BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



jeudi 16 septembre 2010

Sans surprise le second tour est reporté sine die

Pour bon nombre d’analystes ce report était prévisible et raisonnable. Ce mercredi 15 septembre, le premier ministre chef de gouvernement Mr Jean Marie Doré a rencontré la CENI en présence des autres organes de la transition et des deux candidats en lice pour ce second tour.
En esquisse, le PM a une fois de plus prouvé la neutralité du gouvernement et la volonté de bien œuvrer pour la bonne marche de la transition et de l’élection. A travers des arguments, le directeur des opérations de la CENI : Pathé Dieng a signalé deux points incompréhensibles hormis les seize mesures non corrigées qui empêcheraient la ténue de l’élection à la date indiquée, selon donc la CENI, des problèmes matériels et logistiques s’affichent. Il est revenu à Thernoh Saidou Bayo, membre de la CENI de préciser que l’organe n’était pas prêt pour cette date car, certains matériels électoraux doivent rentrer dans la nuit du dimanche au lundi à Conakry. C’est ainsi donc que la CENI demanda un délai de quinze jours afin de régler ces lacunes.
Prenant la parole, Cellou Dalein candidat de l’UFDG s’étonne de voir que la CENI ne soit pas prête pour la date annoncée par elle et se dit très déçu puisque selon lui la CENI s’est toujours prononcée qu’elle était prête. De l’autre côté, le candidat du RPG le Pr Alpha Condé et toute son alliance arc-en ciel se sont dits ne pas être surpris de ce report car, des mesures correctives doivent prises pour bien fignoler cette élection. Ce second tour est donc reporté sine die, chose normale pour lénifier les tensions politiques entre les militants des deux candidats ca, l’édification d’une Guinée nouvelle nous interpelle tous.
Lamine Tènin Kaba correspondant rkk.com à Kkan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire