La Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE), qui a maintenu une présence continue en Guinée depuis le 28 mai 2010, reprend dès à présent son observation à l’intérieur du pays. Avec l’arrivée, aujourd’hui, des observateurs de longue durée, la MOE UE renforce son dispositif pour le second tour de l’élection présidentielle. Au total, une soixantaine d’observateurs seront redéployés dans les prochains jours dans l’ensemble du territoire national.
Lors d’une conférence de presse qu’il a animée aujourd’hui à cette occasion, le chef de mission, Alexander Lambsdorff, a rappelé : « Le peuple guinéen a une occasion historique devant lui.
Ce scrutin représente une opportunité pour les deux candidats, leurs sympathisants et les autorités guinéennes de montrer au monde leur engagement pour la démocratie, en maintenant un climat de civisme et de paix, durant toutes les étapes de cette élection, et en acceptant le verdict des urnes ».
En vue de garantir l’adhésion de tous aux résultats de cette élection historique, Alexander Lambsdorff a tenu à réaffirmer « l’impératif de transparence dans le traitement des résultats provisoires puis définitifs. Ceci implique, pour l’administration électorale comme pour la plus haute juridiction du pays, de tout mettre en œuvre pour permettre aux citoyens guinéens de s’assurer de l’intégrité de chaque étape du processus ».
La MOE UE se félicite des dispositions déjà prises par l’administration électorale pour améliorer le déroulement du second tour, à l’image de la nouvelle distribution des bureaux de vote et du renforcement de la formation des agents électoraux sur l’application systématique des garde-fous essentiels à l’intégrité du scrutin.
Toutefois, considérant les nombreuses difficultés rencontrées au premier tour lors de la compilation des résultats, la MOE UE rappelle l’importance de la mise en œuvre des dispositions suivantes, en vue d’assurer la plus grande transparence du scrutin et garantir ainsi son acceptation :
1. La publication du répertoire définitif des bureaux de vote, incluant le détail du nombre d’inscrits, dans tous les démembrements de la CENI et centralement, sur son site internet, plusieurs jours avant le scrutin afin d’en permettre une large diffusion ;
2. L’affichage systématique du procès-verbal des résultats devant chaque bureau de vote, la remise d’une copie certifiée aux assesseurs représentant les deux candidats et l’accès permanent de leurs délégués à toutes les étapes de la centralisation, y compris au site central de Conakry ;
3. La publication dans tous les centres de compilation et centralement, sur le site internet de la CENI, des résultats provisoires détaillés par bureau de vote ;
4. De même, la publication du détail par bureau de vote des résultats définitifs constitue un élément indispensable de transparence quant aux corrections éventuelles réalisées par la Cour Suprême.
Pour plus d’informations, contacter Javier Gutiérrez, attaché de presse de la MOE UE.
Tél : 68682707, 65444007 – E-mail : javier.gutierrez@moeue-guinee.eu – Page web : http://www.moeue-guinee.eu/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire