BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mardi 2 avril 2013

CRISE POLITIQUE EN GUINÉE: la réplique du camp présidentiel a-t-elle sonné ?

Jusqu'à ces derniers temps, le camp de l'opposition était quasiment le seul à envahir les rues de la capitale guinéenne et de l'intérieur du pays pour se faire entendre. En face, le président Alpha Condé esseulé par ses principaux lieutenants, se débattait comme il peut. Mais la situation est peut-être sur le point de changer. En tout cas si l'on en croit certaines prises de position et mêmes les manifestations auxquelles le RPG-Arc-en-ciel se livre depuis un certain temps.
Le dynamisme et l'activisme sont sur le point de remplacer la torpeur qui caractérisait jusqu'ici la mouvance présidentielle. Certes, Malick Sankhon n'a jamais eu sa langue dans la poche, en particulier contre Cellou Dalein Diallo. Mais ces derniers, dans sa réaction contre certaines accusations émanant du leader de l'UFDG, il y est allé sans ménagement aucun. Mais c'est très certainement sur le terrain des manifestations de rue que le RPG-Arc-en-ciel cherche à combler son retard.
Sachant que c'est l'occupation du terrain qui aura permis à l'opposition de faire plier le président Alpha Condé, la mouvance présidentielle expérimente elle aussi cette méthode. Cela a bien entendu commencé par les villes qui lui sont favorables, en Haute Guinée et en forêt. Si la capacité de mobilisation à l'intérieur du pays demeure sujette à discussion par contre, le palais du peuple a affiché complet samedi dernier. Et les leaders du parti présidentiel en ont profité pour dérouler une série d'attaques en règle contre l'opposition. Comme pour dire que cette dernière n'a pas l'apanage de la méthode dure.
En attendant de savoir sur quoi va déboucher la confrontation de ces deux formes de radicalisme, on peut dire que c'est le président Alpha Condé lui-même qui risque paradoxalement d'en souffrir. Parce que pris en tenaille entre deux feux nourris, il aura du mal à se décider. 
 
Anna Diakité, Kabanews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire