BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



lundi 10 janvier 2011

Alpha Condé au prochaine sommet des chefs d’Etat de l’Afrique à Addis Abéba en Ethiopie

Si l’information est confirmée par un communiqué officiel du gouvernement guinéen, c’est tant mieux pour la République Guinée. En tout cas, le sommet des chefs d’Etat de l’Afrique est prévu cette année, du 22 au 24 janvier 2011 à Addis Abeba en Ethiopie.
.Le président démocratiquement élu, le Professeur Alpha Condé, qui pourrait faire le premier déplacement en tant que chef de l’Etat de la République de Guinée, va certainement être entouré de tous les privilèges, du respect total et de l’estime auprès de ses pairs de l’Afrique. Car bien connu et soutenu, en tant qu’opposant historique qui n’avait d’autres ambitions que de restaurer la démocratie et le respect des droits de l’homme dans sa patrie la Guinée à cause de laquelle, il a porté la croix. A Addis Abeba, le Pr. Alpha Condé sera donc ovationné à côté de Jean Ping, Président de l’Union Africaine (UA), de nombreux chefs d’Etat, notamment Blaise Compaoré du Burkina Faso, Amadou Toumani Touré du Mali, Me. Abdoulaye Wade du Sénégal, etc….
..C’est donc l’opportunité qui lui sera offerte, un rendez vous qu’il ne ratera pas pour présenter la Guinée comme il l’a trouvée, au lendemain de sa prise de fonctions, le 21 décembre dernier. Certes, en tant que tel, puisque bien connu pour la volonté qu’il à toujours exprimée face aux guinéens et la communauté internationale, notamment pour le changement. Qu’il défend d’ailleurs avec force et conviction, le président Alpha Condé pourrait être écouté et appuyé par Afrique et la communauté internationale, qui tout le long du processus électoral en Guinée, ont apporté des appuis précieux, tant humains, financiers et logistiques, pour donner un éclat de réussite totale aux élections présidentielles du 27 juin et 7 novembre 2010. Çà sera une occasion ultime pour le président de la République de féliciter et de remercier tout ce beau monde, qui s’est préoccupé, sacrifié des heures ultimes, d’énergies et de passions, pour vivre avec les guinéens dans leur volonté de changement, après 52 ans d’indépendance, pour porter leur choix sur un président démocratiquement élu aux suffrages valablement exprimes par les populations guinéennes malgré leurs diversités ethniques, linguistiques, religieuses ou de mœurs..
.. Au sommet des chefs d’Etats à Addis Abeba, le résident, le Pr. Alpha Condé n’occultera certainement pas de donner ses points de vue sur la démocratie en Afrique, surtout en se référant à ce qui se passe actuellement dans certains pays comme la Côté d’Ivoire dont le président élu par le peuple ivoirien, se voit confisquer, le pouvoir par son adversaire et que malgré la diplomatie africaine, pour le persuader à abandonner sa position, tient délibérément tête à l’Union Africaine, à la CEDEAO et à la communauté internationale. Somme toute, des habitudes perverses qui sont de nature à saper les valeurs de la démocratie, de la libre expression et du respect des droits de l’homme dans un continent, l’Afrique qui ne peut réellement prospérer qu’en prenant ses responsabilités, toutes ses responsabilités, pour restaurer la démocratie dans tous les Etats et prétendre à s’orienter vers un développement durable et profitable à tous, riches et pauvres..
..A la communauté internationale, le Pr. Alpha Condé ne démordra nullement pas avec ses engagements à l’accompagner dans la politique qu’il s’est fixée pour la réforme de l’armée nationale, qui est au jour d’aujourd’hui, une réelle préoccupation de l’heure en Guinée. Quant à sa grande vision du développement qu’il ambitionne pour la Guinée, le Pr.Alpha Condé saura trouver des mots justes et incitateurs afin d’amener la communauté internationale, les grandes sociétés et filiales du monde à scruter l’horizon guinéen pour la reconstruire, avec ses nombreuses richesses vendues à vils prix par des hommes assoiffés de s’enrichir sur le dos des pauvres populations innocentes. Le Président de la République, le Pr. Alpha Condé, pour la première fois au sommet des chefs de l’Etat d’Afrique à Addis Abéba, en tant que l’élu du peuple de Guinée, saura joindre l’utile à l’agréable pour rehausser l’image de marque de ce pays qui a tout donné aux nombreux pays africains dans les longues et dures épreuves de guerre, pour la conquête de leur indépendance nationale..
Mohamed Lamine Camara, Issiaga Faso Camara Radio-Kankan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire