Plusieurs officiers de l’armée, soupçonnés d’être des proches du Capitaine Moussa Dadis Camara ont été arrêtés ces derniers jours à Conakry. La décision fait suite à la mutinerie des soldats du camp de Kaléya où des centaines de miliciens recrutés par l’ancien chef de la junte militaire étaient en formation. Le camp a été fermé sur ordre du Colonel Nouha Thiam, ex-chef d’état-major de l’armée de terre qui vient d’être nommé chef d’état-major général des armées.
Le général Sékouba Konaté vient de porter un sérieux coup aux nostalgiques de l’ancien président, Moussa Dadis Camara. Plusieurs officiers de l’armée se réclamant de l’ex-chef de la junte militaire ont été appréhendés la semaine dernière et mis sous les verrous, apprend-t-on de source militaire. Notre interlocuteur ne précise pas le nombre de personnes interpellées, ni leurs grades. La seule certitude est qu’ils se réclament tous de Moussa Dadis Camara en convalescence prolongée à Ouagadougou, au Burkina Faso. Cette vague d’arrestations intervient au lendemain d’une mutinerie des soldats du camp de Kaléya, situé à plus d’une centaine de kilomètres au sud de Conakry. Ce camp abrite des centaines de jeunes recrues, composées essentiellement de Guerzé, ethnie minoritaire à laquelle appartient l’ancien chef de la junte militaire. Kaléya a été ouvert peu avant le massacre des militants de l’opposition, le 28 septembre dernier, à Conakry, par l’ex-homme fort de Guinée. Ces milices tribales subissaient depuis lors une formation militaire sous la supervision de mercenaires israéliens et sud-africains. ‘Le camp a été fermé la semaine dernière sur ordre du chef d’état-major de l’armée de terre, le Colonel Nouha Thiam. Il était utilisé comme camp d’entraînement des milices recrutées l’année dernière en Guinée forestière (sud du pays, Ndlr) par le Capitaine Moussa Dadis Camara’, déclare notre source. Récemment, le président Konaté avait lancé une sévère mise en garde aux soldats qui seraient tentés de torpiller le processus de transition. ‘Partout où vous soyez, nous vous avons à l’œil. Si vous tentez quoi que ce soit (pour saboter la transition, Ndlr), nous n’allons pas seulement vous arrêter et vous emprisonner, nous allons vous tuer’, leur avait-il dit lors d’une rencontre de la hiérarchie militaire au camp Alpha Yaya Diallo.
On ignore pour l’instant le sort qui sera réservé à ces jeunes qui rêvaient de servir sous le drapeau. Seront-ils recrutés dans l’armée ou renvoyés vers leur région d’origine ? Cette dernière option semble être la plus probable au moment où le général Konaté fait de la réforme de l’armée une de ses priorités. Cette réforme vise naturellement à réduire les effectifs pléthoriques de l’armée et des services de sécurité. Le général président a décidé, dans la foulée, de renforcer son autorité sur l’armée. Il vient de nommer des officiers qui lui sont fidèles à certains postes de responsabilité. C’est ainsi que l’ancien chef d’état-major de l’armée de terre, le Colonel Nouha Thiam est nommé chef d’état-major général des armées. Il remplace le Colonel Oumar Sano. Le Lieutenant-colonel Bondouka Condé, précédemment commandant du Bataillon autonome des troupes aéroportées (Bata) est nommé quant à lui, chef d’état-major de l’armée de terre.
LE PROJET DE NOUVELLE CONSTITUTION REMIS AU PRESIDENT KONATE : La durée du mandat présidentiel fixée à cinq ans renouvelable une seule fois
Le projet de nouvelle Constitution a été remis mercredi dernier au président par intérim. Les membres du Conseil national de transition (Cnt) ont travaillé d’arrache-pied depuis leur nomination, il y a environ deux mois, pour faire le toilettage de la Loi fondamentale qui avait été votée sous le règne du feu général Lansana Conté. Le projet de nouvelle Constitution limite la durée du mandat présidentiel à cinq ans renouvelable une seule fois.
Il institutionnalise également le poste de Premier ministre qui ne figurait pas dans la Loi Fondamentale. La balle est désormais dans le camp du général Konaté qui pourrait l’adopter par décret présidentiel ou la soumettre au référendum.
(Walfadjiri 23/04/2010)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire