BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



jeudi 4 avril 2013

La Guinée se dote d'une politique nationale pour le développement des PME

Le gouvernement guinéen s'est doté mercredi d'une politique nationale pour le développement des petites et moyennes entreprises (PMEs) au terme d'une concertation ouverte de deux jours à Conakry avec les partenaires au développement, notamment la Banque Mondiale (BM).
Au dire du secrétaire général du ministère guinéen de l'Industrie et des PMEs, cette lettre de politique nationale vise à dégager les priorités explicites et les grandes orientations du gouvernement guinéen en matière d'admission et de promotion des investissements privés, pourvoyeur d'emploi et facteur essentiel pour la lutte contre la pauvreté et la misère dans le pays.
Cette dynamique vise à faire de la Guinée une terre d'accueil des investissements privés étrangers, en les offrant la sécurité juridique et judiciaire, les services publics essentiels de base et les meilleurs opportunités d'investissements pour garantir la rentabilité.
En Guinée, les petites et moyennes entreprises et les petites et moyennes industries (PMI) contribuent à hauteur de 80% dans les activités économiques du pays avec un niveau d'employabilité appréciable.
Le PME et PMI constituent le piler de l'économie nationale, bien qu'évoluant dans un cadre peu formalisé et souffrant essentiellement d'un obstacle majeure, dont l'absence définition d'un cadre législatif et réglementaire tenant compte de leur particularité pour favoriser leur développement.
Selon une synthèse de la lettre de politique nationale, les acteurs impliqués dans la vie de PMEs s'intéressent à tous les secteurs économiques du pays, allant du secteur primaire au secteur tertiaire.
Le climat des affaires s'est sensiblement amélioré depuis 2010, avec la mise en œuvre de plusieurs mesures drastiques et contraignantes, qui ont permis l'application des textes juridiques dans tous les domaines d'entreprenariat dans le secteur privé.
Cette stratégique a favorisé ainsi le classement de la Guinée en 2012, au rang des pays en voie de redressement de son économie et en phase d'améliorer le climat des affaires, dénommé "Doing Business 2012" par la Banque Mondiale.
Xinhua

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire