BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



vendredi 28 janvier 2011

Ouverture à Addis Abeba de la réunion des Ministres des Affaires étrangères de l’UA

La 18e session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine s’est ouverte jeudi à Addis-Abeba avec la participation de plusieurs ministres africains des Affaires étrangères.
Les travaux de deux jours du Conseil exécutif seront l’occasion de discuter de diverses questions, notamment administratives, de l’Union africaine (UA) et sur la paix et la sécurité régionales.
A l’ouverture de la session, le président de la Commission de l’UA, Jean Ping, a souligné les défis liés à la paix et à la sécurité auxquels est confrontée l’Afrique.
Il a par ailleurs exprimé sa préoccupation sur la situation en Tunisie, en Côte d’Ivoire et en Somalie, des sujets qui seront largement évoqués lors du sommet, samedi et dimanche, sous le thème : « Valeurs partagées pour une plus grande unité et intégration ».
« Cette décision a été prise par l’Assemblée des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA afin d’avoir une compréhension commune des valeurs que partagent les Etats membres de l’organisation continentale et qui doivent guider leurs actions vers une plus grande unité et une Afrique intégrée », a déclaré l’UA.
Les ministres des Affaires étrangères ou représentants les gouvernements des Etats membres qui constituent le Conseil exécutif examineront le projet de déclaration sur le thème du Sommet « Valeurs partagées pour une plus grande unité et intégration » avant d’être soumis à l’Assemblée de l’UA.
Le Conseil examinera également le statut des signatures et ratifications des traités OUA/UA.
Les questions de paix et de sécurité seront également abordées, notamment le rapport de l’Année de la paix et la sécurité en Afrique et celui du Conseil de paix et de sécurité sur ses activités.
Les décisions de la 18e Session ordinaire du Conseil exécutif seront soumises à l’Assemblée pour adoption.
© Copyright Afrique Avenir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire