Hadja Aminata Mame Camara, Vice-présidente et présidente intérimaire de la CENI (PUP) n'assume plus l'intérimaire. Elle est remplacée par Lonceny Camara de la société civile, suite à la condamnation de Ben Sekou Sylla à un (1) an de prison ferme, 2 millions de francs d'amende et deux (2) ans de privation de droits civiques par le tribunal correctionnel de Dixin dans l'affaire du vol des PV de Kankan, Mandiana, Lola... Qui est le nouveau Président de la CENI?
En attendant de revenir sur ce personnage important, faut-il remarquer que Lonceny Camara est syndicaliste, adjoint de feu Dr Ibrahima Fofana qui présidait la puissante fédération des banques de Guinée. Il a été élu samedi 11 septembre par 13 voix à la présidence de la CENI par les membres de l'institution pour succéder à Ben Sekou Sylla.
Connu pour sa neutralité, son impartialité et son intégrité, le nouveau patron de la CENI a tout intérêt à s'impliquer très rapidement dans la résolution des 24 points retenus par les acteurs politiques (Pr. Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo), les autorités de la transition et la communauté internationale pour l'amélioration des conditions d'élection libre, démocratique et crédible du second tour.
Nous y reviendrons.
Source: Guinee24
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire