BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



dimanche 28 avril 2013

Pourquoi la reprise de l´enrôlement est une nécessité impérieuse pour la transparence des élections en Guinée ?


La récente déclaration de Monsieur le Président de la République, le Professeur Alpha Condé s´adressant aux guinéens en ces termes "Allez-y vous enrôler ! Pas question de revenir sur la date du 30 juin" a été un acte courageux qui mérite d´être appuyé par tous ceux qui soutiennent le processus de démocratisation dans notre pays. Ce geste permettra à tous ceux qui ont été privés de leur droit civique pendant les scrutins présidentiels, de s´exprimer aux prochaines élections législatives qui visent enfin à doter notre pays d´une assemblée nationale ; véritable expression de la volonté du peuple.
Ce n´est un secret pour personne que la CENI du feu Ben Sékou Sylla constituée durant les dernières années du régime du Général Lansana Conté était totalement minée par les partisans de UFDG.
Pendant que le défunt régime agonisait, son supposé allié Cellou Dalein Diallo, n´avait d´autres ambitions que de préparer la relève. Il contrôla ainsi tous les échelons de la vie socio- économique du pays. Les Banques, Assurances, Industries, Commerces, Organismes publics étaient taillés à la mesure de Haal Pular.
Les opérations de recensement ne sont pas restées en marge de ce plan machiavélique savamment élaboré pour la conquête du pouvoir. Il consistait d´une part à favoriser l´enrôlement des militants de UFDG, et de l´autre, empêcher le vote dissident.
Le passage de certains cadres de la CENI et du MATAP en Espagne, avant et durant les présidentielles de 2010 sont entre autres les évidences les plus palpables :
1º) Il faut remonter à l´Enrôlement du mois d´avril 2010 , contrairement à celui du mois d´octobre 2009 ; la délégation conduite par M Moustapha Diallo alors directeur des élections, au Ministère de l´Administration du territoire et chef de mission a décliné la collaboration de la Coordination des Associations guinéennes d´Espagne « Coaguines » ,pour se lancer dans les bras des militants de UFDG en Espagne.
Durant tout leur séjour, la délégation a été prise en charge par les militants de ce Parti (logement, déplacement, nourriture, etc..). Malgré que tous les frais de séjour aient été payés par le gouvernement guinéen. La dite équipe n´a sillonné que les villes et villages de forte concentration des ressortissants de Foutah. Les opérations ont même eu lieu dans les Télécentres de certains militants connus de UFDG à Madrid.
Lors d´une rencontre controversée tenue à cet effet à l´Ambassade de Guinée à Madrid avec la présence de tous les agents de la mission, j´avais exigé la répétition des opérations de recensement pour le bien de la démocratie. Promesse faite par M Diallo, mais finalement non tenue.
2º) À la veille du premier tour, M Abdoulaye Beye, alors délégué de la CENI a été accueilli à l´Aéroport de Madrid Barajas par les militants de UFDG, et conduit à l´Ambassade de Guinée sans que le personnel diplomatique de la place en soit informé.
3º) Pendant les préparatifs des deux échéances électorales, dans les salles de réunion ou ailleurs, nous avons été témoins dans plusieurs occasions, des appels téléphoniques entre les militants de UFDG et les responsables de la CENI.
4º) Lors des deux scrutins présidentiels de 2010 en Espagne, nombreux sont les militants de UFDG qui ont été impliqués dans des multiples cas de fraudes, tels que : les faux bulletins de vote, supplanter un autre électeur, voter plusieurs fois par le même électeur, car les « encres indélébiles » ne paraissaient pas l´êtres entant que telles.
Ces exemples sont loin d´êtres des cas isolés, sinon une pratique généralisée.
Imaginez la suite d´une course de vitesse au cours de la quelle votre concurrent se place à 100m devant vous. C´est à dire, les 43% de Cellou Dalein Diallo au premier tour n´est autre que le résultat d´une mascarade minutieusement préparée. Le leader d’UFDG, comptait avec d´innombrables avantages sur ses concurrents.
C´est vrai que UFDG, est un grand parti. Mais certes, son électorat est le plus facile à définir sur la scène politique guinéenne, non seulement à cause de sa vocation régionaliste, mais aussi pour l´esprit de l´écrasante majorité de ses militants. Un électorat homogène, fidèle et peu susceptible de variation.
Objectivement, son potentiel électoral est estimable entre 20% et 28% dans un scrutin uninominal avec la présence des Partis adversaires de la région, mais ne pourra en aucun cas franchir la barre de 28% dans une consultation transparente.
Mohamed Cissé
Président de Coaguines et Administrateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire