BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



vendredi 19 avril 2013

Compte rendu du Conseil des Ministres

La Session Ordinaire du Conseil des ministres s’est tenue ce jeudi 18 avril 2013 de 10h à 12h45 sous la haute présidence de Son Excellence le Professeur Alpha CONDE, Président de la République, autour de l’ordre du jour suivant :
1. Message de Monsieur le Président de la République ;
2. Compte rendu des sessions ordinaires des Conseils interministériels tenus les lundi 8 et 15 avril 2013 ;
3. Décisions ;
4. Divers.
Au titre du premier point de l’ordre du jour, le Président de la République a demandé au gouvernement de diligenter le processus d’organisation des élections des organes directeurs des chambres d’agriculture et de commerce en rappelant l’importance de ces structures pour la promotion du secteur privé.
Il a invité le Ministre en charge de la Jeunesse à soumettre un rapport sur l’état d’avancement des travaux de rénovation et de construction des maisons de jeunes.
Le Chef de l’Etat a demandé aux Ministères en charge des Télécommunications et de la Communication de poursuivre le programme de couverture du territoire national en réseau téléphonique et de radio en vue d’un meilleur désenclavement du monde rural.
Au titre du deuxième point de l’ordre du jour, Monsieur le Premier Ministre a fait le compte rendu détaillé des sessions ordinaires des Conseils interministériels des lundi 8 et 15 avril 2013, comme suit :
Il a tout d’abord procédé à la revue du niveau d’exécution des décisions des Conseils des ministres de janvier à mars 2013 présentées par le Secrétaire Général du gouvernement.
Au titre des comptes rendus des membres du gouvernement, le Ministre en charge de l’Administration du territoire a fait le compte rendu de la Commission interministérielle sur les préparatifs des festivités commémoratives de la fête de l’indépendance nationale prévue à N’Zérékoré.
Il a ensuite fait un second compte rendu de la mission des membres du gouvernement à l’intérieur du pays. Les ministres ont remonté les informations recueillies sur le terrain et les préoccupations des populations sur divers sujets concernant les infrastructures de base, l’accès à l’eau, à l’électricité, aux soins de santé et autres questions économiques et sociales.
Au titre des communications, le Ministre délégué à la Santé a soumis un projet intitulé « Médicaments pour tous ». Ce projet qui doit s’étendre sur deux ans en 4 phases, vise l’amélioration de la disponibilité et de la gestion des médicaments essentiels dans les 406 centres de santé publics du pays. Le Conseil a demandé au Ministre délégué à la Santé d’approfondir l’étude.
Au titre de l’examen de textes, le ministre du Plan a présenté au Conseil un projet de Décret portant création, organisation et fonctionnement du Fonds de Développement Economique et Social (FDES). Le domaine d’activité de ce fonds repose sur sa position vis-à-vis des axes stratégiques du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté, en tenant compte des atouts offerts par l’expérience importante acquise durant la réalisation du Projet de Développement Social Durable, des besoins identifiés des secteurs thématiques et de la place occupée par les fonds de développement existants.
Le Haut Commissaire à la Réforme de l’Etat et à la Modernisation de l’Administration a présenté au Conseil un projet de Décret portant création, attributions et organisation du Comité National de Pilotage du Programme-Pays Multisectoriel de Renforcement des Capacités. Ce comité a pour mission d’assurer, en relation avec les services publics et les acteurs non étatiques, la coordination, la supervision et la mise en œuvre d’un profil-pays participatif et multisectoriel de renforcement des capacités, à partir d’objectifs nationaux définis par les bénéficiaires potentiels. Le Conseil a invité le Haut Commissaire à la Réforme de l’Etat et à la Modernisation de l’Administration à présenter une nouvelle mouture de ce texte afin de tenir compte, entre autres, d’éventuels conflits d’attributions avec d’autres structures.
A l’issue des débats sur les différentes questions soulevées, le Conseil a décidé ce qui suit :
1. Le Conseil invite le gouvernement à faire un état exhaustif de la situation des résidences des hôtes, communément appelées « villas syli », au niveau de toutes les préfectures ;
2. Le Conseil demande aux Ministères en charge des Finances, délégué au Budget, du Plan et la Banque centrale d’amender le projet de Décret portant création, organisation et fonctionnement du Fonds de Développement Economique et Social et soumettre un rapport à une de ses prochaines session.
Avant de lever la séance le Président a donné des informations relatives à l’actualité sous-régionale et régionale
Le Conseil des ministres.
Le Porte-parole du Gouvernement
M. Damantang Albert CAMARA, ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire