BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



samedi 17 avril 2010

LA MORT PAR ACCIDENT DE CIRCULATION DU SYNDICALISTE IBRAHIMA FOFANA

Décédés par suite d’un accident de circulation à 25 kilomètres de Fria, les corps des syndicalistes Dr Ibrahima Fofana et Magbé Bangoura et du journaliste Aboubacar Lansana Camara de la RTG, ont été rapatriés à Conakry vers 21 h TU, a constaté l’envoyé spécial.
Par contre, les blessés le syndicaliste Yamoussa Touré, un des cameraman de la RTG Lamba Mansaré et deux autres personnes dont l’identité ne nous a pas été révélée subissent un traitement intensif à l’hôpital Pechiney de Fria. Lamba Mansaré, qui se trouverait dans un état critique serait au bloc opératoire du même hôpital, apprend-on.

Sur les circonstances de l’accident, notre reporter a été informé qu’il y avait trois voitures qui se suivaient sur la route Fria-Conakry. La voiture du ministre de la Fonction publique, Hadja Penda Diallo, celle du ministre de l’Élevage Mouctar Diallo et en troisième position celle des syndicalistes (Dr Ibtrahima Fofana, Youmoussa Touré, Magb Bangoura, etc.) et des journalistes (Aboubacar Lansana Camara, Lamba Mansaré, etc…) tous partis à Fria pour négocier avec les grévistes en vue de reprendre le travail à RusAl.

Sur le chemin de retour, expliquent les témoins de l’accident, le chauffeur de la voiture de Dr Ibrahima Fofana aurait perdu le contrôle pour aller percuter un arbre dans le ravin. C’est là, selon les témoignages recueillis par notre reporter que le combattant du mouvement syndical Dr Ibrahima Fofana, sa collègue Magbè Bangoura et le journaliste Aboubacar Lansana Camara ont succombé sur place. Les blessés quant à eux, ont été conduits à l’hôpital de Fria.

C’est finalement dans la voiture d’une délégation de militaires, conduite par le ministre à la présidence chargé de la Sécurité présidentielle le commandant Claude Pivi, que Hadja Penda Diallo, Mouctar et tant d’autres survivants ont été transportés à Conakry, rapportent les témoins de l’accident….cette délégation de militaires était également à Fria pour négocier avec les grévistes.


Dr. Ibrahima Fofana, un des principaux artisans de la lutte syndicale en juin 2006 et en janvier et février 2007 devrait vraisemblablement recevoir les funérailles nationales dignes du nom. Car selon plusieurs observateurs, à l’image de l’ancien ministre de la Décentralisation feu Naby Ibrahima Diakité (décédé le 14 mars 2009, ndlr), c’est une valeur sûre de la Guinée qui vient de s’éteindre au service de la patrie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire