère de l’Environnement et du Développement Durable
o Ministère de l’Economie et des Finances
Une délégation des promoteurs de ce projet est attendue à Conakry dans les prochains jours.
Monsieur le Ministre de la Construction a fait au Conseil une seconde communication relative à la préservation du site réservé à la future décharge de Kagbèlen d’une superficie de 60 ha, objet aujourd’hui d’occupations illégales. Il a été constaté que les bornes géantes implantées dans le cadre du PDU 3 ont été déplacées, réduisant de ce fait les dimensions réelles du site et que des bâtiments ont été construits et d’autres en chantier dans le périmètre de la décharge. Il y’a donc un vrai risque que soit compromis définitivement ce projet d’infrastructure national dont l’abandon rendrait aléatoire toute solution de réorganisation du système de gestion des déchets solides de Conakry, avec des couts de mise en décharge qui seraient alors complètement au-delà des capacités des collectivités locales, même avec le concours de l’Etat.
Aussi, le Conseil a-t-il décidé de soutenir les mesures énergiques-ci-après envisagées par le Ministère en charge de l’habitat :
Procéder au marquage et à la démolition de toutes les constructions et autres occupations réalisées sur le site ;
Faire construire dans les meilleurs délais possibles une clôture de protection du site sur un périmètre de 3 100 m.
Le Conseil a cependant insisté sur la nécessité de vérifiant auparavant les autorisations éventuellement acquises par les occupants actuels afin d’engager, pour ceux qui disposeraient de titres de propriété en règle, les procédures de déguerpissement après mise en œuvre des règles usuelles en matière de compensation ou de dédommagement.
Monsieur le Ministre des Transports a fait au Conseil une communication sur les mesures envisagées par son département pour rehausser l’image de l’aéroport international Conakry-Gbessia. Ces nouvelles dispositions sont consécutives à un diagnostic accablant qui a révélé la recrudescence des tracasseries dont sont quotidiennement victimes les voyageurs, la multiplication des actes de vol et de vandalisme, l’envahissement des salons VIP et des aires des aéronefs par des agents armés, l’accès de véhicules non autorisés au tarmac, la traversée des pistes par les riverains, etc…
Le Conseil après en avoir débattu a pris des décisions fermes allant dans le sens d’une application stricte des mesures de sécurisation des aéronefs, des passagers, des équipements et des infrastructures et d’une amélioration significative de la qualité de l’accueil à l’aéroport.
Par ailleurs, le Conseil a instruit Monsieur le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile de faire effectuer par ses services compétents et de lui soumettre à une de ses prochaines sessions, une étude approfondie des problèmes liés à l’accueil, aux formalités et à la sécurité au niveau de l’aéroport international de Conakry-Gbessia.
Au titre des questions diverses, Monsieur le Premier Ministre a informé le Conseil de l’audience qu’il a accordée, en compagnie de certains membres du Gouvernement, à une forte délégation de paysans, représentatifs de toutes les régions de notre pays. Cette délégation venue exprimer aux autorités politiques l’inquiétude des paysans et leur préoccupation devant les problèmes que rencontre le financement de la campagne agricole en cours, a présenté des doléances qui feront l’objet d’un examen attentif de la part du Gouvernement. Une rencontre avec la délégation est prévue le mercredi 19 mai prochain à la Primature, dans le but d’apporter, autant que possible, des solutions pratiques et immédiates aux problèmes évoqués.
Cette session extraordinaire a pris fin à 14h.
Le Conseil des Ministres
Aboubacar Sylla, Ministre de la Communication,
Porte-parole du Gouvernement

mardi 18 mai 2010

En Guinée, La campagne électorale suscite espoir et passion dans la vie quotidienne à Conakry.





ReutersPar RFI
Six semaines ! C’est le temps qu’il reste, aux candidats pour la prochaine élection présidentielle en Guinée, pour convaincre. La campagne électorale a démarrée le 17 mai 2010 en grande pompe et même si tous les prétendants ne sont pas encore déclarés, la bataille pour le fauteuil de président s’annonce serrée. Et pas questions pour toutes les figures politiques du pays de manquer cette occasion.
C'est sans doute la première fois depuis que la Guinée est indépendante qu'une élection suscite autant d'espoir et d'excitation. Pour la première fois en effet le jeu n'est pas faussé d'avance, le scrutin s'annonce ouvert et la campagne électorale qui a démarré ce lundi 17 mai occupe déjà les esprits depuis plusieurs semaines. Une vingtaine de candidats se sont déclarés ou sont en passe de la faire, ils ont jusqu’au vendredi 21 mai. Tous devront avoir versé 400 millions de francs guinéens de caution, soit 60 000 euros, et être passés devant un collège de médecins. Les examens ont d’ailleurs commencé dès ce lundi.
Toutes les grandes figures de la vie politique de ces dix dernières années sont sur les rangs. A commencer par le vétéran Alpha Condé, opposant historique, le seul qui a participé au premier scrutin pluraliste du pays. Figureront aussi les anciens premiers ministres Sidia Touré, François Fall, Celou Dalein Diallo, et Lansana koyaté. L'homme d'affaire Mamadou Sylla ainsi que Ibrahima Abe Sylla, Mamadou Diawarra, Kassory Fofana et Aboubacar Somparé l'ancien président du parlement tenteront de s'immiscer parmi les favoris.
En attendant le 27 juin 2010, date du premier tour, Conakry découvre les affiches et les slogans de campagne des candidats. Par exemple, François Fall se présente comme un homme de conviction, Sidia Touré se veut l'espoir de la Guinée, Celou Dalein Diallo s'invite chez vous et Alpha Condé veut changer la Guinée.
tags : Guinée

samedi 15 mai 2010

Palais du peuple de Conakry: Convention du Rassemblement du Peuple de Guinée et investiture du Pr. Alpha Condé

Categorie : Politique

Le vendredi 14 Mai a démarré à Conakry la Convention du Rassemblement du Peuple de Guinée, un des partis majeurs de l'échiquier politique national. L'événement a pour cadre, le palais du peuple de Conakry.
En plus des fédérations de Conakry, celles de l'intérieur et de l'extérieur sont déjà dans la capitale guinéenne. sans oublier la présence de nombreuses délégations africaines, européennes...
A noter que cette convention qui s'ouvre ce Vendredi 14 Mai et qui aboutira inéluctablement à l'investiture du Pr. Alpha Condé le lundi 17 Mai comme candidat du RPG à la présidentielle, "une date qui coïncide au 19ème anniversaire du retour du leader du RPG qui a bravé devant l'opinion publique nationale et internationale, les mains nues le régime dictatorial et féroce de la deuxième République, défonçant de facto les portes inviolables de l'autoritarisme érigé en mode de gouvernement", estiment les observateurs de la scène politique, réserve des surprises, des révélations agréables pour le RPG liées aux adhésions de personnalités politiques importantes, des jeunes leaders du pays; des femmes de poigne...

Le Président Abé Ibrahima SYLLA, candidat de la Nouvelle Génération de la République

Categorie: Politique
A cette occasion solennelle, les milliers de militants et militantes ont porté leur soutien au Président Ibrahima Abé SYLLA, candidat aux Elections Présidentielles du 27 juin 2010. Dans son adresse à la foule qui scandait la victoire de son candidat, a été un moment fort pour le Président qui a promis d’arracher la première loge des Elections Présidentielles grâce au soutien qui vient de lui être réservé.
Il a en substance déclarée « qu’aujourd’hui, il n’est besoin de l’affirmer que la prochaine victoire de quelconque candidat ne sera possible qu’au 2e tours Il exige de nous donc que nous allions vers les grandes alliances pour être porté au sommet de l’Etat ».
La convention de NGR a pris fin par des animations artistiques et culturelles et qui s’est poursuivie tard dans la nuit, consacrant ainsi le choix de Ibrahima Abé SYLLA, candidat de NGR.

jeudi 13 mai 2010

Les candidats à la présidentielle devront payer une caution de 500 millions de francs guinéens

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) fixe à 500 millions de francs guinéens la caution que devront verser les candidats à la présidentielle du 27 juin. Cette somme qui représente environ 61 000 euros est une manière de limiter le nombre de candidatures dans un pays qui compte plus de 120 partis. Les principaux partis politiques se sont félicités de cette mesure, mais pour autant, elle ne fait pas l'unanimité à Conakry.
C’est la salle de la conférence du ministère de l’Administration et du Territoire à Conakry qui a servi de cadre à cette rencontre à laquelle ont participé des représentants de partis politiques, du gouvernement et de la Ceni (Commission électorale nationale indépendante). Cette rencontre avait pour objectif de fixer le montant de la caution que chaque candidat à la présidentielle du 27 juin, devrait payer. Le montant annoncé de 500 millions de francs guinéens a soulevé des réactions diverses parmi les personnes présentes :
« Cinq cents millions de francs guinéens, c'est normal pour un parti qui veut être élu président d’un pays. C’est une garantie morale. »
« La caution qui a été fixée par le gouvernement et la Ceni est vraiment réaliste, et je crois que tout candidat crédible peut trouver cette somme comme caution. »
« Je trouve vraiment aberrante la proposition du ministère de l’Administration du territoire. Il est inadmissible de vendre ce pays, actuellement aux corrompus. »
« Cinq cents millions, c’est trop ! »
« Non, ce n’est pas trop, c’est la fourchette qu’on a évalué en fonction des réalités économique. »
« Le Front uni pour la démocratie et le changement est contre. Nous proposons cent millions de francs guinéens. »
« Si nous donnons une caution faramineuse, ça va amener des frustrations. »
« Nous, nous avons proposé une caution de cent millions, pour tenir compte de ce que le ministère des Finances a dit, les difficultés de financement de couverture de la campagne. »
Pour le leader du RPG (Rassemblement du peuple de Guinée), Alpha Condé, il est temps que les élections aient lieu :
« Je pense qu’il est important que les élections aient lieu en juin, pour la crédibilité de la Guinée. Je pense que pour l’essentiel, les conditions sont remplies. Il est important aussi que tous les gens qui sont inscrits sur les listes électorales et qui ont leur récépissé puissent voter là où ils sont, parce qu’il y a une carte d’électeur biométrique. »
Source: RFI

mercredi 12 mai 2010

COAGUINES INFO:

Nous avons le regret d´annoncer aux inscrits sur liste de ceux qui doivent effectuer la visite au palais Royal de Madrid, que la dite Excursion est reportée au dernier Weekend du mois de Mai par cause de forces majeures.
A cet effet, la nouvelle date et l´heure seront fixées ulterieurement.
Pour plus d´information contacter le Telephone de la Coordination:
Au  699134168
Merci

Mohamed Cisse

Pétrole guinéen : la promulgation par le Général Sékouba Konaté du contrat de partage de production avec Hyperdinamics, fêtée dans un hôtel de Conakry

A la faveur de la promulgation ce 11 mai par la Président de la République par intérim, Général Sékouba Konaté, du contrat de partage de production de pétrole entre Hyperdynamics Corporation et l’Etat guinéen, le Président directeur général, M. Léonard Ray entouré de plusieurs de ses collaborateurs dont M. Herman Cohen ont offert un dîner de remerciement dans un hôtel de la commune du Kaloum, en début de soirée de ce mardi, à Conakry.
L’occasion a été opportune pour le PDG de Hyperdynamics, M. Ray, de remercier les autorités guinéennes à tout les niveaux pour la promulgation de ce contrat avant de s’engager à faire sortir de notre offshore, le premier baril de pétrole en 2011.
A signaler que le 25 mars dernier, un avenant avait été signé par les deux parties. Avenant portant sur l’octroi à cette société d’une zone contractuelle d’environ 24 000 km2, sur une superficie de 80 000 km2 ; soit 30% au lieu de 36%, les 70% revenant à la Guinée, soit 56 000 km2.
Le 30 septembre 2013 la société retournera dans le portefeuille de l’Etat 25% de ladite zone contractuelle.
Le programme de travail est de procéder à l’acquisition d’un minimum de 2 000 km² de sismique en 3D et de procéder au forage d’un premier puits d’exploration en 2011 pour une profondeur minimale de 2 500 m.
Aussi, en outre que l’Etat, en dehors de son rôle régalien, participera en tant d’Entrepreneur pour 15 % et aura ainsi droit de siéger dans le groupe des sociétés constituant l’Entrepreneur. Cette participation sera préfinancée par la société qui se fera rembourser sur une partie de la part du Cost Oil et du profit oil revenant à la République de Guinée.
Désormais, l’Etat en tant que puissance publique reçoit non seulement sa part de production selon les paliers de production contenus dans le CPP, mais ensuite en tant qu’Entrepreneur il reçoit 15% des coûts pétroliers et 15% des parts revenant à l’Entrepreneur.
D’où, la Guinée reçoit 10% de royalties non recouvrables dans les coûts pétroliers et cela dans un contrat de partage de production. Ce qui est unique dans la sous région car c’est la Guinée qui est concessionnaire donc propriétaire du pétrole et non la société qui n’est qu’un prestataire de service devant supporter tous les risques liés à l’exploration et à l’exploitation des hydrocarbures potentielles dans l’offshore de la Guinée.
Faut-il noter aussi, l’entrée de la société anglaise DANA Petroleum dans le groupe de l’Entrepreneur à hauteur de 23% des parts de Hyperdynamics dans ce contrat.
En plus des avantages prévus à cet effet, un budget de formation annuel de 200 000 USD sera mis en place au bénéfice du personnel guinéen de l’industrie pétrolière et les sociétés acquitteront également une taxe superficielle de 2,00 USD par km² sur la zone contractuelle octroyée comme fonds destiné à la promotion pétrolière en Guinée.

mardi 11 mai 2010

Bata: Visite du Président par intérim de la Guinée, Sékouba Konaté

Aujourd'hui même, la ville de Bata, dans la région continentale du pays, se prépare à recevoir le Chef de l'Etat de Guinée, le général Sékouba Konaté.
Président par intérim, Ministre de la défense nationale, le Général de brigade Sékouba Konaté avait opté, au lendemain de sa confirmation à la tête du pays, pour une offensive diplomatique vers l'étranger afin de rompre l'isolement de son pays. C'est dans cette optique, qu'il s'est rendu successivement en Gambie, au Mali, au Sénégal, en Libye, en France, en Côte d'Ivoire, ces derniers jours aux Etats-Unis d'Amérique, et aujourd'hui en Guinée équatoriale.
Cette visite officielle "de travail et d'amitié" devrait s'effectuer sur plusieurs jours, du mardi 11 mai au vendredi 14 mai 2010. L'invitation avait été formulée par le président Teodoro Obiang Nguema, lorsque celui-ci avait reçu à Malabo, le 13 mai dernier, l'ambassadeur guinéen Lansana Keïta. Compte tenu des relations historiques entre les deux Guinées, les deux hommes avaient alors parlé de la formalisation d'accords pour relancer leur coopération.
Il avait été notamment question de l'ouverture d'ambassades dans les deux pays, de la création d'une compagnie aérienne internationale au bénéfice des deux pays qui couvrira les lignes internationales, et l’organisation d’un Forum en Guinée pour la valorisation des acquis socio-économiques et culturels des deux nations.
© Copyright Quel avenir pour la Guinée Equatoriale?

COAGUINES INFO: Le compte rendu de la dernière session de l´Assemblée générale Ordinaire

La Coordination des associations guinéennes d´Espagne a tenu la 56 º session de son assmblée  générale ordinaire ce dimanche le 9 Mai 2010 à 14h au Centre Culturel Oporto sous la présidence de M Mohamed Cissé, Président de COAGUINES.Les pricipaux points à l´Ordre du jour se sont articulés essentiellement sur les points suivants:

1º)Le discours de Bienvenue du président aux  participants et plus particulièrement au groupe composé par Mansieur Camara, M Cissé, M Soumah etc..
2º) Explication exhaustive des statuts de COAGUINES, suivie des debats questions reponses.
3º) Débat sur la prochaine visite du Palais Royal de Oriente le 15 Mai 2010.
4º) Discussions autour de l´organisation des prochaines élections des membres du Bureau ajournées au 13 Juin 2010.
5º) Les préparatifs du prochain congrès qui doit regrouper toutes les associations affiliées pour la meilleur  restructuration de la coordination.
6º) Divers.
Après avoir remercier les participants pour  les sacrifices consentis, le president Coaguines a donné d´ample informations  sur le fonctionnement de la Coordination et les relations de celle ci avec les institutions.Du coté de la présidence il  faut noter la presence de M Moussa Sanoh, moderateur de la rencontre, de M Sekou  Diakhaby secrétaire à l´information, de M Thierno Amadou Fofana sécrétaire aux Affaires sociales.
Cette 56ª de l´assemblée a eté marquée par la présence et l´adhésion à Coaguines,du patriarche guinéen M Camara, resident en Espagne il ya plusieurs années et sa suite.
Il faut aussi noter l ´intervention remarquable de M Dioumeissy, un des membres fondateurs de Coaguines en deboursant une somme non negligeable en faveur de la Coordination.
Parmi les interventions les plus significatives, il faut noter celles de M Sankoun Diaby, relative au debat sur le statut, de M Camara sur le Fonctionnement de Coaguines, de M Cisse´et M Soumah, sur la composition du nouveau bureau, de M Mathieu Loua etc.
La session s´est déroulée sur une note de satisfaction.

La séance est levée à 17h00

Rédaction

lundi 10 mai 2010

Visite d’Etat et d’amitié du Général Sékouba Konaté en Guinée Equatoriale

Categorie: Politique

Le Président de la transition, Président par intérim, Ministre de la défense nationale, le Général de brigade Sékouba Konaté sur invitation du Président de la République de la Guinée Equatoriale, André Obiang Guéma, effectuera mardi 11 mai au vendredi 14 mai 2010 une visite D’Etat de travail et d’amitié.
Le Président de la transition, Président par intérim, Ministre de la défense nationale, le Général de brigade Sékouba Konaté sur invitation du Président de la République de la Guinée Equatoriale, André Obiang Guéma, effectuera mardi 11 mai au vendredi 14 mai 2010 une visite D’Etat de travail et d’amitié.

COAGUINES.COM


L'actrice Mia Farrow sur RFI dresse le bilan de sa mission en Guinée

Par RFI


Mia Farrow, ambassadrice de bonne volonté de l'Unicef vient d'achever samedi 8 mai 2010 un voyage de cinq jours en Guinée. L'actrice américaine s'est rendue à Conakry avant l'élection présidentielle prévue le 27 juin prochain pour dresser l'état des lieux de la situation des enfants et rappeler que l'espoir des Guinéens repose sur leur futur gouvernement.
Les enfants sont des victimes à part entière des troubles économiques et politiques en Guinée : abandon scolaire ou maladies meurtrières qui reviennent. Pour l’actrice Mia Farrow, ambassadrice de bonne volonté l’Unicef (Fonds des Nations unies pour l'enfance), de telles situations ne devraient pourtant pas se produire en Guinée :
« J’ai vu un enfant en train de mourir d’une maladie que l’on aurait tout à fait pu prévenir dans un pays qui a le potentiel nécessaire pour s’occuper de chacun de ses citoyens. La Guinée pourrait être un pays riche. Pas seulement un pays qui s’en sort, mais véritablement un pays riche ».
Multimedia: Témoignages sur un massacre
DR
Modifier
Un pays riche en matières premières mais où la majeure partie de la population vit avec moins d'un dollar par jour. Les femmes violées lors du massacre du 28 septembre 2009 au stade de Conakry, les jeunes, victimes du sureffectif dans les salles de classe. Tous placent beaucoup d'espoir dans l’élection présidentielle qui se tiendra en juin 2010.
« Ce que j’ai entendu dans tout le pays, particulièrement de la part des jeunes, c’est : "demain nous appartient, nous voulons une démocratie, nous voulons un système de santé, un système d’éducation, et nous voulons la paix" », souligne Mia Farrow. « Je pense qu’aujourd’hui, il y a tellement de pressions de la part du peuple guinéen et de la communauté internationale qu’il faut qu’on arrive à une élection libre, juste et paisible. Peu importe qui est élu. Si ce n’est pas le cas, j’imagine que les choses risquent de tourner vraiment mal ici », ajoute l'ambassadrice de bonne volonté de l'Unicef.
A l'approche de la campagne électorale qui commencera le 17 mai 2010, l'Unicef espère que la santé et l'éducation seront au coeur des priorités des futurs candidats.
tags : Guinée - ONU

dimanche 9 mai 2010

Présidentielles du 27 juin: La CENI dévoile le fichier électoral guinéen

Suite au décret présidentiel portant sur la convocation du corps électoral aux urnes le 27 Juin, l'ouverture de la campagne électorale le 17 Mai, l'adoption de la Constitution par ordonnance du Président intérimaire le 07 Mai dernier, l'intégralité du fichier électoral guinéen conçu par la CENI à ce jour est le suivant:
Conakry : 927 701 personnes soit 21, 96% du corps électoral
N'zérékoré : 634 375 personnes soit 15, 02 % du corps électoral
Kankan : 585 972 personnes soit 13, 87 % du corps électoral
Kindia : 545 133 personnes soit 12, 90 % du corps électoral
Boké : 396 778 personnes soit 9, 39 % du corps électoral
Labé : 378 951 personnes soit 8, 97 % du corps électoral
Mamou : 354 187 personnes soit 8, 38 % du corps électoral
Faranah : 348 092 personnes soit 8, 24 % du corps électoral
Etranger : 53 083 personnes soit 1, 26 % du corps électoral
Total: 4 224 272
Au regard de ces données, à l'analyse de la cartographie électorale et de la sociologie du vote, seules les grandes alliances porteront le futur Président démocratiquement élu au pouvoir au lendemain du scrutin du 27 juin ou de l'inévitable deuxième tour où, la surprise pourrait être de taille.

samedi 8 mai 2010

Décret D/ 068/PRG/CNDD/SGPRG/2010 promulguant la Constitution adoptée par le Conseil National de la Transition le 19 avril 2010.

Le Président de la transition, Président de la République par intérim décrète :
Sékouba Konaté.
- Article 1er : la Constitution adoptée par le Conseil National de la Transition le 19 avril 2010 est promulguée dans la teneur qui suit :
« Préambule
Par son vote du 28 septembre 1958, le Peuple de Guinée a opté pour la liberté et constitué, le 2 octobre 1958, un Etat souverain: LA REPUBLIQUE DE GUINEE;
Tirant les leçons de son passé et des changements politiques intervenus depuis lors ;
LE PEUPLE DE GUINEE,
Proclame :
- Son adhésion aux idéaux et principes, droits et devoirs établis dans la Charte de l'Organisation des Nations Unies, la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, les Conventions et Pactes internationaux relatifs aux droits de l’Homme, l’Acte constitutif de l’Union Africaine, la Charte Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples et ses protocoles additionnels relatifs aux droits de la femme, ainsi que le Traité révisé de la CEDEAO et ses protocoles sur la démocratie et la bonne gouvernance.
Réaffirme :
- Sa volonté d’édifier dans l'unité et la cohésion nationale, un Etat de Droit et de Démocratie pluraliste.
- Sa volonté de promouvoir la bonne gouvernance et de lutter résolument contre la corruption et les crimes économiques. Ces crimes sont imprescriptibles.
- Sa volonté d'établir des relations d'amitié et de coopération avec tous les peuples du monde sur la base des principes de l'égalité, du respect de la souveraineté nationale, de l'intégrité territoriale et de l'intérêt réciproque;
- Son attachement à la cause de l'unité africaine, de l'intégration sous-régionale et régionale du continent.
Libre de déterminer ses Institutions, le Peuple de Guinée adopte la présente Constitution.
Article 162: La présente Constitution, adoptée par le Conseil National de la Transition à la majorité des trois quart (3/4) de ses membres, entre en vigueur à compter de sa date de promulgation par le Président de la République par Intérim et sera enregistrée et publiée au Journal Officiel de la République. »
- Article 2 : le présent décret qui prend effet à compter de sa date de signature, sera enregistré et publié au Journal Officiel de la République.
Conakry, le 7 mai 2010

Général de brigade Sékouba Konaté
Président de la République par intérim, Président de la transition
Ministre de la défense nationale

vendredi 7 mai 2010

COAGUINES INFO: Excursion au Château Royal " Palacio Oriente"


Dans le cadre de ses activités culturelles projetées pour l´année 2010 ; la Coordination des associations guinéennes d´Espagne « COAGUINES » informe tous les ressortissants guinéens et Amis résidents en Espagne qu´elle organise une visite touristique au Palais Royal de Oriente le Samedi 15 Mai 2010 à 16h00

A cette occasion,il est porté à la connaissance des interéssés qu´ils peuvent se faire inscrire au près de M Sékou Diaby au Numeros Suivants :

Tel: 91 476 90 72 / 680 87 44 58

Il convient pour ce fait de rappeler que la date limite pour l´inscription est fixée au 14 Mai 2010 et le nombre maximum du groupe est limité à 50 personnes.

Pour garantir la bonne coordination de l´excursion, les participants sont priés à se presenter  au Metro : Opera à 15h précise. Le respect de l´heure est de rigueur .Tout retard sera considéré comme démission.

Mohamed Cissé

Les campagnes présidentielles démarrent le 17 mai

Un décret du président de la République par intérim, le général Sékouba Konaté, publié dans la soirée du jeudi, fixe la date de démarrage des campagnes électorales au lundi 17 mai 2010. Soit dans dix jours plus exactement.
Ces campagnes présidentielles seront clôturées le samedi 26 juin à minuit sur toute l’étendue du territoire national.
Le même décret ordonne que les ministres d’Etat chargé de la sécurité ; de l’Administration du territoire et des Affaires politiques ; de l’Information et de la Communication, le président de la CENI et celui du Conseil national de la Communication sont « chargés » de son « exécution correcte ».
Dans la même soirée, un autre décret du président intérimaire invite les électoreurs à voter le 27 juin pour choisir leur président.

COAGUINES.COM

jeudi 6 mai 2010

Le général tient la barre à Conakry, le capitaine s’impatiente à Ouaga

Alors que Conakry avait commencé à bruire d’informations inquiétantes parce que faisant état d’un probable report de la présidentielle, le général Sékouba Konaté, le président par intérim, a coupé court à toute spéculation. L’élection présidentielle aura bel et bien lieu le 27 juin prochain, foi du général qui vient de prouver une fois de plus qu’il n’est pas venu aux affaires pour s’y éterniser.

C’est donc dire que l’adoption de la nouvelle Constitution, texte accouché par le Conseil national de transition, sera une affaire de décret présidentiel et non de consultation populaire, comme le souhaitait secrètement les partisans du report de ce scrutin. Cette décision en soulage plus d’un, notamment les leaders politiques guinéens qui sont déjà tous en campagne électorale, mais surtout la communauté internationale qui ne voudrait sans doute pas que la Guinée marche dans les pas de sa voisine la Côte d’Ivoire où la présidentielle est toujours annoncée et jamais tenue.
C’est tout à l’honneur du général qui doit continuer à œuvrer pour tenir le pari de la date du 27 juin, mais aussi le défi de jouer un rôle d’arbitre impartial dans cette compétition tant attendue par des ténors de l’opposition qui n’ont jamais eu cette chance de prendre part à des élections démocratiques et ouvertes à tous. Pour les adeptes et puristes du consensus, il leur faudra patienter, car dans le contexte sociopolitique de la Guinée, le pragmatisme doit prendre le pas sur la tergiversation qui pourrait être un boulet pour le processus démocratique en voie d’être enclenchée.
Si la sortie de crise en Guinée a pris corps à Ouagadougou, avec l’historique accord signé entre le général et celui dont il assure l’intérim, en l’occurrence, le capitaine Moussa Dadis Camara, c’est également vers la capitale burkinabè que toutes les oreilles sont tendues actuellement. En effet, la rumeur se fait de plus en plus persistante sur la volonté du capitaine « convalescent » de retourner en Guinée. L’homme, de sources dignes de foi, a gardé le contact avec ses partisans auxquels il demande régulièrement, par téléphone, de manifester pour exiger son retour au bercail.
Sans être aussi catégorique que Bernard Kouchner qui signifiait à une certaine époque que Dadis doit rester loin de Conakry, on peut tout de même affirmer qu’à cette étape du processus, envisager un retour en Guinée, du chef de la junte en « convalescence », serait, assurément, hypothéquer le processus de sortie de crise dans ce pays. Mais le « Tigre »-surnom du général- veille sans doute au grain, tout comme Blaise Compaoré, le président du Faso, facilitateur dans la crise guinéenne, sans être médecin, saura trouver les mots justes pour calmer le capitaine, afin qu’il poursuive tranquillement sa « convalescence » à Ouagadougou.

Sopurce: Fasozine

mercredi 5 mai 2010

Palais du peuple de Conakry: Le Rapport d'évaluation du secteur de la Défense et de la Sécurité, remis officiellement au Président de la transition, général Sekouba Konaté

C'est le Palais du peuple qui a servi de cadre à cette remise effectuée par le Représentant du Secrétaire général de l'ONU en Afrique de l'Ouest, M. Said Djinnit, en présence des membres du gouvernement, du Conseil national de la transition, des représentants des institutions internationales, régionales et sous régionales,des ambassadeurs et corps constitués ainsi que les représentants des différents courants politiques guinéens et ceux de la société civile.
La cérémonie de remise a été marquée par trois discours majeurs notamment ceux du Général Lamine Cissé, Représentant de la mission conjointe CEDEAO, UA et ONU; de M. Djinnit et du Général Sékouba Konaté, Président de la république par intérim.
Peu avant la remise de ce rapport, les deux premiers ont rappelé le contexte et surtout l'évolution des forces de défense et de sécurité de notre pays, avant de faire un diagnostic issu des ateliers régionaux, récemment organisés dans les régions de N'Zérékoré, Mamou, Labé et Kankan.
Entre autres recommandations échelonnées formulées par l'ensemble des acteurs concernés, rencontrés et à Conakry et à l'intérieur du pays figurent: l'élaboration d'une loi générale sur les forces de défense et de sécurité;l'engagement de la classe politique et les futures autorités à cantonner ces forces; la lutte contre l'impunité; écrire dans la nouvelle Constitution, la subordination des forces de défense aux nouvelles autorités issues des élections du 27 juin prochain, etc.
Pour sa part, le Général Sékouba Konaté n'est pas passé par plusieurs chemins pour réaffirmer sa détermination à respecter la date du 27 juin comme celle devant mettre fin à la transition en Guinée.
Ce faisant, il a soutenu que personne dans son entourage immédiat ou lointain ne saurait empêcher cette volonté. C'est à cette occasion, il fera état des opérations de patrouilles et de ratissages le long de nos frontières; pour empêcher que certains ne viennent empêcher de semer le trouble et empêcher la tenue des dites élections le 27 juin.
A la classe politique il a demandé l'union car, si hier ils étaient unis dans le combat pour la démocratie que la victoire ou la défaite de certains n'amène pas les autres à se tourner le dos. De voir la Guinée en face au lieu de leurs intérêts personnels.

SOURCE :GUINEE24

Bientôt le fer de la République de Guinée sera sur le marché mondial

Vale SA et BSG Resources Limited (BSGR) forment une joint-venture (“Vale- BSGR”) dans le cadre d’un programme d’investissement de plusieurs milliards de dollars, visant la création de l’un des plus importants projets de minerais de fer au monde.

BSGR Guinée et le gouvernement de la République de Guinée ont signé une Convention de Base.
BSGR à cet effet annonce la création d’une joint-venture avec Vale pour développer les droits d’exploitation minière à Zogota et les blocs 1 et 2 de Simandou.
Au terme de cet accord, Vale a acquis 51% de BSGR Guinée pour un montant total de 2,5 milliards de dollars dont 500 millions payables immédiatement et le solde selon un calendrier qui sera établi à cet effet.
Vale prendra en charge la gestion du projet et disposera des droits exclusifs d’enlèvement et de commercialisation pour l’ensemble de la production du minerai de fer.
BSGR continuera à jouer un rôle important pour assurer le succès de la joint-venture, au sein de laquelle ses employés continueront à collaborer.
Ce projet de premier plan aboutira à la création d’un leader de la production de minerais de fer de très haute qualité et à faible coût, avec une capacité de 50 mtpa qui pourrait être portée de 75 à 90 mtpa.
Avant la formation de la joint-venture, BSGR et le gouvernement guinéen avaient finalisé une Convention de Base octroyant à la société le permis d’exploiter des gisements de minerais de fer à Zogota dans le sud de Simandou et des blocs 1 et 2 de Simandou.
Un décret présidentiel ratifiant l’accord a été signé et publié le 19 mars 2010. Aux termes de la Convention de Base, BSGR Guinée a notamment reçu l’autorisation exclusive d’exporter le minerai de fer via le Libéria en contrepartie de la reconstruction du chemin de fer trans-guinéen.
La première phase de ce projet minier de Vale-BSGR en Guinée a été approuvée avec une production initiale anticipée de 10 mtpa à Zogota, dans le sud de Simandou, puis sur les blocs 1 et 2 de Simandou.
Le gouvernement guinéen soutient et salue la participation et l’engagement de Vale dans ce projet par ce qu’ils permettront de créer au moins 5 000 emplois directs et de nombreux emplois indirects.
Ainsi, Vale-BSGR s’est engagé auprès du gouvernement à promouvoir la formation sur place et l’emploi local.
Par ailleurs, le projet Vale-BSGR entend maintenir et renforcer son engagement envers les établissements scolaires locaux, les projets communautaires et sportifs ainsi que le développement des infrastructures.
Les plus hautes normes sanitaires et de sécurité seront appliquées au cours des phases de construction et d’activité.
Vale dispose d’une expérience mondialement reconnue dans la réalisation de projets similaires dans les forêts tropicales du Brésil, à Carajas, dans le respect et la protection de l’environnement.
L’engagement de la joint-venture dans la reconstruction du réseau ferroviaire trans-guinéen destiné au transport de passagers et de fer léger de Conakry à Kankan pour un 1er temps, soit 600 km, puis prolongé jusqu’à Kérouané pour un second temps ainsi que les bénéfices économiques issus des activités minières de Vale-BSGR auront un impact positif et durable sur l’ensemble du pays, profitant ainsi à la population guinéenne.
Le Vale-BSGR annonce également la signature d’un Mémorandum d’Entente (MOU – Memorandum of Under standing ) entre le gouvernement du Liberia et BSGR.
Ce mémorandum définit le cadre des négociations futures entre les parties devant aboutir à la conclusion d’un accord de développement d’infrastructures relatives à la construction de la ligne de chemin de fer et à l’exportation par voie portuaire de minerai de fer en provenance de la Guinée. Ce développement d’infrastructures profitera à la République du Libéria et à sa population.
Le BSGR est une société holding non cotée opérant dans le secteur des matières premières, de l’immobilier, des marchés financiers et de l’industrie diamantaire.
BSGR est une société du groupe active à l’international dans le domaine des ressources naturelles. Elle opère des gisements miniers et des usines de traitement des métaux en Afrique et en Europe de l’Est notamment, dans le ferronickel, les diamants, le cuivre, le minerai de fer, l’or, le pétrole et le gaz.
Tan disque Vale, est la deuxième plus importante entreprise minière diversifiée au monde en terme de capitalisation boursière (environ160 milliards de $ US).
Vale est le plus important producteur mondial de minerai de fer, le deuxième producteur mondial de nickel et parmi les premiers producteurs d’autres minerais et métaux tels que, le cuivre, le manganèse, les ferroalliages, la bauxite, l'alumine, l'aluminium, le charbon, le cobalt et l’acier.
Vale est une société internationale disposant de bureaux et d’activités sur tous les continents.
Elle développe des projets dans différents pays parmi lesquels, le Brésil, l’Argentine, le Pérou, le Chili, le Canada, l’Indonésie, la Nouvelle-Calédonie et le Mozambique, où elle travaille au développement d’un important projet houiller.

Vale est reconnue comme l’une des sociétés les plus engagées dans le développement durable, en raison de ses multiples actions en faveur de la
protection, de la préservation de l’environnement et de ses investissements dans des projets sociaux.
AGP/4/5/010 CM/AB/ST

AuteuR: AGP