Nous vous livrons le compte rendu de la toute première session ordinaire du Conseil des ministres tenue ce jeudi 13 janvier 2011, de 10 heures à 12 heures 25, sous la présidence effective de son excellence, monsieur le Président de la République, chef de l’Etat, le Pr Alpha condé.
L’ordre du jour portait sur les points suivants:
1-Présentation des membres du Conseil
2-Message de son excellence, monsieur le Président de la République
3-Compte rendu du conseil interministériel
4-décisions et recommandations et enfin
5-Les divers.
Dès après discussion et adoption de l’ordre du jour, le conseil est passé au point consacré au message du chef de l’Etat.
Au titre de son message, son excellence, monsieur le président de la République, le Pr Alpha Condé a renouvelé ses remerciements à l’endroit du peuple de Guinée qui lui a fait confiance en le portant à la magistrature suprême. Il a ensuite témoigné sa gratitude au peuple de Guinée qui a fait montre de maturité politique lors des premières élections libres, justes et transparentes dans notre pays. Il a, en outre, exhorté les membres du gouvernement à la solidarité, à l’entente et à la cohésion. Il les a invité à s’abstenir de former des clans, préjudiciables à tout travail d’équipe. Il s’est fait l’écho de la situation économique catastrophique dont hérite son gouvernement. Situation marquée par les recettes presqu’inexistantes. Alors que les populations manifestent une légitime impatience.
Au titre du point 3 de l’ordre du jour qui portait sur le compte rendu du conseil interministériel, tenu le mercredi 12 janvier 2011, il est revenu au secrétaire général du gouvernement de reprendre les points essentiels débattus en particulier, ceux relatifs aux attributions et mandats des différents ministères. Il a été complété par monsieur le Premier ministre.
S’agissant des décisions et recommandations, objet du point 4 de l’ordre du jour, il a fait l’objet de débats approfondis et fructueux sur divers problèmes. Singulièrement ceux liés à la bonne gouvernance, à la consolidation de l’Etat de Droit et aux questions économiques et sécuritaires avec un accent particulier sur la lutte contre la pauvreté.
Le Conseil a pris des décisions suivantes suivies de recommandations :
1-Le conseil interministériel se tient tous les mardis. Quant au conseil des ministres, il aura lieu tous les jeudis à partir de 10 heures précises.
2-Pour accélérer le recouvrement de ces créances, un délai maximum d’un mois est concédé à tous ceux qui doivent à l’Etat. Ce point fera d’ailleurs l’objet d’un communiqué particulier du conseil.
3-Le gouvernement a décidé d’appuyer le génie militaire afin qu’il prenne une part plus active au développement économique de notre pays. En particulier dans le secteur des travaux publics.
4-Le conseil a instruit les ministres pour qu’ils contribuent à la réduction du train de vie de l’Etat en adoptant des comportements compatibles avec l’éthique du changement que notre peuple attend de tous ses serviteurs. A commencer par les membres du gouvernement. Ils doivent, à cet effet, donner l’exemple de l’équité, de la ponctualité, du service public bien fait.
5-Le conseil a invité la ministre en charge du secteur du Tourisme, à procéder à l’assainissement du portefeuille du patrimoine hôtelier public en vue de mieux rentabiliser ce secteur.
6-Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Construction, a été instruit de diligenter le recensement du Patrimoine Bâti et non bâti de l’Etat. Patrimoine qui a fait l’objet d’une privatisation indue en vue de son retour dans le portefeuille de l’Etat.
7-Pour lutter contre la piraterie dans nos eaux territoriales, une commission interministérielle sous l’égide de monsieur le Premier ministre comprenant les ministres en charge des Finances, de la Pêche et celui délégué à la défense nationale, a été mise en place. Elle fera un rapport au prochain conseil.
8-Le conseil a instruit le ministre d’Etat en charge des Travaux Publics et des Transports et le ministre délégué des Transports, à entreprendre les travaux d’assainissement du Port Autonome en vue d’accroître sa capacité pour une exploitation plus rationnelle.
9-Le Conseil, après avoir fustigé l’importation des voitures épaves, sources de pollutions, a invité le ministre délégué des Transports, à proposer un barème fixant la limite d’âge pour tout véhicule d’occasion importée.
10-Le Conseil a instruit le ministre de l’Economie et des Finances, à faire respecter les procédures de passation des marchés et à faire respecter le principe de l’unicité des caisses de l’Etat.
11-Par rapport à la relance de notre coopération, le conseil invite le ministre des Affaires Etrangères et celui en charge de la Coopération Internationale, à renforcer la coopération avec les pays amis qui entretiennent avec notre pays de vieilles relations d’amitié tout en tendant la main aux potentiels nouveaux partenaires. Le conseil a, par ailleurs, approuvé le principe de l’organisation d’une conférence internationale des bailleurs de fonds sur la Guinée.
12-Le conseil est reconnaissant aux pays amis et aux partenaires institutionnels de la Guinée qui sont décidés à accompagner notre programme d’urgence visant à prendre les questions d’eau, d’électricité et de maîtrise de l’inflation à bras le corps.
13-Pour encourager les pays amis, et ses partenaires au développement, son excellence, le Pr Alpha Condé a rappelé que notre administration doit faire peau neuve et cela dans les plus brefs délais. Il y a urgence qu’avant la fin du trimestre, les mesures structurelles soient prises dans tous les départements ministériels pour que des collaborateurs des ministres soient désignés dans la plus grande transparence en évitant le copinage, l’ethnocentrisme et la chasse aux sorcières en favorisant la promotion des bons cadres, hier brimés pour cause de sensibilité différente. Le Conseil remercie les pays amis ainsi que le Groupe de Contact International désormais Groupes des Amis de la Guinée pour son engagement à nos côtés tout au long du processus électoral. Engagement qui se poursuit sur le plan de la collaboration et de la mobilisation des bailleurs de fonds et des partenaires.
Pour terminer, son excellence, monsieur le président de la République, chef de l’Etat a donné de larges informations sur la situation politique au plan africain et international
La session a pris fin à 12 heures 25.
Conakry, le 13 janvier 2011
Le Conseil des ministres
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire