BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



dimanche 31 octobre 2010

Présidentielle du 07 novembre: Le Président de la CENI, général Siaka Toumany Sangaré a nommé les coordinateurs régionaux pour la supervision du second tour

A 7 jours du second tour de la présidentielle du 07 novembre prochain, le Président de la CENI, le général Siaka Toumany Sangaré a nommé les coordinateurs régionaux chargés de superviser le scrutin. Qui sont-ils? nous vous livrons l'intégralité de la liste des personnalités désignées:
1-Région de Conakry
3-Région de Boké
Dr.Ousmenane Aribot
4-Région de Mamou
Elhadj Biro Kanté (Commissaire), Alpha Mamadou Bah (Assistant) pour Mamou, Dalaba et Pita.5-Région de LabéElhadj Amadou Oury Diallo (Commissaire), Abdoulaye Bèye (Assistant) pour Labé, Mali, Koubia, Tougué et Lelouma6-Région de FaranahOusmane King Bangoura (Commissaire), Abdoulaye N'diagne (Assistant) pour Faranah, Dabola, Dinguiraye, et Kouroussa7- Région de KankanRéné Zoumanigui (Commissaire), Mamadou Barry (Assistant) pour Kankan, Siguiri, Mandiana et Kérouané8-Région de N'ZérékoréAbdoul Karim Bah (Commissaire) pour Kissidougou, Gueckedou, MacentaMe Amadou Salifou Kebe (Commissaire); Richard Kouroumah (Assistant) pour N'zérékoré, Beyla, Lola et Yomou, Commissaire pour Fria, Dubreka et Boffalbrahima Kalil Keita Commissaire pour Boké-Gaoual et KoundaraJacques Bonimy Commissaire pour MatamMamoudou Diallo Commissaire pour MatotoAlmamy Samory Touré Commissaire pour RatomaOumoury Sanoh Commissaire pour KaloumAbdourahmane Telly Touré Commissaire pour Dixinn2-Région de KindiaCheick Fantamady Condé (Commissaire) et Amadou Macky Diallo (assistant) pour Kindia, Télémélé, Coyah et Forecariah

samedi 30 octobre 2010

Etats-Unis : Barack Obama juge la menace terroriste «crédible»

Le président américain fait un point presse sur les colis suspects en provenance du Yémen, le 29 octobre 2010.
Barack Obama a fait en fin d’après-midi hier vendredi 29 octobre 2010 un point de presse afin d’informer les Américains de la situation des colis suspects découverts à bord de deux avions cargo à Dubai et en Grande Bretagne. Par ailleurs, la Maison Blanche a remercié l'Arabie Saoudite pour son aide qui a permis, selon elle, d'identifier la menace de colis envoyés du Yémen vers les Etats-Unis.
Colis suspects dans des aéroports en Angleterre et aux Etats-Unis
Pour le président américain, qui a été informé dès jeudi soir par son conseiller pour le contre-terrorisme, John Brennan, la menace terroriste est « crédible ». Il a indiqué que les colis suspects étaient adressés à deux synagogues de Chicago et contenaient apparemment des explosifs. Barack Obama a tendu un doigt accusateur en direction d’un groupe terroriste spécifique :
« Bien que nous continuions de réunir tous les faits, nous savons que les colis venaient du Yémen. Nous savons aussi qu’al-Qaïda dans la péninsule arabique, un groupe terroriste basé au Yémen, continue de préparer des attentats contre notre pays, nos compatriotes et nos amis et alliés ».
Sécurité renforcée dans les aéroports américains
Le président a ajouté que le gouvernement yémenite avait promis sa pleine coopération dans l’enquête. Les deux colis n’ont jamais atteint les Etats-Unis, ayant été interceptés à Dubai et en Grande Bretagne, grâce, selon des sources américaines, à des renseignements fournis par les Saoudiens.
La sécurité n’en a pas moins a été renforcée dans les aéroports américains, et un appareil de la compagnie des Emirats arabes unis a été escorté par des chasseurs de l’armée de l’air jusqu’à l’aéroport Kennedy de New York, car il avait à son bord un paquet provenant du Yémen, mais qui après inspection s’est révélé tout à fait inoffensif.
REUTERS/Jason ReedPar RFI

mardi 26 octobre 2010

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) de Guinée a proposé aujourd'hui à Conakry que le second tour de l'élection présidentielle dans ce pays, reporté deux fois, ait lieu le 31 octobre

Le général malien Siaka Sangaré, nommé il y a une semaine à la tête de la céni, a dit avoir fait cette proposition après "une concertation approfondie" avec l'ensemble des acteurs de la vie politique guinéenne, dont les deux candidats en lice pour ce second tour, Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé.
Il a précisé avoir déjà "formellement présenté" cette proposition au président de la transition guinéenne, le général Sékouba Konaté, auquel il appartient de l'officialiser par décret. Le général Sangaré a fait cette annonce au Palais du peuple (ancienne assemblée nationale) devant le Premier ministre Jean-Maris Doré et les membres de son gouvernement, les deux candidats en lice, le Conseil national de la transition (CNT, qui fait office de Parlement), le chef d'état-major de l'armée, des diplomates et représentants d'organisations internationales.
Ce scrutin, déjà reporté en septembre, doit mettre fin à 26 années de régimes militaires. Il est d'autant plus attendu que l'activité économique est quasiment à l'arrêt et les habitants lassés de vivre sous tension. Au premier tour du 27 juin, l'ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo avait obtenu 43% des voix contre 18% à l'opposant historique, Alpha Condé.
AFP

lundi 25 octobre 2010

Konaté chez Cellou Dalein Diallo : Le 1er vice-président de l’UFDG, Bah Oury, éconduit par la garde présidentielle

Lors d’une visite rendue ce samedi 23 octobre au candidat Cellou Dalein Diallo, un des gardes du corps du Président de la transition, le général d’armée Sékouba Konaté, aurait éconduit manu militari le premier vice-président de l’UFDG Bah Oury, a appris Mediaguinee.
Selon une source proche de Bah Oury, il était 17 heures 30 minutes quand le Général Sékouba Konaté est arrivé au domicile privé de Cellou Dalein Diallo à Dixinn pour un tête-à-tête sur les récentes violences politiques intervenues à Conakry et dans d’autres villes de l’intérieur du pays. Et tenter d’aplanir les vives tentions qui règnent depuis des jours entre partisans des deux candidats admis au second tour : Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo
« Le général d’armée Sékouba Konaté marchait entre le candidat de l’Alliance Cellou Dalein Président et son premier vice-président Bah Oury. Au moment où il montait les escaliers, il s’est retourné et a dit de vive voix, tu ne rentres pas toi en s’adressant à Bah Oury. Et aussitôt, un des gardes du corps du président guinéen a éconduit Bah Oury. Très loin», raconte au téléphone notre interlocuteur.
La même source affirme que le général Sékouba Konaté garderait des « dents pas blanches » contre Bah Oury à cause de ses prises de position politiques. Récemment, Bah Oury, dans une de ses sorties sur une radio privée de la place, avait accusé le ministre d’Etat Secrétaire Général à la Présidence Tibou Kamara et le Premier ministre Jean Marie Doré de vouloir compromettre le processus de transition en cours.
A noter que le général Konaté s'est également rendu chez le candidat de l'Alliance Arc-en-ciel le professeur Alpha Condé.
Mediaguinee.com

Guinée: Week-end de violences dans l'Est et le Sud-Est :

En Guinée, le week-end qui vient de s’écouler a été marqué par des violences dans plusieurs localités de l’Est et du Sud-Est du pays. Les appels au calme lancés samedi 23 octobre par les deux candidats au second tour de l'élection présidentielle n’ont pas suffi à mettre fin aux attaques contre des boutiques tenues par les commerçants peuls. Et dans la population, certains se sentent victimes d’une campagne électorale qui a, selon eux, semé la division entre Guinéens.
Dans une ambiance préélectorale particulièrement électrique, les rumeurs qui ont traversé la Guinée ces derniers jours ont eu un effet dévastateur.
Selon les différents témoignages recueillis par RFI, des violences ont eu lieu ce week-end dans au moins cinq localités de l’intérieur du pays en Haute-Guinée et en Guinée-Forestière : Siguiri, Kankan, Kouroussa, Kissidougou et Nzérékoré. Des boutiques tenues par des commerçants peuls ont été saccagées, des maisons détruites. Au total, plusieurs dizaines de personnes ont été blessées et un commerçant venu acheter de l’or à Siguiri a été tué.
Sur le terrain, des bonnes volontés ont parfois cherché à jouer l’apaisement, comme à Kissidougou, où des chefs religieux ont circulé dans la ville pour tenter de calmer les esprits. La population elle-même reste parfois incrédule face à ces violences. «On ne s’attendait pas à ce que ça puisse prendre cette tournure là, confie un habitant de Siguiri. Les peuls sont bien intégrés ici. Ce sont les tensions politiques qui ont scindé les choses».
Le Premier ministre de transition, Jean-Marie Doré, déplore ces violences
Selon lui, ces violences sont la conséquence de discours de campagne excessifs. C’est ce qu’il a déclaré à RFI et à l’Agence France Presse.
Nous avons vécu les effets pervers des mots d'ordre de la campagne de l'élection présidentielle où les gens, pour ratisser large, recourraient à des rhétoriques à connotation ethnique, ce qui a fini par diviser la société guinéenne... comme on va vers le terme de la campagne, certains redoutent la défaite... nous avons des affrontements dont le but , selon moi, est d'empêcher que l'on aille aux élections car aller vers les élections c'est aller vers la clarification... il faut mobiliser les militants de manière responsable... (et non pas) autour de la violence. Écouter [563 KB] (01:11)
Le président de la commission électorale, la Céni, le général malien Siaka Sangaré a pour sa part poursuivi ce week-end le travail d’évaluation des contraintes pour l’organisation du second tour. Il espère qu’il pourra annoncer la nouvelle date du scrutin ce lundi 25 octobre 2010. Il appelle les deux candidats du second tour à ramener le calme dans le pays faute de quoi les Guinéens auront des difficultés à aller aux urnes le jour J... et la préparation du scrutin elle-même risque d’être affectée.
Je voudrais lancer un appel au peuple guinéen et surtout aux deux candidats...
... pour qu'ils fassent tout pour que le calme revienne dans toutes les localités, pour que nous puissions réunir le plus rapidement possible les conditions idoines pour réussir un bon deuxième tour.... Écouter [399 KB] (00:50)
Source: RFI

dimanche 24 octobre 2010

Fin de la campagne Présidentielle du second tour en Guinée.

La campagne de l’élection présidentielle du second tour qui a démarré le 11 novembre dernier, a pris fin le vendredi 22 octobre 2010 à minuit. A noter que selon un décret présidentiel qui avait été rendu public par le Bureau de Presse de la Présidence de la République,
.la campagne se déroulait pour une durée de 10 jours pour permettre aux deux candidats de jauger leur popularité au sein de leur camps en tout au moins séduire des électeurs potentiels en vue de l’élection présidentielle du second tour. En attendant de voir l’élection présidentielle du second tour se dérouler, tous les regards sont tournés vers le Président de la Transition, le Général d’Armée Sékouba Konaté pour son habituel décret fixant la date du scrutin..
..Issiaga Camara (Fazo), Conakry

samedi 23 octobre 2010

Le second tour de l'élection présidentielle en Guinée, prévu dimanche, a été reporté

Le second tour de l'élection présidentielle en Guinée, prévu dimanche, a été reporté à une date qui reste à fixer, a annoncé le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
Une décision de la CENI annoncée par le général Siaka Toumany Sangaré, Président de l'institution au cours d'une rencontre ce vendredi à Conakry sur l'état d'avancement du processus électoral à l'Hôtel Novotel..
La Rédaction



mercredi 20 octobre 2010

Médias : La RTG bientôt sur le bouquet Canalsat

Les abonnés au Canalsat bénéficieront désormais d’une nouvelle chaine de télévision : Radio télédiffusion guinéenne, en abrégé RTG-Conakry. C’est ce qui sort de la rencontre Ministre de la Communication, le Directeur général du Canal-Sate-Afrique. Rencontre qui a eu lieu ce week-end à Conakry.
Le Ministre de la Communication, M. Aboubacar Sylla a reçu en audience ce vendredi le directeur général de Canal-State-Afrique, M. Ben Geloune Abdoul Wahab venu lui rendre une visite de courtoisie.
M. Wahab était venu à Conakry débattre avec le chef du Département de la Communication, des questions relatives à l’information, à la communication et à la finalisation d’un contrat gagnant-gagnant entre sa société et la Guinée. M. Ben G. Wahab a fait savoir qu’à travers le bouquet du Canal-Sate-Afrique, la RTG sera suivie sur tous les horizons.
Le Ministre après avoir reçu la copie qui finalise le contrat, a exprimé sa satisfaction et rassuré son hôte sa volonté de coopérer avec la société Satelcan.SA. Il a par ailleurs exprimé son souhait de mettre tous les guinéens aux mêmes diapasons et permettre à nos compatriotes vivant à l’étranger de suivre les informations fraîches du pays à travers Canalsat.
Avec cette entrée de la RTG sur le bouquet du Canalsat, la Guinée rejoint les autres pays de la Sous/Région. Bonne nouvelle pour les Guinéens vivants à l’extérieur sevrés des nouvelles de leurs pays. Après donc l’échec de ses prédécesseurs, Aboubacar Sylla veut relever le défi.

Elections 2010 - Décrets : un officier supérieur malien nommé à la tête de la CENI.

Par un décret lu en studio par le directeur de bureau de presse de la Présidence le commandant Mohamed Kassé, le président de la transition le général d’armée Sékouba Konaté a nommé ce mardi 19 octobre, un président et deux vice-présidents à la commission électorale nationale indépendante (CENI), rapporte la RTG dans son grand journal télévisé de 20 heures 30 minutes.
Le général Siaka Toumani Sangaré, expert malien en matière électorale au compte de la francophonie, est nommé président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ;
Dans un autre décret, Lounceny Camara et Hadja Aminata Mame Camara sont nommés vice-présidents de la CENI.
Cette décision du général Sékouba Konaté intervient en pleine crise au sein de la CENI et au lendemain de violentes manifestations dans certains quartiers chauds de Conakry contre l’indifférence de Konaté face à cette crise qui secoue la situation électorale.
Après la nomination d'un burkinabè, le Général Aly Traoré, à la tête du comité de suivi et de l'évaluation des actes préparatoires du second tour, cette autre désignation d'un officier supérieur d'un pays étranger à la tête d'une institution républicaine demontre que la vie politique guinéenne est tellement bipolarisée sur fond de lutte tribale et communautaire qu'aucun guinéen ne fait plus l'unanimité.

mardi 19 octobre 2010

Conakry : Cellou Dalein aux abois, fais insulter Sékouba Konaté et menace d’affamer les Guinéens !

Pressentant une prochaine défaite dans les urnes le 24 octobre 2010, le candidat Cellou Dalein Diallo, sans cesse poussé à la radicalisation, par un « général » sans troupes nommé Sydia Touré, ne cesse de pratiquer la politique de la terre brûlée à Conakry.
D’abord en multipliant les manœuvres dilatoires contre la Ceni et son nouveau président Louceny Camara. Hier pourtant, l’ancienne version de la Ceni l’avait permis de frauder sauvagement au premier tour, depuis que des camions entiers sont allés recruter les parents ethniques dans de nombreux pays voisins. Aujourd’hui, il fait monter la pression contre le nouveau président de la Ceni, Louceny Camara, pourtant régulièrement élu par ses pairs que les gens de Cellou ont d’abord pris pour un malinké.
L’ennui avec Cellou Dalein Diallo, c’est que son scénario est d’une totale transparence, là où il se croit stratège. Il commence d’abord par une série d’intox véhiculée par une radio internationale dont l’un des journaliste maison, est aussi pigiste (logé, nourri, perdiemisé) chez Chantal Colle : c’est la vieille Rabiatou Sera Diallo qui monte d’abord au créneau d’abord au nom du consensus (ah bon ?) pour tenter d’imposer Mgr Gomez à la tête de la Ceni, alors que l’accord de Ouagadougou, prévoyait un prélat à la place de Rabi à la présidence du Conseil national de transition, n’est ce pas ?.
Que feu Ben Sékou Sylla lui, ami abidjanais de Sydia Touré, fut président d’une Ceni truffée d’agents de Cellou au premier tour, là c’est normal, on n’avait pas besoin de consensus pour le remplacer. Il a fallu détricoter tout cela pour que les membres d’un clan œuvrant pour un régime halpular pur et dur, contre l’avis même d’autres Peuhls, se mette en branle. Un journaliste ancien de JAE, conseiller de Cellou, ivrogne notoire, régulièrement ramassé dans la rue à Paris, familier des cures de désintoxication, avant d’être mis à la porte de son magazine, n’a-t-il pas déclaré en Suisse : «  tous les arguments ne sont pas valables, c’est notre tour d’arriver au pouvoir comme les autres ». Ah bon, pourquoi pas le tour des Tomas, Kissis, Lélés, Kouranko, Landouma et Baga ?
Ensuite, en s’enfermant dans une citadelle ethnique, à l’exclusion des autres Guinéens, Cellou Dalein a lourdement compromis ses chances d’être un jour président élu et …guinéen. Alors que l’homme se voit à présent, président d’une ethnie qui a déjà commencé à lancer ses milices alimentaires sur la Guinée : en fermant les boutiques, en augmentant les prix des denrées. Mais le général Sékouba Konaté avait prévenu : on ne changera plus de date, malgré les petites combines de Tibou Kamara, l’homme de main de Cellou, qui demande à Alassane Barry, gouverneur de la Banque centrale de ne pas payer les factures de la Ceni.
Enfin aujourd’hui, Cellou qui dispose de milices dans les quartiers Cosa, Bambeto voudraient obtenir la démission de tous les ministres Peuhls du gouvernement, ses provocateurs bastonnent tous les partisans vêtus de jaune, la couleur de la coalition arc en ciel, on se demande si un jour Cellou président, les Guinéens ne seraient autorisés à parler qu’une seule langue à Conakry, celle de l’UFDG. Et pourtant, comme disait Sydia Touré, le second tour n’est qu’une simple formalité. Apparemment la méthode Coué du duo entre la sardine et le petit pois ne marche plus. Pauvre Cellou Dalein Diallo, pauvre Sydia Touré…
Marie Chantal Cissé

lundi 18 octobre 2010

Les élections auront bien lieu le 24 octobre : à bon entendeur, salut !

Dernière minute : Les conclusions de la réunion d’évaluation du processus électoral tenue le vendredi 15 octobre au Palais du peuple, sont tombées. Placée sous la présidence du représentant résident du médiateur de la Transition guinéenne, le Général Traoré, cette rencontre avait pour objectif, de faire une évaluation objective du processus électoral par rapport à la date du 24 octobre.
La réunion a regroupé, outre le Comité de suivi et d’évaluation technique et la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les représentants du Conseil national de transition (CNT), du Conseil économique et social (CES), du Conseil national de la Communication (CNC) et des deux candidats en lice pour les élections présidentielles.
A toutes les questions brûlantes de l’heure ayant trait au processus électoral qui ont été posées par les différents représentants des institutions républicaines, l’institution électorale mobilisée ce jour au grand complet, la CENI a donné, pour paraphraser une des personnalités présentes à la rencontre ; "des réponses précises et claires".
"Les urnes, les bulletins, les fiches électorales, l’ouverture des bureaux de vote, anciens et nouveaux, tout est prêt. L’affichage des listes électorales et l’acheminement des cartes alphanumériques sont en cours dans toutes les circonscriptions électorales. La formation des responsables des bureaux de vote est presque achevée. De gros efforts sont en cours pour boucler tout au plus tard le 22 octobre".
Pour terminer: "Oui, la Guinée peut effectivement voter le 24 octobre, car nous sommes prêts à plus de 90 %", ont déclaré en chœur les techniciens de la CENI, sans voix dissonante.
Le représentant du médiateur n’a pas cru devoir distraire la cohérence et la clarté du message de la CENI en soulevant des questions subsidiaires et accessoires comme la récente fausse crise créée par l’UFGD et ses alliés, en l’occurrence la contestation de l’élection de Lounceny Camara à la Présidence de la CENI : "Cette crise interne doit se régler en interne", aurait-il déclaré.
A la fin de cette présentation très chiffrée et complète, le Général Traore, très satisfait, a déclaré qu’il allait rendre compte au médiateur de la Transition le Président Blaise Compaoré et au Président de la Transition, le Général, Sékouba Konaté.
Puisse ce résultat technique dissuader ceux qui espèrent, pour des causes obscures, un ultime report de l’élection du 24 octobre.
"L’Alliance Arc-en-ciel" en ce qui la concerne, demeure fortement mobilisée pour faire respecter la date du 24 octobre comme elle l’a toujours affirmé. La preuve, au moment où "l’Alliance Cellou Dalein Président" cherche la confrontation dans les rues de Conakry, le candidat Alpha Conde mène sa campagne dans la sérénité et avec beaucoup de succès à l’intérieur du pays.
Pour paraphraser un vieux sage africain: "La Paix n’est pas un vain mot, c’est un comportement".
Martine I. Condé
Directrice de communication de l'Alliance Arc-en-ciel

dimanche 17 octobre 2010

Alpha Condé / Cellou Dalein Diallo : l'avenir est entre leurs mains

Annonce d’une date pour le second tour, soutien de la communauté internationale, engagement à former un gouvernement d'union nationale... En théorie, les conditions semblent réunies pour résoudre l’imbroglio de la présidentielle. Cellou et Alpha vont-ils s’entendre pour une élection dans la paix et la dignité, malgré le différend qui les oppose sur la Ceni ? Rien n'est moins sûr...
Le train de la démocratie est-il à nouveau sur de bons rails ? Depuis l’annonce, le 5 octobre, de la date du second tour de l’élection présidentielle, fixée au 24 du même mois, les voyants sont apparemment repassés au vert. D'autant que le 12 octobre à Conakry, en présence du le ministre d’État secrétaire à la présidence, Tibou Kamara, les deux finalistes se sont engagés à appeler au calme leurs partisans et à former un gouvernement d'union après l'élection. Mais la situation reste tendue, comme l'ont montré les violences perpetrées par des éléments de la garde présidentielle au siège de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), dans soirée de mercredi dernier.
Tandis que le général Sékouba Konaté reste déterminé à « réconcilier » les camps de Cellou Dalein Diallo et d’Alpha Condé (arrivés en tête du premier tour avec respectivement 43 % et 18 % des voix), la communauté internationale multiplie les messages de soutien en direction du président de la transition. Maintes fois accusé de saboter le processus, Jean-Marie Doré, le Premier ministre, dit attacher la plus grande importance à la réussite du scrutin. Et le redémarrage de la campagne ne devrait pas tarder.
Ce n’était pas gagné : après le sprint qui a conduit à l’organisation de la première manche, le 27 juin, cinq mois à peine après la signature, le 15 janvier, de la Déclaration conjointe de Ouagadougou confiant la transition au numéro trois du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD, junte), le processus s’est brutalement interrompu. Et les attaques se sont multipliées. Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Conseil national de transition (CNT), vainqueurs du premier tour, chef du gouvernement, président intérimaire… tout le monde en a pris pour son grade. Mais aujourd’hui, si la situation reste tendue, elle ne paraît plus désespérée. L’avenir est entre les mains de Konaté, des finalistes du premier tour et de la Ceni.
« La réussite de la transition ne dépend pas de moi uniquement. Chacun doit y mettre du sien », confiait Sékouba Konaté à J.A. le 7 octobre dans la soirée. Plutôt détendu, le « Tigre » se réjouissait de la visite, le matin même, dans sa résidence privée de Taouyah, de plusieurs représentants de pays étrangers et d’organisations internationales. « Les ambassadeurs sont venus m’encourager. Et le Fonds monétaire international promet d’aider la Guinée dès qu’il y aura un président élu. Voilà pourquoi j’incite l’armée à soutenir la démocratie et prie Cellou et Alpha de s’entendre. Ce que je veux maintenant, c’est les rencontrer ensemble et les amener à s’engager solennellement à travailler main dans la main, quel que soit le vainqueur. » Un message qui semble avoir été entendu. Du moins pour l'instant.
Message aux troupes
Car il reste à savoir si Cellou et Alpha accepteront de mettre en oeuvre leur « accord du 12 octobre », malgré leur désaccord sur la Ceni. Pour le « Tigre », qui se défend d’être responsable de la dégradation du climat et des cafouillages dans le processus électoral, ils n’ont pas d’autre choix. Le problème de l’armée étant en partie résolu, la stabilité du pays est désormais entre leurs mains. En quelques mois, plusieurs camps militaires ont été rénovés ou construits, et Konaté veille à maintenir le contact avec les troupes, qui s’habituent peu à peu à l’idée de confier le pouvoir à un civil.
Le 4 octobre, il a présidé une réunion avec plusieurs officiers. Ensemble, ils ont préparé des communications sur les avantages de la démocratie, qui seront présentées dans les casernes par les commandants d’unité. Le message est le suivant : sans élection, la Guinée ne bénéficiera d’aucune aide financière et les conditions de vie des militaires ne pourront jamais s’améliorer. « Je fais de mon mieux pour rallier l’armée à la cause de la démocratie », assure celui qui, à l’instar des agents de la garde présidentielle, a troqué son béret rouge pour un vert, « sur le conseil de la communauté internationale, qui estime qu’après le traumatisme du 28 septembre [2009], la vue des bérets rouges n’était pas rassurante pour la population ».
Aussi discrètes qu’elles soient, les initiatives du général sont saluées. À la fin de septembre, il s’est entretenu avec le président français, Nicolas Sarkozy, qui l’a encouragé à poursuivre sa mission et l’a assuré que la France l’accueillerait après la transition s’il le souhaitait ; puis, quelques jours plus tard, avec son ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner. Même soutien de la part des États-Unis, par la voix de Hillary Clinton, la secrétaire d’État, ou de Patricia Moller, l’ambassadrice à Conakry.
Blaise pas à l’aise ?
Une ombre au tableau toutefois : le médiateur Blaise Compaoré se montre peu enclin à rappeler à l’ordre les différents acteurs de la transition, qu’il préfère laisser prendre leurs responsabilités. Selon un proche du dossier, le président burkinabè a « peur de jouer son image et sa crédibilité ». « Faux, rétorque un diplomate africain. Il a dénoué des affaires bien plus compliquées et entretient des contacts réguliers avec les parties concernées. »
En attendant, la création d’un « Comité de suivi et d’évaluation des actes préparatoires du second tour de l’élection présidentielle » a été rendue publique le 7 octobre. Elle faisait partie des recommandations de la commission ad hoc (comprenant des représentants du CNT, du Conseil économique et social…), chargée d’examiner le déroulement du premier tour. D’après le texte officiel, sa mission sera de « suivre, d’évaluer et de s’assurer de l’effectivité des tâches accomplies et de celles à accomplir », mais « sans exercer les attributions de la Ceni ». Ce comité sera présidé par le général Ali Traoré,­ représentant de Blaise Compaoré.
La nomination de deux nouveaux membres au sein de la Ceni a été annoncée le même jour. Mgr Albert Gomez, évêque de l’Église anglicane et deuxième vice-président du CNT, et Me Amadou Salifou Kébé remplacent respectivement Ben Sékou Sylla, président de la Ceni, décédé le 14 septembre, et Me Abass Bangoura, démissionnaire.
Apprécié pour son intégrité, Mgr Gomez est pressenti pour diriger la Ceni. Encore faudra-t-il que l’élection de Louncény Camara – dans le collimateur de Cellou Dalein Diallo et de ses alliés, qui lui reprochent de militer en faveur d’Alpha Condé – soit annulée et qu’un nouveau scrutin soit organisé. Ce qui pourrait aboutir, par réaction, à une radicalisation de l’Alliance arc-en-ciel de Condé, et entraîner de nouveaux blocages.
Camara est par ailleurs sous le coup d’une plainte de l’Union des forces démocratiques de Guinée, le parti de Diallo, qui l’accuse d’avoir subtilisé 109 procès-verbaux lors du premier tour de la présidentielle. Son audition par la justice, prévue le 7 octobre, a été reportée au 21.

samedi 16 octobre 2010

COAGUINES INFO: La Cérémonie d´ouverture des Classes de langue espagnole ce Vendredi 15 Octobre 2010

Les membres de la Coordination des Associations guinéennes d´Espagne, inscrits( voir Photos) dans les cours de langue espagnole se sont donnés rendez vous ce Vendredi au centre Culturel Canovas del Castillo à Usera. Cette rencontre marque le début de la saison scolaire 2010/2011.  Elle avait comme objectif en prémier lieu, la presentation des differents composants du programme dans sa globalité, a savoir le corps professoral, les etudiants, et autres membres de l´encadrement; et ensuite la formation des groupes après un test de niveau.
Dans un premier temps l´objectif etait de constituer trois groupes qui seront etablis de comme suit:
-GroupeI : Niveau très bas, presque Alphabétisation
-GroupeII: Niveau Moyen ou Intermediaire
-Groupe III: Niveau Elévé
Cette cérémonie a permis aux uns et aux autres d´etablir un contact plein de resultats prometeurs,surtout avec la disponibilité  et la bienveillance de nos Collaboratrices comme: Estefania Avila, Violeta Quijano et Ariane Paredes  , toutes etudiantes à l´Univerté Complutense de Madrid.
Il faut rappeler que ces cours s´inscrivent dans le cadre des activités educatives, culturelles et sportives projetées au compte de Coaguines pour l´Année 2010

Tous les guinéens et non guinéens désireux de s´inscrire, peuvent appeler aux : 911 266 366 / 619 48 36 26 /699 13 41 68
Mohamed Cissé, Coaguines.com

mercredi 13 octobre 2010

Les deux candidats en lice pour le second tour de l’élection présidentielle en Guinée se sont engagés à former un "gouvernement d’union nationale", quelle que soit l’issue du scrutin prévu le 24 octobre,

"Nous nous sommes rencontrés pour amorcer le dialogue et nous avons deux messages importants à nos militants et au peuple de Guinée, c’est que l’élection ce n’est pas la guerre et que quel que soit le vainqueur, on s’engage à faire un gouvernement d’union nationale afin que tous les Guinéens se donnent la main pour construire ce pays et nous avons décidés de maintenir le contact entre nous", a déclaré le candidat du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), Alpha Condé, à l’issue d’une réunion restreinte avec le ministre d’Etat à la présidence.
Le candidat de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) , Cellou Dalein Diallo, a confirmé les dires de son adversaire.
"Nous nous sommes engagés à lancer un appel à nos partisans pour qu’ils fassent preuve de retenue, de responsabilité pour éviter tout débordement afin que la campagne se déroule dans de bonnes conditions et sur la question de la gestion du pays, nous avons tous les deux pris l’engagement de nous associer quel que soit le gagnant à travers un gouvernement d’union nationale", a-t- il affirmé.
Pour sa part, le ministère d’Etat à la présidence de la République, Tibou Camara, a souligné l’importance de cette rencontre qui s’inscrit dans la logique d’une précédente rencontre que les deux candidats ont eu lundi avec le général Sékouba Konaté.
(Xinhua)
© Copyright Afriscoop

mardi 12 octobre 2010

Cellou et Alpha chez Sékouba Konaté

C'est vraiment l'heure du ''forcing final''. Le général Sékouba Konaté est sur tous les fronts, pour réussir le second tour du scrutin, le 24 octobre prochain. Mais avant cette date fatidique, il vient de réussir le tour de force de réunir autour de lui, les ''candidats terribles'' que sont Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé, comme pour les derniers réglages, mais ce n'est pas si simple...
A l'un comme à l'autre le président de la Transition a préché '' la paix, la confiance et la collaboration au lendemain des élections'', pour que les intérêts supérieurs de la nation soient sauvegardés, en cas de victoire de l'un ou de l'autre des leaders en compétition.
Les deux protagonistes se sont librement engagés à préserver l'unité nationale et la stabilité du pays. Ils ont promis de donner des consignes fermes dans ce sens à leurs militants respectifs.
Ils ont même promis de se retrouver ce mardi aux environs de 11 TU pour continuer les discussions dans une atmosphère de fraternité. Chacun, pour l'instant, a aussi décidé, en cas de victoire de travailler avec une partie de l'équipe adverse.
Autant de bonnes nouvelles, qui permettent enfin d'espérer un peu plus et de croire au patriotisme de nos deux présidentiables.
Cependant, malgré toutes ces belles promesses, la question de la présidence de la CENI, sera l'os dur des négociations. Et Le médiateur dans la crise guinéenne, le président Blaise Compaoré, dont on entend plus parler, et qui semble s'être fatigué de incertitudes et des tergiversations du processus, pourrait bien se consoler de voir ''les choses s'arranger''... à la guinéenne!
Maria de Babia pour GuineeConakry.info
© Copyright Guineeconakry.info

lundi 11 octobre 2010

PRESIDENTIELLE: la campagne du point de non retour

Du 11 au 22 octobre prochain, les leaders de l'UFDG et du RPG, sont autorisés à nouveau à battre campagne pour l'élection présidentielle du 24 octobre 2010, c'est un décret du chef intérimaire de la Transition guinéenne, le général Konaté, lu sur les ondes des médias d'Etat, qui le décide ainsi. Une campagne que chacun souhaite apaisée, mais dont les enjeux politiques, gonflés par les passions ethnostratégiques, inquiètent de nombreux citoyens guinéens...
Mais, ils ne sont pas les seuls, la communauté internationale retient son souffle. Désormais Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé, savent chacun en ce qui le concerne, qu'ils ont atteint le point de non retour. Ils sont avertis et seront surveillés de très près. Au propre comme au figuré.

Les chefs d'Etat africains, diplomates américains et européens, les religieux musulmans et chrétiens, les sages des coordinations régionales, et bien d'autres, se sont engagés, ont rencontré, soit le président de la Transition, ou les deux protagonistes en coursee pour le second tour, soit les deux à la fois.

Le message des uns et des autres, tient en six mots : ''Allez au vote dans la paix''. Les deux candidats sont maintenant face à leur conscience. A eux d'activer les principes démocratiques d'une élection réusssie: confiance, discipline et patriotisme.
Pour le reste, les institutions républicaines et la communauté internationale, veilleront à ce que la Commission électorale nationale indépendante fasse correctement son travail, dans l'équité et la transparence, pour des élections libres et crédibles.
Quoi qu'il en soit, chacun doit retenir que désormais la marche arrière est impossible. ''Le véhicule fou de la transition'' doit retrouver la belle mécanique de son engrenage vers le bon port du 24 otobre 2010. L'escale du salut.
Maria de Babia pour GuineeConakry.info
© Copyright Guineeconakry.info

dimanche 10 octobre 2010

COAGUINES INFO: COMPTE RENDU DE LA 59 IÈME, 60 IEME ET 61 IEME SÉSSION DE L´ASSEMBLÉE GENERALE

La Coordination des associations guinéennes d´Espagne a tenu la 61º séssion de son assemblée générale ordinaire ce dimanche 10 Octobre 2010 à 14h au Centre Culturel Oporto sous la présidence de M Mohamed Cissé, Président de COAGUINES. Les pricipaux points à l´ordre du jour ont eté  le compte rendu de Ousmane Touré , premier vice president de coaguines, sur la rencontre entre les asoociations et le Ministère de la santé, celui de Moussa Sanoh, deuxième vice président de la Coordination sur les demarches effectuées dans la restructuration de la Coordination dans les provinces de l´Espagne,
Après la lecture de l´ordre du jour par M Mathieu Loua le sectaire général adjoint de Coaguines,La séance ayant eté ouverte par  M Moussa Sanoh, par une allocution aucours de la quelle il a donné d´amples informations sur les actions entreprises par son departement pour doter la coordination d´une structure digne du nom.
C´est en deuxième position que le president de coaguines prit la parole, en remerciant les uns et les autres de leurs presences dans la salle.Au cours de son discours, il s´est  penché sur toutes  les  informations utiles concernant la coordination, telles que les assurances vies de nos membres, les cours d´espagnols, la necéssité de reprise des cotisations.Sur ce même elan le president de Coordination a invité de manière singulière  nos membres de s´impliquer actiment dans toutes les activités pour l´atteinte des nos ocbjectifs.
Le troisième intervenant, à l´occurrence du premier vice president,qui a fait un conmpte rendu detaillé  sur la rencontre dont il fut le representant de Coaguines pour defendre les intrêts de nos comptriotes devant la ministre de la santé                                                                                                   
 Parmi d´autres intervenants de la rencontre on peut citer M Amadou Camara relatif aux multiples aspects sur le bon foctionnement de la Coordination, de M Issiaga Traore concernant les cas d´assurances,  de Sekou Diaby sur le fonctionnement du bureau, de Mohamed Demba Cissé sur le transfert des documents de l´association au titulaires des postes.
Il faut aussi noter que la 59º séssion de l´assemblée a eu lieu le 8 Août 2010 au centre culturel Oporto à la même heure et  même lieu
Par contre la 60º Séssion a eu lieu au domicile de Fode Mohamed Toure, membre du conseil des sages, due par manque de disponibilité de la Salle de rencontre du centre Culturel Oporto pendant tout le mois de Septembre.Cette séssion a eté sans nulle doute marquée par la participation de Maria de los Reyes avocat cordobaise qui est desormais collaboratrice de la Coordination en tant que assesseur juridique.
Dans les faits divers de cette séssion du 10 octobre 2010,les membres de la coordinations ont eté invités à se presenter le Vendredi 15 octobre 2010 au centre Culturel Canovas del castillo Sis Calle Antonio Salvador 21 pour la contitution des classes d´espagnoles pour l´année scolaire 2010/2011
La Seance est levée à 16h56
Rédaction Coaguines.com

Le général Konaté tente de restaurer la légitimité de la CENI

Par un décret du général Sékouba Konaté, président de la transition guinéenne, un comité de suivi et d’évaluation des actes préparatoires du second tour de l’élection présidentielle a été créé jeudi.
Un comité de suivi pour la CENI. Il s’agit, à travers cette structure, de combler les insuffisances de la CENI qui fait l’objet, depuis quelques semaines, d’attaques et de procès. Son nouveau président, Lousény Camara, devait d’ailleurs s’expliquer, jeudi, devant la justice sur l’accusation de fraudes électorales et de rétention de PV. Plainte portée contre lui par le camp Cellou Dalein Diallo qui conteste également son élection à la tête de la CENI.
La mission donc de ce comité est de « suivre, évaluer et s’assurer de l’effectivité des tâches accomplies et de celles à accomplir », conformément aux 24 recommandations du comité ad hoc institutionnel. Il est dirigé par le représentant du médiateur de la crise guinéenne, le président brukinabè Blaise Compaoré.
En plus du représentant de Blaise Compaoré, l’organe est composé d’un représentant de la présidence de la République (observateur), d’un représentant du gouvernement, de deux du CNT, d’un du conseil économique et social, d’un des forces de défense et de sécurité, d’un représentant du Groupe de contact international sur la Guinée, de deux représentants des confessions religieuses et d’un représentant de chacun des deux candidats retenus pour le 2ème tour de l’élection présidentielle.
Le décret de création précise, cependant, que « ce comité de suivi et d’évaluation n’exerce nullement les attributions de la CENI, seule compétente pour l’organisation des élections en Guinée ».
n autre décret a également nommé deux personnes membres de la CENI. Il s’agit de Monseigneur Albert Gomez, évêque de l’église anglicane de Guinée en remplacement de feu Ben Sékou Sylla (décédé) et de Me Amadou Salifou Kébé, avocat inscrit au barreau de Guinée en remplacement de Me Abbas Bangoura (démissionnaire). La décision fait suite à une réunion de concertation des institutions républicaine pour résoudre la crise qui secoue la CENI depuis l’élection contestée de Louncény Camara à la tête de la CENI.
par Amara Soumah
© Copyright Afrik.com

CAN 2012: La FEGUIFOOT confirme la tenue du match Guinée-Nigéria

CONAKRY - Contrairement à l’information relative au non lieu du match Guinée-Nigéria donnée au paravent par la Fédération guinéenne de football, la même Institution est revenue aujourd’hui pour porter à la connaissance du peuple de Guinée de la tenue effective de la rencontre ce Dimanche 10 octobre au stade du 28 septembre. Cette information est parvenue à guinéefoot par le biais de Ibrahima Blasco Barry,1er Secrétaire chargé des compétitions nationales.
Selon Blasco, la Fifa a levé la suspension qui planait sur la Fédération Nigériane de football. Une suspension qui disqualifiait de facto le Nigeria de toutes les compétitions de la CAF et de la FIFA. ´´Dès que la nouvelle de la levée de la suspension de la Fédération nigériane nous a été transmise, nous avons tout de suite appelé le Ministre des Sports et l’Entraîneur qui sont à Abidjan au près de l’Equipe à fin qu’ils prennent toutes les dispositions qui s’imposent´´ a déclaré le 1er Secrétaire chargé des compétitions nationales. ´´Contrairement à ce qui avait été annoncé, le programme du Syli national est désormais élaboré comme suit: arrivée de l’Equipe à Conakry le samedi. Match confirmé le dimanche au stade du 28 septembre.´´ A-t-il conclu.
Lamine M. Cissé
© Copyright Guinee Foot

samedi 9 octobre 2010

DEFICITE DE CREDIT AU SOMMET DE L’ETAT

Chers compatriotes,
Au prime abord, je tiens à rappeler que je suis sans expérience politique, n'ayant jamais pratiqué cette option. Aussi étonnant que cela puisse paraître, mon premier message politique fut la déclaration que je fis, rappelez-vous, sous le titre: '' Un prédateur doublé du piètre politicien'' qui avait été publiée sur divers sites Internet en septembre dernier. Au demeurant, les sujets que j'évoquais à l'époque sont d'actualité. Ils se ramenaient à ceci:
1) – Y a - t - il une réelle volonté d'organiser des élections libres et transparentes pour engager le pays dans la voie d'une démocratie vraie ?
2) - Au nom de quelle neutralité le Président de la transition a-t-il observé un silence absolu face aux multiples et honteuses revendications de l'U.F.D.G?
Non content de cette persistante ''neutralité, il donne chaque jour l'impression de renforcer les prétentions de la bande à Cellou Dalein, ceux-là mêmes dont les combines ont entaché ce scrutin présidentiel .
Le général Konaté déclare à tout bout de champ qu'il ne comprend rien à la politique et n'est pas intéressé par le pouvoir. On lui aurait même imposé ce pouvoir. J'en viens à me demander qui le lui aurait imposé au gré des accords de Ouagadougou. Mais là n'est plus la question car le débat se situe plutôt au niveau des enjeux de cette fin de transition sur laquelle et le peuple de Guinée et la communauté internationale ont les yeux rivés.
Nous devons redoubler de vigilance face aux manœuvrés du président de la République par intérim, en cette phase ultime du processus de la transition qui du reste nous a coûté si cher.
Par ailleurs, élever un secrétaire d'Etat au rang de Ministre d'Etat pour une transition qui ne devrait plus aller au- delà d'un mois, éveille des soupçons quant au désir du Général Konaté de rendre le pouvoir.
Au mépris des accords de Ouagadougou, le Général a nommé un gouvernement parallèle dont l'homme fort a toujours été Tibou Camara. Ce qui en soit constitue une grave violation desdits accords et un mélange de genre manifeste dont le ressort est le conflit de compétences qui oppose aujourd'hui le Premier Ministre et le Ministre d'Etat.
Pour illustrer cette malheureuse situation, il faut rappeler qu'en lieu et place du Premier Ministre, c'est le Ministre d'Etat qui le plus souvent a été amené à recevoir non seulement les représentants des deux candidats en lice pour les dernières décisions, mais aussi à annoncer la date du second tour et à recevoir le corps diplomatique en compagnie du Président de la transition.
A l'analyse de ce parcours pour le moins curieux de cet homme, et vu les dernières déclarations du Général qui menaçait d'imposer un président civil si les deux candidats ne s'entendaient pas, il y a lieu d'être inquiet.
En effet, le général Konaté ne fait jamais de déclarations dénuées de fondements. N'avait -il pas un jour déclaré sur les antennes de la RTG que si DADIS voulait se présenter aux élections , personne ne l'en empêcherait car ''il est guinéen comme les autres''. On a ensuite assisté aux actions et déclarations de DADIS . Allez savoir qui est responsable de quoi et qui a trahi qui ?
Chers compatriotes guinéens,
Un danger nous guette .
Il est plus que jamais nécessaire de nous unir et de rester vigilants en vu de sauver la Nation..
Vive la République .
BALIA BANGOURA

vendredi 8 octobre 2010

Difficile transition en Guinée

Après de multiples reports, le second tour de l’élection présidentielle devra se tenir le 24 octobre, a annoncé mardi le chef de la junte militaire, Sekouba Konaté.
La Guinée va-t-elle enfin clore le mauvais feuilleton des reports successifs du second tour de l’élection présidentielle? Mardi, c’est finalement le chef de la junte militaire et président de la transition, Sékouba Konaté, qui a annoncé la fixation du scrutin au 24 octobre.
Depuis plusieurs semaines, les deux camps des candidats arrivés en tête le 27juin, l’ancien premier ministre Cellou Dalein Diallo (43,69%) et l’opposant historique Alpha Condé (18,25%) se déchirent, faisant craindre le déraillement d’un processus électoral censé consacrer le retour au pouvoir civil après plusieurs décennies de dictature militaire. Symptôme des tensions qui assombrissent, sur fond de crispations ethniques, cet entre-deux-tours, des violences avaient opposé, il y a quelques semaines, à Conakry, les militants de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo à ceux du RPG d’Alpha Condé.
Ces affrontements avaient fait 50 blessés et coûté la vie à un militant du RPG. Depuis, la discorde s’est cristallisée sur la direction de la Commission nationale électorale indépendante (Ceni), après que son président, Ben Sékou Sylla, eut succombé à la maladie, le 14 septembre. Alors que les divisions au sein de cette institution perturbent l’organisation du scrutin, les partisans de Cellou Dalein Diallo accusent le nouveau président de la Ceni, Lounceny Camara, de soutenir Alpha Condé. Ce dernier dénonce, quant à lui, la «fraude massive» du premier tour, qui aurait bénéficié selon lui à son rival.
«Pour nous, il est hors de question que Louceny Camara dirige le processus jusqu’à la fin», a prévenu le porte-parole de l’UFDG, Mamadou Bah Baddiko. Mise en garde qui irrite visiblement les autorités militaires. «Les candidats doivent prendre leurs responsabilités et aller aux élections. Il n’y aura pas de nouveau report», tranche Mohammed Kassé, porte-parole de la présidence. Entre le spectre de fractures ethniques, la menace d’une reprise en main par les militaires et le défi logistique posé par le scrutin, cette nouvelle date, quoi qu’il en soit, ne suffit pas à dissiper les inquiétudes.
Rosa Moussaoui
© Copyright L'Humanite

La plainte contre le président de la Ceni, un obstacle de plus à l'élection présidentielle10

© JOSEPH PENNEY/REUTERS Prévue le 7 octobre, la citation à comparaître du président de la Ceni, accusé de fraude par l'UFDG, a été reportée au 21 octobre. Soit à la veille du second tour de l'élection présidentielle, qui pourrait ainsi se trouver compromis.
Le jeudi 21 octobre pourrait sonner le glas des espoirs de démocratisation en Guinée. À moins de trois jours de la date prévue pour le second tour de l'élection présidentielle (24 octobre), Louncény Camara, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) est cité à comparaitre devant la justice, accusé de fraude par l'Union des forces démocratiques de Guinée de Cellou Dalein Diallo. Selon ce dernier, Camara aurait escamoté 109 procès verbaux au lendemain du premier tour de la présidentielle, le 27 juin.
Bis repetita non placent
En réalité, à travers ce procès, c'est une lutte acharnée depuis plus d'un mois pour le contrôle de la Ceni qui est à l'œuvre. L'UFDG suspecte Camara d'être un soutien caché d'Alpha Condé, puisqu'il est malinké comme ce dernier. L'argument est un peu faible ?
Pour Cellou Dalein Diallo, ce n'est pas un problème. Car en traînant Camara en justice, il ne fait au fond que reprendre le même procédé que le Rassemblement du peuple guinéen (RPG) d'Alpha Condé, qui, le 9 septembre dernier, avait fait condamner à un an de prison ferme le précédent président de la Ceni, Ben Sékou Sylla, pour le même motif de fraude, avant que celui-ci ne décède de maladie à Paris.
On s'en souvient bien, cette affaire judiciaire avait entraîné des violences faisant au moins un mort et des dizaines de blessés entre les partisans des deux finalistes. Et avait obligé les autorités à repousser le second tour de la présidentielle, prévu le 19 septembre, à une date indéterminée... De la même manière, jusqu'à la veille du 24 octobre, l'incertitude devrait planer sur les conditions de réalisation du scrutin.

jeudi 7 octobre 2010

CONSEIL DES MINISTRES: La session du 4 octobre 2010

Categorie: Le gouvernement .Auteur : Le Conseil des Ministres.
Le Conseil des Ministres a tenu une session extraordinaire ce mercredi 04 Octobre 2010, à partir de 11h20mn, sous la présidence de Monsieur Jean Marie Doré, Premier Ministre, Chef du Gouvernement d'Union Nationale de Transition. Deux points étaient inscrits à l'ordre du jour :...
.1- Message du Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
.2- Communications des membres du Gouvernement.
..Au titre du 1er point de l'ordre du jour, Monsieur le Premier ministre a rappelé le contenu du décret de Monsieur le Président de la République par intérim, Président de la Transition, fixant au 24 octobre prochain, sur proposition de la CENI, la date du scrutin du 2eme Tour de l'élection présidentielle..
..Monsieur le Premier Ministre a demandé avec insistance l'implication des membres du Gouvernement qui se doivent de se prêter à toutes les sollicitations induites par cette importante échéance électorale. Il a, en conséquence, exigé une restriction drastique des missions et voyages des chefs de départements dont la pleine et entière disponibilité est nécessaire pour le succès du processus électoral et la réussite de la transition en général..
..Il a rappelé le droit de regard du Gouvernement de Transition sur l'organisation du scrutin présidentiel dont il assume la responsabilité politique, au regard de la Déclaration de Ouagadougou du 15 janvier 2010..
..Monsieur le Premier Ministre a également fait une revue exhaustive de la situation politique actuelle en mettant notamment en évidence les problèmes liés au fonctionnement de la CENI et à l'efficacité de la FOSSEPEL dont le rôle dans la sécurisation des bureaux de vote et du transport des Procès Verbaux de dépouillement est prépondérant. Il a mis un accent particulier sur l'obligation de neutralité qui doit caractériser l'action de tous les organes et structures impliqués dans le processus électoral de manière à mieux qualifier et davantage crédibiliser le prochain scrutin..
..Monsieur le Premier Ministre a confirmé que le Gouvernement est à jour de ses obligations financières vis-à-vis de la CENI qui dispose désormais de toutes les ressources budgétaires nécessaires à l'exécution correcte de sa mission..
..Monsieur le Premier Ministre a exhorté les membres du Gouvernement à observer le principe de la continuité du fonctionnement des services publics. En dépit de la proximité de la date du second Tour de l'élection présidentielle, l'Etat se doit de continuer à assurer ses missions et les ministres doivent poursuivre leurs activités de promotion des investissements publics et de soutien des initiatives économiques privées, afin d'assurer la stabilité voire la relance de l'économie nationale..
..Monsieur le Premier ministre a cependant insisté sur la nécessité pour les départements ministériels de réduire substantiellement les missions à l'extérieur avec prise en charge des frais par l'Etat, pour des raisons évidentes d'économie..
..Le Conseil s'est réjoui de l'élévation de Monsieur le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République au rang de Ministre d'Etat et lui a adressé tous ses vœux de succès.
..Monsieur le Premier Ministre a présenté ses vives félicitations à l'ensemble des membres du Gouvernement d'Union Nationale de Transition pour l'immensité du travail effectué en peu de temps malgré un contexte politique, économique et social particulièrement difficile. Il a demandé à tous, de communiquer largement au niveau des médias pour mieux faire connaitre leurs bilans dans les secteurs respectifs dont ils ont la charge depuis sept mois..
..Dans le cadre de l'examen du second point de l'ordre du jour, le Conseil a été informé des communications suivantes :.
..1- Monsieur le Ministre de l'Enseignement Pré-universitaire a informé de l'ouverture effective des classes le lundi 04 octobre dernier ; Il a assuré qu'en dépit de la situation politique caractérisée par l'imminence de l'élection, la rentrée des classes se déroule sans problème majeur. Il a également évoqué la nécessité de dédoubler les Directions Communales de l'Education (DCE) de Ratoma et de Matoto en raison de l'importance des effectifs des élèves de ces deux communes. Le Conseil a demandé au Ministre de lui soumettre, à sa plus prochaine session, un projet de redécoupage des deux DCE..
..2- Monsieur le Ministre de l'Enseignement Supérieur, dans le souci de freiner la baisse continue du niveau de l'enseignement dans notre pays en raison notamment de l'expansion anarchique des établissements privés, a suggéré des solutions qui feront l'objet d'examen par une commission interministérielle constituée à cet effet et composée des départements ministériels en charge des secteurs de l'Education, des Finances, de la Justice, de la Sécurité et du Contrôle Economique et Financier.
..3- Monsieur le Ministre des Travaux publics a donné au Conseil des informations sur les difficultés que ses services rencontrent dans leurs activités de développement et d'entretien du réseau routier urbain et interurbain du fait du gel des financements extérieurs et de l'interdiction, depuis l'année 1985, des travaux en régie, obligeant le départements à recourir aux prestations d'entreprises privées pour tous ces projets. Concernant la ville de Conakry, le Conseil a été informé que les entreprises adjudicataires étant mobilisées, les travaux d'entretien routier devraient démarrer dans les jours à venir..
..4- Monsieur le Ministre de l'Urbanisme et de l'Habitat a demandé la collaboration des membres du Gouvernement dans la programmation des différents bâtiments devant abriter les Ministères dont la Construction est prévue sur le Centre directionnel de Koloma, dans le cadre des investissements de CHINA HYWAY GROUP Ltd. Il a aussi fait état de la nécessité de procéder au recensement du patrimoine foncier et du parc immobilier de l'Etat pour définir les emplacements devant accueillir les 30 000 logements prévus au titre du même projet..
..5- Monsieur le Ministre de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle a informé le Conseil que la rentrée des établissements d'enseignement technique se fera ce jeudi 7 octobre 2010 sur toute l'étendue du territoire national ; Il a assuré que toutes les dispositions sont prises par ses services pour conférer à cette rentrée tout le succès attendu..
..6- Monsieur le Ministre des Arts et de la Culture a fait état des initiatives prises pour relancer las orchestres nationaux. Ces ensembles artistiques ont prévu de présenter leurs nouveaux répertoires musicaux le samedi 16 octobre prochain..
..7- Monsieur le Ministre des Transports a informé le Conseil de la poursuite des travaux d'extension et de modernisation de l'aérogare internationale de Conakry-Gbessia et confirmé l'inauguration de cette infrastructure le lundi 18 octobre prochain. Il a également présenté au Conseil les dispositions prises pour mettre un terme aux pertes et vols de bagages à l'aéroport de Conakry..
..8- Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports a rendu compte au Conseil de l'approbation de la Lettre de Politique Nationale de la Jeunesse et des Sports et demandé sa validation par le Gouvernement. Il a aussi informé de l'envoi imminent aux autorités de la CAF (Confédération Africaine de Football) de la Lettre d'Hébergement et de Communication nécessaire à la prise en compte de la candidature de notre pays pour abriter la CAN 2016..
..9- Madame la Ministre de la Micro-Finance a porté à la connaissance du Conseil le lancement du site web du Fonds National d'Initiative Jeune (FONIJ), améliorant ainsi de façon significative les perspectives d'employabilité des jeunes..
..Monsieur le Ministre en charge du Contrôle Economique et Financier a annoncé au Conseil la mobilisation par la Commission de Recouvrement d'un montant de 141 milliards de Francs Guinéens effectivement versés au compte du Trésor public. Il a également confirmé la prestation de serment devant la Cour Suprême des Inspecteurs et contrôleurs d'Etat. Il envisage le lancement dans les jours à venir d'une campagne énergique d'audit et de contrôle générale..
..10- Monsieur le Ministre de l'Environnement et du Développement Durable a informé du règlement définitif du conflit frontalier qui opposait notre pays et la République de Cote d'Ivoire autour de 9 000 ha de la Foret de Diré. Une déclaration commune signée à cet effet par les deux gouvernements autorise ainsi le déguerpissement des occupants illégaux de cette zone..
..11- Madame la Ministre du Plan et de la Coopération internationale fait état de l'invitation par les autorités libyennes d'une mission d'experts guinéens concernés par des projets identifiés lors de la visite d'Etat effectuée à Tripoli par la délégation guinéenne dirigée par Son excellence le Général Sékouba Konaté, Président de la République par intérim..
..12- Monsieur le Ministre d'Etat chargé des affaires étrangères a fait le compte rendu de la mission qu'il a effectuée pour participer à la Conférence des Nations Unies sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Il a également fait le point sur ses récents séjours en Géorgie, en Serbie, au Liban, en Iran et au Portugal dans le cadre du renforcement des rapports de coopération entre la République de Guinée et ces pays amis..
..13- Monsieur le Secrétaire Général chargé des Affaires Religieuses a informé le Conseil que le 1er convoi des pèlerins guinéens pour les Lieux Saints de l'Islam quittera Conakry le 20 octobre et le dernier le 03 novembre 2010. Il a présenté les dispositions prises par ses services pour donner à temps aux pèlerins, toutes les informations nécessaires à leur voyage afin d'éviter tout engorgement au Centre Islamique de Donka et à l'aéroport de Conakry..
..La session extraordinaire de ce jour a pris fin à 13h30mn..
..Le Conseil des Ministres.
..Aboubacar Sylla, Ministre de la Communication, Porte parole du Gouvernement

mercredi 6 octobre 2010

L’alliance Cellou Dalein Président menace de boycotter le scrutin du 2e tour.

Categorie: Présidentielle 2010 .Auteur : Mohamed Lamina Camara.
Le Président de l’UFDG et alliés, Mamadou Cellou Dalein Diallo, a menacé hier, mardi 5 octobre 2010 de boycotter l’élection présidentielle du second tour, prévu le 24 octobre 2010 si jamais l’actuel président de la CENI, Louceny Camara est maintenu à son poste pour gérer les opérations électorales.
.Selon le Président de l’UFDG « si c’est Louceny Camra qui restera à la tête de la CENI, l’élection présidentielle n’aura pas lieu ». Quant au Président du FUDEC, Louceny François Fall, allié du Président du RPG et membre de l’alliance Arc-en-ciel a déclaré : « nous nous sommes très satisfait de ce décret de fixation de la date du scrutin présidentielle pour le 24 octobre 2010. Nous osons dire qu’avec le professeur Alpha Condé et l’alliance arc-en-ciel que nous sommes prêts à aller au vote. S’agissant du cas litigieux de Louceny Camara, nous appelons de toute notre énergie nos adversaires politiques à accepter les principes et règlements intérieurs de la CENI. Car, l’institution électorale étant indépendante, élit son Président par consensus des membres. Et c’est ce qui a été fait pour l’élection du Président Louceny Camara ». Sans commentaire..
..Mohamed Lamina Camara

Lonsény Camara victime d’une attaque cardiaque, évacué à Dakar

C’est à se demander si le processus électoral en Guinée n’est pas maudit ? Lonsény Camara, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) principale organisatrice de la présidentielle, est dans un état critique à Dakar. Evacué de Conakry, l’homme a subi une attaque cardiaque et serait en réanimation au service du même nom de l’hôpital Principal. Son état "est très critique, il lui faudra beaucoup de chance pour s’en tirer", révèle une source à politicosn.com.
Son prédécesseur, Ben Sekou Sylla est mort à Paris, il y a quelques semaines des suites d’une longue maladie. Camara qui l’a remplacé est contesté par le camp de Cellou Dalein Diallo qui l’accuse d’être proche du rival Alpha Condé.
© Copyright Afriscoop

Deuxième tour de la présidentielle - Les Guinéens iront aux urnes le 24 octobre

L’élection présidentielle au compte du second tour aura lieu le 24 octobre prochain. Ainsi en a décidé la CENI ce mardi 5 octobre 2010. Décision entérinée par un décret présidentiel convoquant le corps électoral à la même date. Espérons que cette fois-ci soit la bonne.
Saut tremblement de terre ou autre cataclysme, les Guinéens des villes et des campagnes iront aux urnes le dimanche 24 octobre pour choisir le futur locataire de Sékhoutoureya pour un mandat de 5 ans.
La présidence de la république qui a cette fois vu la proposition de la CENI n’a pas tardé à entériner la date du 24 octobre. Un projet de décret a ainsi été signé dans ce sens par le président de la transition. Selon le ministre secrétaire général qui s’est invité cette fois-ci encore au débat sur l’élection « le général Sékouba Konaté a reçu le projet de décret à 19 heures 25 minutes et l’a signé à 19 heures 26 minutes ». Comme pour dire qu’il n’a pas eu le temps de parcourir le projet de décret. Sinon il aurait remarqué que la mention qui indique que le CNT (et d’autres organes) est chargée de l’application du présent décret était superflue. Mais puisqu’il faut faire avec…
Il faut dire que la CENI s’est réunie dans la soirée de ce mardi 05 octobre et 18 membres sur 23 étaient présents. Parmi les absents, on notait entre autres un malade, Karim Bah, Boubacar Diallo (le délinquant électoral), et bien sûr Mame Camara qui ne se console pas d’avoir perdu la présidence de l’institution. Elle devait se trouver au moment de la plénière au mur des lamentations du côté de Dixinn. Le quorum étant atteint, la plénière s’est ouverte et la majorité s’est dégagée pour le 24 octobre 2010.
Selon la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ce sont au total 9.955 bureaux de vote qui ont été repartis à travers le pays ainsi qu'à l'étranger. De loin, les cinq communes de Conakry accueillent plus de bureaux de vote soit 1 441 qui sont prévus.
Mais l’on note déjà des velléités d’abstention au niveau des électeurs et les deux candidats auront fort à faire pour les ramener vers leur camp.
Le vote est à la démocratie ce que l’humus est à la plante. C’est pourquoi Solon faisait des abstentionnistes des citoyens inutiles passibles de la privation de leurs droits civiques. Tocqueville lui, voyait en l’abstentionnisme une attitude de repli sur soi et d’égoïsme forcené au détriment de l’intérêt de la Cité.
Le Rédempteur

lundi 4 octobre 2010

COAGUINES INFO: COPTE RENDU SUR LA REUNION DE L´EXÉCUTIF TENUE LE SAMEDI 2 OCTOBRE 2010

Le comité directoire de la Coordination des Associations guinéennes d´Espagne s´est reunie le Samedi 2 Octobre 2010 au Centre Culturel Canovas del Castillo à Usera. L´objectif de rencontre etait la préparation des procès verbeaux et autres documents necéssaires pour la legalisation sur le plan  administratif de la nouvelle classe dirigeante elue depuis le 11 juillet, sans pour autant être reconnue officiellement.Les elections présidentielles ont eté les principales causes de ce retard pour avoir eté le centre de toutes les préocupations de nos membres depuis mi juin 2010. L´un des point abordé au cours de la rencontre a eté les préparatifs des cours d´espagnols au compte de Coaguines pour l´Année scolaire 2010/2011 et diverses questions d´intérêts associatifs,telles que la necéssité de reprendre les cotisations etc.
Cette reunion  marquée aussi par la presentation en société de Mademoiselle Estéfania Avila, etudiante à L´Université Complutense de Madrid comme professeur volontaire des cours d´espagnols qui seront donnés a membres à partir de ce mois d´Octobre.Il faut noter l´absence de certains elements importants du bureau.

dimanche 3 octobre 2010

COAGUINES.INFO: Avis de Naissance dans la grande famille Coaguines

Les familles Sanoh, Diaby, Cissé, Touré, Camara,Diallo, Bangoura, Soumah etc , ont le plaisir de vous informer de la naissance du troixieme fils de M Moussa Sanoh, deuxième vice Président de la Coordination des associations guinéennes d´Espagne et de sa femme Mdme Djelika  Sanoh.
Nous vous informons pour cette heureuse circonstance que les Ceremonies de Baptême auront lieu le Samedi 9 octobre 2010  à 12h00 au domicile familial 
C/ la Pila nº 5- 1ºC
Parla- Madrid 
Pour toute information Contacter Moussa Sanoh au :
-911166859
-667082072

Le Général Sekouba et RFI.

Analysons avant de réagir.
C’est avec surprise et consternation que nous avions tous lu l’interview du General Sekouba Konate sur RFI . L’Emotion passée, nous avions essayé d’écouter l’Audio après lecture.
Analyse :
1) Sur cette Audio on n’entend pas la voix du Général Sekouba.
Questions :
a.) Pour quelle raison, dans une interview Audio, la personne intervivée ne parle pas ?
b.) Pourquoi la journaliste parle à la place du Général Sekouba ?
2.) L’Heure : Selon Rfi, l’interview se serait passée à deux heures du matin.
Dans les registres de visite du General Sekouba Konate, le temps est mentionnécomme suite :
« Arrivée des journalistes à 20 heures et Départ 22 heures. » Les deux temps d’arrivée et de départ sont signés par les visiteurs. (Selon nos sources d’information)
Questions :
c) Pourquoi ce décalage entre les horaires signés par les visiteurs et le temps annoncé ?
d) Pourquoi au lieu des envoyés spéciaux, c’est une autre personne qui est choisie pour commenter l’interview ?
2) La disparité :
Dans cette Interview Audio qui a entendu parler du Président Dadis Camara ?
Qui d’entre vous peut attester que le nom de Dadis a été prononcé une seule fois dans cette interview ?
Pourquoi une telle disparité entre le fichier Audio et le transcrit.
Qui veut bruler ce pays ?
Avant de réagir je vous conseille de retourner à l’audio pour l’écouter attentivement.
Faites très attention chers frères et sœurs !
Ne brûlons pas notre case.
Ben Daouda Toure pour COAGUINES:COM

An 52 de l'indépendance nationale: Le Président de la transition, général Sekouba Konaté dépose la gerbe de fleurs à la place des martyrs

Sous très haute sécurité depuis 8h, la place des martyrs était bien colorée ce samedi 02 octobre à l'occasion de la célébration de l'an 52 de l'indépendance nationale. C'est à 10h34 que le président de la transition, le général Sekouba Konaté est arrivée à la place des martyrs.
Après l'exécution de l'hymne National, le général Konaté procédera au dépôt de la gerbe de fleurs. C'était devant un parterre de personnalités politiques notammen le Premier Ministre, Jean Marie Doré, les deux finalistes de l'élection présidentielle (Pr. Alpha Condé et Cellou dalein Diallo), quelques membres du gouvernement, des diplomates accrédités en Guinée, l'état major général des armées...
La cérémonie n'a duré que 10 min.
Alseny Sylla "Albert", correspondant de guinee24.com