A signaler qu’un embargo total sur les armes et munitions avait été décrété par la communauté internationale au lendemain de la prise du pouvoir par la junte militaire constituée en CNDD. Aussi, selon la règlementation de transport maritime, toute marchandise embarquée au départ pour une destination doit l’être. Comment alors destinée pour le port de Conakry, la marchandise d’armes et de munitions a pu être débarquée à Bissau ? Des enquêtes approfondies permettront d’en savoir davantage.
"Pourquoi ce commerçant, au moment où un embargo frappe la Guinée introduit frauduleusement cette quantité importante de munitions à Conakry ?" s’interroge le Directeur général de la Police nationale, Mohamed Garé. Et de rajouter : "Tout le monde sait que Conakry n’est pas un lieu de chasse. Peut être que c'est à d’autresfins".
Quant au général Mamadouba Toto Camara, Ministre de la sécurité, il rappellera avoir promis au président de la transition de tout mettre en œuvre pour juguler le banditisme dans la capitale. A l’occasion, la sûreté urbaine de Boké sera primée d’un véhicule 4×4, deux motos et 11 millions de francs guinéens à titre de récompense pour leur prise.
Le commandant Sekou Resco Camara, Gouverneur de la ville de Conakry qui a également assisté au débarquement de ces munitions et chanvre indien s’est dit heureux quant à la saisie de ces armes de destruction massive.
"Aujourd’hui est une grande joie pour moi en tant que Gouverneur de la ville de Conakry. Au nom du président de la République, général Sékouba Konaté, de remettre une somme de cinq millions à l’équipe qui a mis main sur le camion qui a été arrêté à Boké. Certains éléments complices ont été cités, l’équipe qui a conduit aux arrestations de ces éléments, je les offre également deux millions tout en leur encourageant. Concernant la libération des détenus au niveau de la maison centrale, j’ai donné des instructions fermes à savoir : jusqu’à nouvel ordre, aucune sortie à la maison centrale sans se référer au Gouverneur de la ville de Conakry. Souvent quant on arrête des éléments dangereux, ils sont jugés, condamnés et déférés à la prison. Dans un mois ou deux, vous allez voir les mêmes condamnés dans les quartiers. Cela est fini. La population peut avoir confiance au Gouverneur de la ville de Conakry", a t-il déclaré.
Seulement, derrière ces propos rassurants des autorités guinéennes, le phénomène auquel les Guinéens ont à faire en cette période préélectorale dépasse de loin un simple fait de banditisme. Il s’agit ni plus ni moins d’un plan de déstabilisation des fondements de la République, estiment les observateurs.
Comment Mamadou Saliou Diallo qui n'est pas un commerçant d'armes, ni un homme d'affaires mais plutôt un criminel, a pu se procurer d'un camion bourré d'armes et de munitions, alors qu'un seul, deux, trois fusils suffisent pour lui et sa clique de grands bandits? Ces quantités importantes d'armes et de munitions dont l'acquisition exige la fortune appartiennent-elles vraiment à Mamadou Saliou Diallo réduit au vol pour survivre? Qui se cachent derrière ce camion d'armes et de munitions? Où en est-on avec l'enquête?
Les autorités de la transition devraient très rapidement mettre tout en oeuvre pour voir clair dans cette découverte importante d'armes et de munitions. La paix, la stabilité... du pays en dépendent.
Focus de GUINEE24
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire