Une mission technique chinoise de la Société China International Water in Electric Corporation, accompagnée des cadres de la Direction Nationale de l’Energie (DNE) et de Electricité De Guinée (EDG), a successivement visité, du jeudi, 13 au vendredi, 14 janvier, les Centrales hydroélectriques du Système Samou, de Garafiri dans la région administrative de Kindia et les postes électriques du centre ville de Mamou.
Cette visite avait pour objectif, non seulement de s’enquérir du niveau des capacités de production et de distribution du courant par lesdites Centrales mais aussi et surtout, de connaître les problèmes auxquels elles sont confrontées en vue de trouver des mesures urgentes d’amélioration de la fourniture du courant électrique.
Elle a en effet, commencé par le Réseau interconnecté du Système Samou qui comprend les Centrales de Banéah, de Donkéya et les Grandes chutes qui font respectivement une capacité de 5mw, de 15mw et de 20mw.
Selon les responsables des Divisions Exploitation du Réseau du Système Samou, M. Aboubacar Bangoura et Mamadou Barry, au jour d’aujourd’hui, chacune de ces Centrales enregistre des problèmes ne les permettant pas la production effective d’énergie des puissances installées.
Ces problèmes sont entre autres, les fuîtes d’eau sur les barrages et sur les conduites forcées d’eau, l’arrêt des systèmes mécaniques des barrages ainsi que des deux groupes mégawatheures de 2,5 chacun de la Centrale de Banéah et d’un des groupes de 5mw sur quatre des Grandes chutes par le manque de pièces de rechange, la tombée de 15 pylônes entre la Centrale de Donkéya et les Grandes chutes.
Quant à la Centrale de Garafiri, construite en amont du fleuve Konkouré avec une capacité de 75mw, elle est confrontée à trois problèmes essentiels, à savoir le manque de pièces de rechange, le contrôle intempestif des appareils du système de réfrigération et la fuite d’eau due à l’usure au niveau des tribunes des groupes installés, a précisé le chef central de cette usine de production d’énergie, M. Mamadou Tounkara.
De façon générale a-t-il souligné, l’objectif pour lequel Garafiri a été construit est atteint car, chaque année sur une prévision de 260gw, il produit 260gw ou plus.
M. Tounkara a conclu en disant que, Garafiri seul ne peut pas résoudre tout le problème du secteur de l’Energie en Guinée par ce qu’il n’est qu’un départ pour l’hydroélectricité du pays qui n’a que 75mw pendant que le besoin s’élève de 200 à 300mw.
Au niveau des deux Postes électriques de Mamou qui font l’interconnexion du système Kinkon (Pita) au Réseau interconnecté des Centrales de Samou et de Garafiri, le problème se situe au niveau du Poste chinois qui souffre d’un manque de pièces de rechange notamment, les pôles, a déclaré le responsable du service technique desdits postes.
A l’issue des constats, il est revenu tout d’abord à l’ingénieur principal des Equipements de Production et de Transport de l’EDG, M. Lonceni Magassouba, de dire que le problème commun des Centrales visitées est le manque de pièces de rechange qui ne permet pas d’assurer le programme d’entretien préventif des installations.
Ensuite, au chef de mission adjoint de l’Equipe technique chinoise, M. Huan Fang de rassurer les autorités guinéennes, de la disponibilité de leur Société vu les problèmes auxquels les Centrales sont confrontées en vue d’améliorer les capacités de production, de transport et de distribution du courant dans un bref délai.
Pour l’instant dit-il, il est question d’établir une proposition technique qui sera soumise aux autorités guinéennes du lundi, 17 au mardi 18 janvier. C’est suite à la réponse à cette proposition que China International Water in Electric Corporation fera son mieux dans la mesure urgente de fourniture du courant électrique à la population a-t-il promis.
CM/FDF/AB/ST
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire