BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



jeudi 23 septembre 2010

"Si vous êtes Président de la Ceni, vous êtes obligé d'être juste et équitable. Il n' y a pas de manière miracle de faire passer un candidat. On reçoit les PV déjà comptabilisés par les délégués des partis politiques et on fait leur total", Lounceny Camara

24h après sa brillante élection, le nouveau Président de la CENI, Lounceny Camara était ce mercredi soir devant la presse nationale, africaine et internationale. Première sortie médiatique, Le successeur de feu Ben Sekou Sylla a mis l'accent à profit pour se présenter à l'opinion publique, expliquer les conditions de son plébiscite, exprimer sa volonté inébranlable d'organiser le deuxième tour de la présidentielle démocratique, libre, transparent...
Accusé par Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et leurs partisans d'être un militant du RPG du Pr. Alpha Condé, le nouveau patron de la CENI répond à ses détracteurs: "J’ai un nom à consonance mandingue mais je suis un Tomamania de Macenta et c’est le droit de Cellou Dalein de me récuser et je ne peux pas lui retirer son nom Diallo".
Avant de marteler: "Je suis victime d'un délit de faciès... Je suis syndicaliste pur et dur et j'ai travaillé à l'UGAR - société d'assurances-, milité à la Fesabag, à l'USTG membre de l'Inter centrale syndicale, désigné pour être leur représentant à la Société civile et celle-ci m'a désigné parmi ses trois délégués à la Ceni. Si je suis partisan, alors je suis partisan du syndicalisme".
"Je défie quiconque de prouver que j'appartiens à un parti politique en Guinée", a t-il conclu sur ce sujet.
Parlant de la transparence, de la crédibilité.. du deuxième tour de la présidentielle, le Président de la CENI explique: "Si vous êtes Président de la Ceni, vous êtes obligé d'être juste, juste et équitable. Il n' y a pas de manière miracle à la Ceni de faire passer un candidat. A la Ceni, on reçoit les procès verbaux déjà comptabilisés par les délégués des partis politiques et on fait leur total. C'est tout".
S’agissant de son élection, au cours d’une plénière ayant duré environ 6 heures, hier mardi 21 septembre, M. Lounceny a indiqué preuves (listes de présence avec émargement des 22 Commissaires ayant adopté l’ordre du jour articulé sur la date du 2ème tour et l’élection du nouveau président) à l’appui qu’il a été bel et bien élu comme nouveau locataire de la CENI. Le procès verbal de la plénière en question a été transmis au gouvernement pour information et toute fin utile.
"Si on veut démocratiser la Guinée, nous devons apprendre à nous soumettre au suffrage", a conclu le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
Kékoura Conté, guinee24.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire