Par Africaguinée
Le conseil national de transition examine ce jeudi en plénière le projet de la nouvelle constitution guinéenne, a appris Africaguinee.com.Ce projet ramène le mandat présidentiel de 7 à 5 ans renouvelable une seule fois avec cette précision :"nul ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels".
Le projet exclu les candidatures indépendantes et ramène à 35 ans l’âge minimum des candidates mais reste silencieux sur lâge maximum des prétendants au fauteuil presidential, fixé à 70 ans dans l’ancienne constitution.
Autre nouveauté, le poste de premier minister est prévu dans la constitution, tout comme une cour constitutionnelle composée de 9 membres dont le president n’est pas nommé par le president de la république pour un souci d’indépendance.Cette cour aura plusieurs attributions reserves traditionnellement à la Cour supreme.
Il y a aussi le poste de médiateur de la république, chargé de régler les différents entre les citoyens et l’administration.
Une fois adopté, ce projet de constitution sera soumis à la signature du president intérimaire, le Général Sékouba Konaté.
Rappelons que l’ancienne constitution guinéenne a été suspendue le 23 décembre 2008, avec la venue au pouvoir de la junte du Capitaine Moussa Dadis Camara.Cette constitution qui a été revisée en 2001, permettait au défunt president Conté de renouveller indéfiniment son mandat à la tête du pays.Un mandat qui avait été rallongé de 5 à 7 ans.
Nous y reviendrons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire