BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mercredi 21 avril 2010

La Guinée sommée de payer ses cotisations à l’OMVG

Radio (Kankan 21/04/2010)

Justino Vieira, Secrétaire Général de l’Organisation de la mise en valeur du Fleuve Gambie (OMVG) vient de séjourner en Guinée. Au cours d’entretiens qu’il a eu avec les autorités guinéennes, notamment avec le Président de la transition, le Général Sékouba Konaté, le Premier Ministre,

.Chef du Gouvernement de Transition ainsi que des cadres et experts guinéens, le Secrétaire Général de l’OMVG a donné les grands axes de sa mission. Il s’agit entre autres de la situation financière de l’institution sous-régionale. Qui, semble-t-il, est très loin d’être reluisant. Il a également expliqué le faible taux de participation des pays membres et surtout le retard accusé dans le payement des cotisations. .

Dans son entretien en tête à tête avec le Président de la transition, M. Justino Vieira n’a pas manqué un seul instant d’expliquer le rôle que la Guinée doit jouer en vue de la réalisation du barrage hydro-éléctrique sur le fleuve Gambie. Car dira-t-il, « Monsieur le Président, votre pays en est le premier bénéficiaire avec la construction du barrage de Kaléta dont la réalisation apportera un plus au réseau du système électrique, voir sa commercialisation au pays voisin à travers l’interconnexion qui sera mise en place lorsque le barrage hydroélectrique sera fonctionnel ». .

Il a rassuré le Président de la transition qu’avec l’autre barrage de Sambagalou au Sénégal, les pays membres de l’OMVG seront dotés d’un impeccable réseau électrique capable d’alimenter les populations des pays concernés. En plus de cet acquis qui est d’un intérêt capital, il est également prévu des travaux d’aménagement agricoles en Gambie et en Guinée Bissau dans le cadre de la sécurité alimentaire profitable aux pays membres. .

M. Justino Vieira qui s’est entretenue avec le Premier Ministre, chef du Gouvernement de transition, M. Jean Marie Doré, a invité son interlocuteur à s’impliquer au payement des cotisations que la Guinée doit à l’OMVG. Ensuite il l’a informé de la tenue de la conférence des bailleurs de fonds le 26 Avril 2010 à Conakry. .

Issiaga Camara (Fazo)
Conakry, radio-kankan.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire