BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



dimanche 11 avril 2010

Présidentielle 2010: "Il y a des gens qui ne supportent pas que je sois candidat...", dixit Cellou Dalein Diallo de l'UFDG

A trois mois des élections présidentielles, l'ancien premier ministre Cellou Dalein Diallo se dit prêt à affronter le verdict des urnes.Le leader de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG)estime que ses compatriotes sont prêts pour les élections qui devraient clôturer la transition.Au micro de nos confrères de L'indépendantCellou Dalein Diallo fait un bilan de ses actions sous le régime du défunt président Conté, sans oublier ses projets s'il est élu à la magistrature suprême du pays...

L’Indépendant : Quelle lecture faites-vous de la transition en cours?

Cellou Dalein Diallo: Je pense que la transition se déroule comme nous l’avions souhaité. Les Forces vives se sont battues pour qu’on ait une transition apaisée, consensuelle et démocratique. Et aujourd’hui, à mon avis, nous sommes dans cette optique. Dans la mesure où les engagements pris par le Général Sékouba Konaté, prennent effectivement en compte les préoccupations des partis politiques et des populations guinéennes en général. Nous avons une transition où tous les responsables de la transition ne sont pas candidats pour les élections en vue. Et au terme desquelles, les institutions de la République seront mises en place.

Sous la pression de la classe politique guinéenne, on a procédé depuis le 18 mars dernier, à la reprise du recensement des Guinéens de l’extérieur et à l’affichage des listes électorales. Mais force est de constater qu’il y a des anicroches sur le terrain. Ne pensez-vous que cela puisse constituer une entrave au processus de transition en cours?

Bon, il faut dire que l’un des volets qui nous satisfait dans cette transition, c’est cette reprise de l’enrôlement des Guinéens de l’extérieur. Car, comme vous le savez, les Guinéens de l’extérieur n’avaient pas été recensés de manière satisfaisante. Puisque pour les 17 pays qui avaient été retenus, on n’avait enrôlé que 56.000 électeurs. Ce qui est très faible par rapport à la population de la diaspora guinéenne. Donc, la reprise de cet enrôlement pour permettre à un maximum de Guinéens résidents à l’extérieur de participer au vote est une très bonne décision que nous avons saluée. Même si quelque part on sent encore que le nombre de kits et le délai restent insuffisants. Mais, c’est déjà un pas important vers la prise en compte de nos revendications. Maintenant, pour l’affichage des listes électorales, on a constaté les mêmes imperfections, les mêmes erreurs et les mêmes dysfonctionnements que ceux qu’on avait observés pendant la première opération d’enrôlement. Il y a souvent du matériel qui manque, il n’y a pas d’encre, les agents ne sont pas là pour procéder aux corrections nécessaires. Et en certains endroits, on a constaté qu’il y avait trop d’omissions. On a constaté plus de 40% des gens recensés qui n’avaient pas leurs noms sur les listes électorales. Ceci tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger. Notamment à Monrovia, en Guinée Bissau et dans les quartiers et villes du pays. Donc, il est important que les opérateurs de saisie soient sur place et qu’ils disposent de moyens nécessaires pour la correction de ces listes. Afin de trouver des solutions à rassurer les électeurs qu’ils pourront exprimer leur suffrage. Donc, je pense que la CENI a un travail à faire, il faut nécessairement que les corrections soient apportées.

Pensez-vous que les Guinéens soient suffisamment préparés pour aller aux urnes ?

Mais, il y a longtemps que les Guinéens sont prêts. Ils l’ont souhaité et ils ont eu la possibilité d’exprimer cette préoccupation, cette volonté de choisir leur dirigeant. Moi, je pense qu’ils sont prêts à tout moment à aller exprimer leur suffrage pour le candidat de leur choix. Je pense qu’on était allé au stade du 28 septembre pour exiger justement que le droit des Guinéens de choisir leur dirigeant à travers des élections libres, équitables et transparentes soit respecté. Et à tout moment, je suis convaincu que nos compatriotes sont sur cette ligne.

La mise en place du CNT qui doit réviser la constitution guinéenne a suscité un réel espoir chez les Guinéens. Mais aussi, le fait de vouloir entériner cette constitution révisée par un acte d’ordonnance suscite des craintes. Dans la mesure où le futur président élu pourrait la modifier à son image. Ne croyez-vous pas qu’avec un simple acte d’ordonnance on court un grave risque ?

Ecoutez, je crois qu’on doit faire avec. On est dans un régime d’exception, les actes qui doivent être pris pour entériner les choses le seront conformément au contexte actuel. Je pense que si le CNT procède aux modifications de la Constitution, il est normal que le président de la transition prenne une ordonnance pour la promulguer. Ce n’est pas tout à fait légal par rapport à la Constitution. Mais comme au départ la Constitution était suspendue, je pense que le pouvoir qui est là, qui est un pouvoir de fait, qui prend aujourd’hui toutes les décisions concernant la vie nationale, peut prendre un acte d’ordonnance pour promulguer cette Constitution, dans la mesure où la majorité des Guinéens adhère à cette formule et c’est consensuel.

En tant que homme politique, que voudriez-vous qu’on change dans cette constitution guinéenne ?

Fondamentalement, c’est d’abord le cumul des mandats. Je pense qu’il faut faire limiter le nombre de mandats, un mandat renouvelable une fois, comme c’était prévu dans l’ancienne Constitution. C’est un point qui me semble plus important.

Quelle garantie pour les Guinéens que si vous, vous étiez président, vous n’allez pas modifier cette Constitution ?

Je ne peux que donner mon engagement. S’il y a lieu, prêter serment que je ne le ferais pas.

Ces derniers jours, nous avons constaté un incident entre les militants de l’UPR de Bah Ousmane et ceux de votre parti, l’UFDG. Peut-on savoir ce qui s’est réellement passé ?

Ecoutez, j’étais à l’étranger lorsque cet incident que j’ai d’ailleurs déploré a eu lieu. J’ai essayé d’avoir les informations, et on m’a dit que cet incident s’est produit lorsqu’un cortège de motards de l’UFDG passait non loin du siège de l’UPR. Alors que les militants de l’UPR sortaient, je crois de leur siège. Aussitôt, il y a eu des jeunes de l’UPR qui ont jeté des pierres sur le cortège des motards. Et beaucoup de témoins ont confirmé cette thèse là. Néanmoins, même à l’assemblée générale du samedi passé j’ai demandé à mes militants de ne jamais répondre aux provocations. Aujourd’hui, l’UFDG est devenu un parti fort, qui suscite ainsi de la jalousie. Nous savons que des gens ne manqueront pas d’essayer de ternir l’image de notre parti, et on doit le refuser. On ne doit pas provoquer et ne même pas répondre aux provocations des autres.

Peut-on s’attendre à une future alliance entre l’UPR, l’UFDG et d’autres partis politiques ?

Les anciens de l’UPR aiment à dire que feu Siradiou Diallo leur disait qu’en politique rien n’est exclu, tout est possible. Je pense donc qu’il n’est pas exclu qu’il y ait une alliance entre l’UFDG et l’UPR. Dès lors que nous allons partager les mêmes idéaux, et que cette alliance soit bâtie sur des valeurs communes, je pense que tout est possible.

Vous vous portez candidat pour la présidentielle de juin prochain. Sur quoi portera votre mandat si vous êtes élu ?

Je pense que la première préoccupation des Guinéens, c’est d’abord avoir un Etat de droit qui va veiller au respect des droits des citoyens et qui sera capable de promouvoir le développement de tous les fils et filles du pays. Donc, la première priorité de l’UFDG, si le parti accède au pouvoir, c’est de mettre en place un Etat de droit et améliorer la gouvernance. Pour qu’il y ait une justice fiable qui puisse constituer un recours pour les investisseurs, les entreprises et surtout pour les citoyens. Qu’on ait une police efficace, bien formée, bien équipée et respectueuse des droits de l’homme, et qui accomplit correctement sa mission. Qu’il y ait une administration centrale, capable de saisir toutes les opportunités pour promouvoir un développement durable pour tous les Guinéens. Il faut aussi qu’il y ait une administration décentralisée et efficace avec une amélioration notable de la gouvernance et de la participation des citoyens à la gestion de leurs idéaux, de leurs CRD et de leurs villes. La 2e priorité, c’est le système éducatif, il faut le reformer pour que les étudiants puissent bénéficier d’un enseignement de qualité. Pour les préparer à affronter le marché de travail devenu de plus en plus exigeant et ouvert à l’ensemble des citoyens de la planète dans un monde globalisé. Il faut par la suite moderniser les infrastructures du pays, avoir des infrastructures de transport modernes, un réseau routier fiable désenclavant l’ensemble des préfectures avec un réseau bitumé. Des pistes rurales qui désenclavent l’ensemble de nos sous préfectures. Afin que la Guinée soit arrosée par un réseau de routes et de pistes praticables en toute saison pouvant garantir la mobilité des biens des services et des hommes. Il faudra que la Guinée retrouve sa vocation d’être un pays exportateur d’énergie électrique. Nous avons le potentiel, sur le Konkouré et sur d’autres fleuves qu’il faudra mettre en valeur pour donner le courant électrique aux pays limitrophes. Grâce à l’interconnexion des réseaux en cours, je pense que la Guinée pourrait exporter l’énergie électrique comme elle exporte aujourd’hui la bauxite et l’or. Il faudra donner de l’eau courante aux villes et mettre en œuvre un programme d'hydraulique villageoise ambitieux pour que l’ensemble des Guinéens puisse accéder à l’eau potable. C’est un droit, la Guinée a les moyens de le faire. Il faut simplement que la gouvernance soit forcement améliorée et qu’on ait une administration capable, comme je le disais tantôt, de promouvoir le développement au bénéfice de tous. Il faudra une politique agricole capable d’accroître le rendement et la productivité de notre agriculture. Notre agriculture n’est pas compétitive, son rendement est très faible. Ainsi, il faudra investir dans la recherche pour une meilleure connaissance du sol et une meilleure maîtrise de l’eau. Afin que l’on puisse comparer le rendement de notre agriculture à ceux des grands pays. Notamment l’Asie. En ce qui concerne par exemple le riz, vous savez que ces pays de l’Asie font 7 tonnes à l’hectare par an. Pendant que nous, nous sommes à moins de 1 hectare. Ce n’est pas normal. Je pense qu’il faut connaître le sol, identifier les engrais appropriés, les apports qu’il faut faire, afin que notre sol puisse donner les mêmes productions à terme, que ceux des autres pays évoluer dans le secteur. Il faut donc identifier les filières dans lesquelles on a des avantages comparatifs et investir intelligemment dans ces filières. Le café, le coton, la pomme de terre, c’est des filières qui pourraient être appuyées après une étude minutieuse et s’assurer qu’on pourra continuer à être compétitif dans ces secteurs. Ensuite, il faudra naturellement promouvoir l’insertion et l’emploi des jeunes et des femmes par des politiques volontaristes. Il est évident que si vous mettez en place un Etat de droit crédible, vous allez susciter la conscience des investisseurs nationaux et étrangers. Qui vont contribuer à créer des emplois. Il est évident que si vous lancez les grands chantiers de construction de barrages hydroélectriques, hydro agricoles ou d’adduction d’eau, tous ces travaux vont exiger beaucoup de main d’œuvre. Vous créez ainsi de l’emploi. Mais, il faudra aider les jeunes guinéens, afin qu’ils puissent saisir cette opportunité. Parce qu’il faut une formation appropriée et un appui de l’Etat. Qui devrait se traduire par la mise en place d’un mécanisme de soutien, d’information et de perfectionnement permettant aux jeunes d’accéder à l’emploi. Il y aura aussi le développement du secteur minier. Il s’agit de veiller à ce que le secteur minier soit un vrai levier de développement du pays. Pour que les ressources dégagées par les mines soient investies judicieusement dans tous les autres secteurs. Et pour le financement de tout ce programme, il y aura les ressources générées grâce à une gouvernance et à une meilleure gestion de nos services d’impôt, de douane. Mais également grâce à une meilleure gestion du secteur minier. Il faudra aussi faire appel à l’aide internationale. Et je crois que l’aide publique au développement existe, mais elle est destinée aux pays qui ont une bonne gouvernance. Avec l’amélioration de la gouvernance, la mise en place d’un Etat de droit, la Guinée pourra tirer davantage de l’aide internationale. Voilà en quelque sorte les grandes lignes de notre programme.

Depuis quelques années la Guinée est dans un tandem d’intégration monétaire sous régionale. Elle n’arrive pas à choisir entre la ZMAO et le CFA. Peut-on connaitre votre position ?

Je pense qu’il faut avoir une politique volontariste d’intégration régionale. La Guinée peut jouer un rôle compte tenu de sa position géographique, de son poids économique et de son histoire. Elle peut jouer un rôle de leadership dans la région. Il ne faut pas exclure l’entrée de la Guinée dans la zone CFA. Contrairement à ce que beaucoup pensent, cette zone CFA n’est pas un instrument de la France. C’est plutôt un instrument de solidarité entre les Etats de la sous région. Il y a quelques problèmes d’ordre économique, notamment le choix de la fixité du taux de change. Certains pensent qu’il faut avoir un taux de change flexible pour que l’ajustement ne se fasse pas seulement par le budget de la monnaie. Mais, je pense que toutes ces questions peuvent être réglées dans une extensibilité de la zone CFA. Peut-être, au lieu que la monnaie soit définie par rapport à l’Euro, on peut définir le CFA par rapport par exemple à un panier de monnaies. Ce qui permettrait d’atténuer l’impact négatif d’une surévaluation qui pourrait résulter par exemple d’une surévaluation de l’Euro par rapport aux autres monnaies internationales, notamment le dollar et le yen.

Des observateurs pensent que Cellou est l’un des cadres guinéens qui ont contribué au retard du pays pendant que vous étiez aux affaires. Les dossiers d’Air Guinée et de Friguia reviennent dans les discussions. Etes-vous prêts à un audit général de votre gestion et à justifier vos avoirs ?

Je dois d’abord dire que je suis très fier de la contribution que j’ai apportée au développement du pays pendant que j’exerçais de hautes fonctions dans l’administration publique. Que ce soit à la Banque centrale, aux Grands projets ou dans les différents ministères que j’ai dirigés, je me suis employé à donner le maximum de moi-même pour que la Guinée avance. Je n’ai rien à me reprocher sur la gestion des affaires publiques. Je ne suis pas du tout inquiet par la décision de conduire les audits. J’ai un bilan dont je suis très fier. Dans tous les postes où je suis passé, tout le monde me reconnaît un certain nombre de qualités. Il y a un bilan qui est là, des choses qui ont été faites sous mon autorité, sous ma tutelle, sous ma maîtrise d’ouvrage. Nous avons par exemple l’autoroute 2x2 voies, le pont sur la Fatala, la route Kouroussa-Kankan, le pont sur le Niger à Yérikiri, la route Kankan-Kourémalé avec les deux ponts sur le Niger et le Tinkisso qui s’étend sur 200 Km de route bitumée. Avec une enveloppe de 100 millions de dollars dégagés, on n’a utilisé que 82 millions. Par ce qu’on a été rigoureux dans la gestion du projet. Maintenant sur la base d’un certain nombre de dossiers notamment la privatisation de Air Guinée, je dois rappeler que la décision de privatiser ‘’Air Guinée» a été prise en Conseil des ministres. Après que le dossier soit passé en Conseil interministériel sur recommandation de la Banque Mondiale. Lorsque la décision a été prise, j’ai suggéré à mon collègue des Finances, chargé de la privatisation, de faire appel à une assistance technique de la BM. Pour nous aider à rédiger un cahier de charges pour que nous fassions un appel d’offres. La BM a accédé à sa demande et puis l’expert est venu. Il a commencé à travailler au ministère de Transport, à Air Guinée pour évaluer les actifs préparés comme cahier de charges. C’est au moment où j’étais-là que FUTURELC a manifesté des intérêts. A mon niveau, je lui ai dit que ce n’est pas possible. Il est allé voir le président de la République, qui m’a appelé et m’a dit pourquoi moi je veux vendre aux étrangers un bien appartenant à la Guinée alors qu’il y a un Guinéen qui en veut. J’ai dit non, c’est un appel d’offre de la BM. Il a réagi, et m’a dit que toutefois, ce n’est pas moi qui fais la privatisation. C’est le travail du ministre des Finances. Il a donné ainsi les instructions, et tout a été mené à ma connaissance au ministère des Finances. Et le président a signé le décret attribuant la privatisation d'Air Guinée à Futurelec. Pour l’ensemble des opérations, le plan social, tout a été déterminé par le ministère compétent. En tout cas, ce n’est pas moi qui allais lui faire un tel cadeau. Pour ce qui est des audits, j’ai appris qu’il y a une Commission d’audit qui a conclu que c’est moi qui ait décidé de privatiser Air Guinée. Mais, je n’ai jamais été confronté à cette Commission d’audit. Et même si je devrais le faire à cette époque, je ne l’aurais pas fait en faveur de Mamadou Sylla. Pour le dossier de Friguia, je pense qu’il y a suffisamment de documents. Le capitaine Dadis à son temps, nous avait convoqués, vous avez suivi. Il n’y a pas un document qui m’implique. Je n’ai donné aucune instruction, les grands axes étaient posés depuis 2003. Les axes de finalisation alors que moi je n’étais plus Premier Ministre. Souvent, les gens veulent à tout prix trouver un dossier, une ardoise contre Dalein, mais il faut donner la preuve. Personne n’a pu encore fournir la moindre preuve à mon sujet. Et vous savez que Dadis était entouré des gens qui lui ont dit que c’est les Cellou et les Fodé Bangoura, qui ont bradé l’usine. Mais, lorsqu’on lui a déposé les documents, il a vu qu’il n’y avait aucun élément qui engage de près ou de loin ma responsabilité. Ainsi c’est clair, vous avez un protocole d’accord, vous avez les PV de toutes les réunions et de tous les actes qui ont été signés. Mais, il faut nécessairement coller le dossier sur Cellou Dalein. Parce que très tôt, il faut le disqualifier pour la course à la présidentielle. Il y a des gens qui ne supportent pas que je sois candidat.

Etes-vous prêt à accepter le résultat des urnes ?

Oui, je suis un démocrate et je suis persuadé de gagner. Parce que les Guinéens me font confiance. J’ai une relation solide avec le peuple de Guinée. Pour avoir servi la Guinée pendant 31 ans, comme fonctionnaire, je connais les Guinéens. Et ils sont en train de manifester à mon endroit beaucoup de confiance et même beaucoup d’amitié. Je sais donc qu’ils vont m’élire. Mais, si le choix portait sur un autre, je serais le premier à le féliciter.

Quel est votre message à l’endroit du peuple guinéen?

D’abord au niveau des leaders politiques, je pense qu’on ne doit pas perdre de vue une chose. On peut avoir des visions différentes, mais le peuple guinéen nous appartient tous. C’est normal qu’il y ait plusieurs partis politiques. On doit faire la compétition, mais dans la loyauté en n’oubliant jamais que nous devons tous être au service du peuple. Je crois qu’il faut le faire avec le maximum de fair-play, respecter le Code de bonne conduite que nous avons tous signé. En allant à la compétition dans la sérénité. Et, en essayant de confronter nos idées et de nous combattre à travers des débats et des arguments politiques. Ainsi, nous aurons contribué à faire de la démocratie guinéenne une démocratie réelle. Et même si vous étiez élu vous devez vous rappeler que le président de tous les Guinéens, de ceux qui ont perdu et de ceux qui ont gagné. Nous voulons l’unité et la prospérité de la Guinée. Il faut rappeler qu’il y a eu de la haine le 28 septembre 2009. Nous devons faire en sorte qu’il n’y ait plus jamais ça. Je tiens à adresser encore une fois mes condoléances aux familles des victimes. Et je souhaite que les coupables répondent d’une manière ou d’une autre de leurs actes.

Propos recueillis par Samory Keita
Source :L’Indépendant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire