BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



dimanche 26 septembre 2010

Conakry:Pour exiger le retour de Mame Camara, Sidya Touré veut remettre des femmes dans la rue. Le Général Sékouba cédera-t-il au chantage ?

L’UFDG pour des raisons incongrues, conteste l’élection de Loussény Camara à la tête de la CENI. Dans ce cadre, ‘’l’Alliance Cellou Dalein président’’ a exigé du président de la transition que Loussény Camara soit démis de ses fonctions. Au cas où Sékouba Konaté ne s’exécuterait pas, l’Alliance menace en sourdine de faire descendre des femmes dans la rue pour exiger le maintien de Hadja Mame Camara. Le maître d’œuvre de cette cabale n’est autre que… Sidya Touré, un récidiviste en la matière.
Loussény Camara, le nouveau président de la CENI a été élu lors d’une plénière de la CENI qui est l’instance suprême de cette institution. 17 voix sur 17 se sont prononcées en sa faveur. Et des membres de la CENI réputés proches de l’UFDG comme Pathé Dieng, Telly Touré et autre Telly Diallo ont voté pour Loussény Camara au cours d’une séance où des urnes et des isoloirs ont été utilisés (ce n’est pas ce qui manque à la CENI) pour conférer un caractère transparent à l’événement. Peut-on rêver de vote plus démocratique ? Mais l’UFDG qui soupçonne Loussény Camara de rouler pour le RPG sans en apporter la preuve exige le retour de Hadja Mame Camara à la CENI. Cette dernière est membre du PUP qui soutient le candidat Cellou Dalein Diallo. Grotesque. Car, si l’appartenance de Loussény Camara (un syndicaliste) au RPG n’est pas prouvée celle de Hadja Mame Camara au PUP ne fait l’ombre d’aucun doute. Stupéfiant, n’est-ce pas ? L’on comprend alors que si quelqu’un veut tricher ces élections, c’est bien Cellou Dalein Diallo. Pour Loussény Camara ne s’agirait-il pas tout simplement d’un délit de faciès comme le pense l’intéressé lui-même ? Il n’a pas tort de le croire.
En tout cas l’UFDG a exigé du président de la transition que Loussény Camara soit purement et simplement démis de ses fonctions. Au cas où ce dernier ne s’exécuterait pas, l’UFDG, sous l’égide de Sidya Touré, menace de faire descendre dans la rue, le lundi à venir, des femmes soussous pour réclamer le retour de la femme soussou Hadja Mame Camara qui en réalité est une nigérienne, une étrangère. L’homme est habitué des faits et l’on se rappelle ses agissements contre le général Sékouba Konaté après son échec du premier tour. Mais il se dit que les deux hommes se sont réconciliés lors de l’autre menace de l’UFDG de faire descendre ses sbires dans la rue pour exiger la libération de ses militants arrêtés pour agression contre le RPG et tentative de meurtre de son président.
Au cours de cette rencontre, Sékouba Konaté aurait dissuadé Sidya Touré de mettre la menace à exécution. A partir de là, l’UFDG a cru que le président de la transition, à l’instar d’un Moussa Dadis Camara, avait peur d’elle. Aussi a-t-elle décidé d’instrumentaliser Sidya Touré pour amener Sékouba Konaté à accepter ses exigences. Ce dernier cédera-t-il au chantage ? L’UFDG réussira-t-elle à contester les décisions d’une institution autonome et indépendante comme la CENI et avoir gain de cause ? Wait and see!
Oumar Kaba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire