BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



samedi 13 avril 2013

Allons nous vers une date des législatives?

Conakry-Le communiqué du gouvernement d’hier est on peut plus clair : ‘‘à ce jour, selon le dernier rapport de l’expert de l’Union européenne mandaté à cet effet, toutes les recommandations techniques de l’OIF et du PNUD ont été réglées par l’Opérateur Technique et il conclut que « La sécurité d’accès aux kits a été portée à un niveau sans précédent »
Cela signifie que pour le gouvernement il n’y a plus d’obstacles sur le chemin des législatives. Surtout qu’il soutient les mesures de la Céni qui consistent à mettre en place un organe qui supervise les travaux de Waymark. Cet organe doit être composé par notamment des membres de l’opposition. Et least dont last, les experts de l’union européenne et ceux de la francophonie seront associés au processus.
L’opposition demande la libération de ceux qu’elle appelle ses militants pris selon les autorités sécuritaires lors des actes de vandalisme et de pillages à Conakry après la manif autorisée de l’opposition radicale. Celle-ci demande par ailleurs un facilitateur international. Pour rappel, elle a récusé un premier qu’elle pense être trop proche des autorités guinéennes. Est-ce un motif pour que Ban Ki Moon accorde peu d’importance à la dernière requête du PM lui demandant un autre facilitateur ? Reconnaissons qu’actuellement l’humanité est occupée à des choses plus sérieuses : Corée du Nord, Mali, Syrie, etc. Le secrétaire général de l’ONU et toute la communauté internationale seraient-ils fatigués des caprices d’une opposition qui soupçonne tout le monde d’être pourri ? Une opposition qui tient les manettes d’une console de jeu et s'embourbe dans la rubrique ''faits divers électoraux'' pendant que l’heure est grave, comme on dit.
Qu’à cela ne tienne, le communiqué du gouvernement semble nous dire qu’Alpha Condé est prêt à convoquer le corps électoral pour les prochaines législatives. Si ce n’est un faux bond comme il sait le faire ses derniers temps.
Ibrahima S. Traoré
/Guinee7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire