Le porte-parole de Catherine Ashton, Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-présidente de la Commission, a fait ce jour la déclaration suivante: "L'Union européenne est fortement préoccupée par l'annonce d'un report de la date du 2ème tour des élections présidentielles et par les tensions croissantes qui sont liées à l'absence de progrès dans le processus électoral en Guinée.
.Elle partage la position récemment exprimée par l'Union Africaine et appelle la CENI à proposer rapidement une date pour le second tour sans autre délai que celui strictement nécessaire pour lever les obstacles techniques identifiés. Elle invite aussi les autorités de la transition à fixer cette date dans les meilleurs délais. L'UE considère qu'un tel report injustifié risquerait de nuire à un processus démocratique d'une importance historique..
..L'UE se félicite de l'engagement continu pour la démocratie du Président de la Transition, le général Sékouba Konaté, et encourage tous les acteurs politiques guinéens à retrouver le sens des responsabilités historiques, du compromis et du dialogue, qui a permis à la Guinée d'engager avec succès cette année une transition vers le rétablissement de l'ordre constitutionnel.".
.P R E S S E.
.POUR PLUS DE DÉTAILS:.
.Maja Kocijancic +32 498 984 425 - +32 2 298 65 70 - Maja.Kocijancic@ec.europa.eu.
.Darren Ennis +32 498 963 293 - +32 2 296 32 93 - Darren.Ennis@ec.europa.eu.
.www.eeas.europa.eu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire