BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mardi 20 avril 2010

Accident de Fria: Qui a tué Dr Ibrahima Fofana ?

Source: Aminata
Cette question beaucoup ruminée par bon nombre de citoyens de la capitale mérite d'être posée aujourd'hui au niveau des services de l'État et surtout aux services de police qui ont compétence de rechercher et de retrouver la vérité.
Ce syndicaliste de 58 ans qui a marqué son temps et l'esprit de tous les Guinéens de toutes les confessions religieuses, de toutes les ethnies et à travers tout le pays incarnait certes un grand espoir dans la lutte pour l'avènement d'une véritable démocratie et d'un Etat de droit en Guinée.

Depuis sa disparition brutale, les commentaires des uns et des autres se multiplient pour connaitre les véritables raisons sur la cause de son accident.

La Présidente du CNT, sœur jumelle du syndicaliste en relatant le film de l'accident n'a pas caché son émoi en soulignant que "Dr Ibrahima Fofana et Madame Magbé Bangoura ainsi le journalistes Aboubacar Lansana Camara ont trouvé la mort à la suite d'un grave accident dont les circonstances restent encore à élucider".

Tout comme la patronne du CNT, nombreux sont les Guinéens qui s'interrogent sur les causes de la mort de Dr Fofana. Il est vrai que nous sommes tous des croyants et le destin est inévitable aime t-on dire le plus souvent. Mais toutefois, il faut souligner qu'à côté, il n'y a jamais de fait sans cause d'autant plus que le leader charismatique de l'USTG est homme craint à cause de son intransigeance et sa passion pour la liberté et le respect des droits. Surtout qu'il s'apprêterait selon de nombreuses sources à défier la classe politique en se présentant comme candidat à l'élection présidentielle de juin prochain.

Les spéculations sur les circonstances de son embarquement dans un véhicule affrété par l'État et conduit par un agent de l'État, ne suffiraient pas à expliquer la violence de cet accident qui n'aurait laissé aucune chance de survie au leader syndical dont le corps aurait souffert des impactes des chocs.

Pour un responsable du mouvement syndical avec ou sans la candidature indépendante, Dr Fofana était leur candidat et avait de forte chance à gagner devant une classe politique, ethnicisée, divisée et surtout dominée par des prédateurs de l'économie nationale dont les tentacules vont jusqu'à ligoter les institutions et les responsables de la transition pour empêcher le moindre éclairage de leur gestion avant le 1er tour de la présidentielle.

Cet avis reste le plus partagé dans la cité avec des esprits très africains qui pensent que ce n'est que le début des règlements de compte entre prétendants. Ce qui amène de nuits blanches chez certains qui avaient jusqu'ici un esprit cartésien sur les pratiques ancestrales. Quel dommage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire