BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



jeudi 2 septembre 2010

Le général Nouhou Thiam désarmé: le chef d’état major des forces armées guinéennes en disgrâce?

Le général de division Nouhou Thiam serait-il en disgrâce? La faute devrait être grave, très grave pour que dans la journée du mercredi 1er septembre les douze (12) véhicules armés qui assurent la sécurité du chef d’état major général des forces armées guinéennes soient désarmés. Dans les garnisons militaires de Conakry et de l’intérieur du pays la nouvelle a déjà fait le tour, et alimentent les conversations entre les soldats. Que s’est-il passé?
Si officiellement on ignore les raisons de cette mise à l’écart du général Thiam, ce qui est par contre certain le chef d’état major général des armées a été renvoyé du palais presidentiel où, il avait installé son quartier général en lieu et place du camp Almamy Samory Touré.
Des sources proches du ministère de la défense nationale, le général Nouhou Thiam serait limogé au retour du Président de la transition, le général Sekouba Konaté en visite en Libye et au Maroc. Vrai ou faux? Rien n'est moins sûr!
Capitaine et inspecteur général des forces armées guinéennes à la prise du pouvoir par le CNDD le 23 décembre 2008, si l’ascension fulgurante du général de division Nouhou Thiam fait grincer des dents et provoque la frustration dans les rangs de l’armée, c’est l’incompétence notoire du Chef d’état major des armées qui inquiète, quand on sait que la restructuration de l’armée guinéenne constitue les préoccupations majeures du général Sekouba Konaté.
En effet, il n’a fréquenté ni les cours d’état major, ni l’école de guerre… où, l’on apprend la gestion moderne théorique et pratique de l’administration militaire pour se voir confier le destin de toute l’armée guinéenne.
Si la chute du général Nouhou Thiam semble être inévitable, qui lui succédera à l’état major général des forces armées guinéennes? Réponse au retour du général d’armée Sekouba Konaté.
Karim Bah, correspondant de guinee24.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire