BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



lundi 31 janvier 2011

Le président guinéen Alpha Condé vedette du sommet de l'UA

Alpha Condé, le 11 janvier 2011.
Le 16e sommet de l'Union africaine qui s’achève ce lundi 31 janvier 2011, devrait entériner les décisions prises lors des réunions préparatoires sur la Côte d'Ivoire, notamment la mise en place d'un panel de cinq chefs d'Etat, chargé de présenter d'ici un mois des décisions « contraignantes » aux deux parties ivoiriennes. A l'ouverture du sommet, l'organisation continentale s'est notamment félicité de l'élection à la tête de la Guinée du premier président démocratiquement élu depuis l'indépendance du pays en 1958. La présence d'Alpha Condé a été très remarquée à Addis Abeba.
Avec notre envoyée spéciale, Donaig Le Du
L’homme du jour le 30 janvier, c’était incontestablement lui. Alpha Condé, nouveau président de Guinée, Alpha Condé ou l’histoire d’une crise qui finit bien, par opposition évidemment à ce qui se passe en Côte d’Ivoire. Un parallèle que Nicolas Sarkozy avait sans aucun doute à l’esprit en prenant la parole à l’ouverture du sommet :
« Qui aurait pensé il y a un an encore que la Guinée, après cinquante ans de dictature, élirait pour la première fois son président en la personne notre ami Alpha Condé ?»
Hommage également de Jean Ping, le président de la commission de l’Union africaine, qui a aussi en quelque sorte, félicité le perdant : « Je voudrais également saluer l'attitude exemplaire de son concurrent Cellou Dalein Diallo qui a reconnu la victoire de son adversaire ».
Alpha Condé qui, pour sa part, a salué ce qu’il appelle le retour de la Guinée sur la scène internationale.
Source: RFI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire