BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



samedi 25 septembre 2010

Simfer S.A du groupe Rio Tinto une entreprise aux abois.

Categorie: Economie .Auteur : Algassimou BAH.
Le climat devient de plus en plus tendu entre la société Rio Tinto et les autorités de la transition. La pomme de discorde c’est justement la lenteur accusée par Rio Tinto dans la mise en valeur des immenses réserves de fer de Simandou.
.Ce mercredi 22 septembre à la primature, les cadres du ministère des mines en premier lieu, le ministre Mahmoud THIAM ont éclairé la lanterne du premier ministre Jean Marie DORE, sur la nécessité d’imposer à Rio Tinto de hâter l’exécution des préalables essentiels, à l’exploitation des gisements de fer de Simandou..
..Lors de cette rencontre avec les responsables de Rio Tinto Simfer, le gouvernement a exigé plus que par le passé le dépôt des résultats des études de faisabilité, une lettre de renonciation aux deux blocs (1 et 2), la fourniture des rapports d’investissement, d’achats de véhicules et le rapport des dépenses de fonctionnement (états de salaire…) le tout dans un délai étriqué de 8 jours..
..Même si Rio Tinto affirme avoir financer 650 millions de dollar américain dans le cadre de ses activités, les autorités guinéennes restent perplexes. La conclusion la plus partagée est celle de la volonté du gèle des ressources du pays pour des fins de transactions spéculatives. Disons de nos jours la convoitise du fer de Simandou par d’autres partenaires devrait conforter les autorités guinéenne à exiger de Rio Tinto plus de dynamisme. Comme l’ultimatum est lancé, le compte à rebours est amorcé attendons tous de voir .
Source: Guinee24
..Algassimou BAH .
Journaliste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire