Des manifestants se dirigent vers le centre du Caire, le 30 janvier 2011.
AFP/Miguel MedinaPar RFI
La contestation continue malgré la désignation d'un vice-président. Les Egyptiens n'ont plus accès à al-Jazira dont la liaison est coupée. Le métro ne circule pas mais les manifestants sont tout de même de nouveau dans la rue alors que les Américains sont encouragés par leur administration à quitter le pays. Place de la Libération au Caire, la mobilisation ne faiblit pas.
Avec notre envoyée spéciale au Caire, Véronique Gaymard
La mobilisation ne faiblit pas et dès dix heures ce matin, des groupes de manifestants se rassemblaient sur la place Tahrir en petits groupes de cent à deux cents personnes. Ils continuent de scander les mêmes slogans : « Moubarak, dehors ! », « Nous voulons le changement de régime ». Et puis aujourd’hui, on entend aussi « Souleimane dehors ! ». Donc la nomination du vice-président ne calme pas les foules.
Actuellement, ils sont plusieurs centaines déjà rassemblés autour de cette place. Des manifestants ont même passé la nuit en fait sur cette place, des hommes et même des femmes avec leurs enfants, des enfants en bas âge, des familles entières.
Vers midi, des manifestants regroupés sur cette même place se sont mis à prier. Certains arboraient des affiches avec un croissant et une croix qui signifient l’union entre les religions musulmanes et chrétiennes.
On a croisé aussi des jeunes qui balayent dans les rues. Ils insistent pour dire qu’ils viennent eux manifester et que ce qu’ils salissent, ils le nettoient. Ils ne sont pas là pour détruire leur pays. Ils s’organisent eux aussi pour continuer les manifestations et se distribuent les tâches. Certains forment des comités pour protéger les quartiers et, dans la rue, nous avons également croisé un juge qui nous a dit qu’un groupe de juges se réunissaient en ce moment même avec Ayman Nour, le principal candidat aux élections présidentielles de 2005, puis avec des leaders d’opposition, des anciens députés. Ils sont en train de s’unir à ce mouvement de protestation et sont en train également de définir une stratégie commune pour proposer une alternative à la situation actuelle.
Puis vers 14 heures, heure du Caire, ce que nous ont annoncé les manifestants, ils vont faire sans doute une cérémonie pour les funérailles de toutes les victimes qui sont tombées hier pendant les émeutes.
Les magasins sont restés grilles baissées autour du centre-ville. Et puis, une nouveauté aujourd’hui, c’est la présence dans le ciel de la capitale de plusieurs hélicoptères qui survolent le centre-ville.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire