BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



lundi 31 janvier 2011

Le président guinéen Alpha Condé vedette du sommet de l'UA

Alpha Condé, le 11 janvier 2011.
Le 16e sommet de l'Union africaine qui s’achève ce lundi 31 janvier 2011, devrait entériner les décisions prises lors des réunions préparatoires sur la Côte d'Ivoire, notamment la mise en place d'un panel de cinq chefs d'Etat, chargé de présenter d'ici un mois des décisions « contraignantes » aux deux parties ivoiriennes. A l'ouverture du sommet, l'organisation continentale s'est notamment félicité de l'élection à la tête de la Guinée du premier président démocratiquement élu depuis l'indépendance du pays en 1958. La présence d'Alpha Condé a été très remarquée à Addis Abeba.
Avec notre envoyée spéciale, Donaig Le Du
L’homme du jour le 30 janvier, c’était incontestablement lui. Alpha Condé, nouveau président de Guinée, Alpha Condé ou l’histoire d’une crise qui finit bien, par opposition évidemment à ce qui se passe en Côte d’Ivoire. Un parallèle que Nicolas Sarkozy avait sans aucun doute à l’esprit en prenant la parole à l’ouverture du sommet :
« Qui aurait pensé il y a un an encore que la Guinée, après cinquante ans de dictature, élirait pour la première fois son président en la personne notre ami Alpha Condé ?»
Hommage également de Jean Ping, le président de la commission de l’Union africaine, qui a aussi en quelque sorte, félicité le perdant : « Je voudrais également saluer l'attitude exemplaire de son concurrent Cellou Dalein Diallo qui a reconnu la victoire de son adversaire ».
Alpha Condé qui, pour sa part, a salué ce qu’il appelle le retour de la Guinée sur la scène internationale.
Source: RFI

dimanche 30 janvier 2011

Conakry:Le Tableau de Bord Mensuel de l’Économie Guinéenne

La Direction Nationale des Études Économiques et de la Prévision, et l'équipe en charge de la production du Tableau de Bord Mensuel de l’Économie Guinéenne, vient de publier ses numéros 76 et 77. C’est un recueil d’informations statistiques les plus récentes permettant de suivre et d’évaluer les résultats de la mise en œuvre des politiques économiques du gouvernement. Les indicateurs clés publiés portent sur l’activité économique, les prix à la consommation, la monnaie, les finances publiques et les flux commerciaux...
1. À fin octobre 2010, l’environnement international a été marqué par une reprise économique confirmée, avec toutefois de fortes disparités régionales et sectorielles. Au même moment, l’inflation s’est renforcée en raison principalement du renchérissement des cours des matières premières. En effet, les cours moyens des principaux produits de base des dix premiers mois de 2010, rapportés à ceux de la même période en 2009, indiquent une hausse des prix de 38,3% pour l’aluminium, 33,7% pour l’huile de palme, 31,6% pour le pétrole, 26,8% pour l’or, 23,5% pour le café, 13,5% pour le cacao et de 12,3% pour l’huile d’arachide. En revanche, les prix moyens du riz ont diminué de 10%, du fait en partie du recul significatif de la demande.
2. Au plan national, le climat d’incertitude lié au processus des élections présidentielles a provoqué un ralentissement des activités économiques, notamment dans les secteurs secondaire et tertiaire. Ceci a conduit à une révision à la baisse de l’estimation du taux de croissance de l’économie de 1,9% contre un objectif initial de 3,7% en 2010. À fin octobre 2010, cette croissance modeste est confortée par l’évolution des volumes cumulés des productions des principaux secteurs d’activité, comparés à ceux de la même période de 2009, à savoir, une hausse de la production des sous secteurs :                     
 minier de 56,4% pour l’or, 48,2% pour l’alumine et de 14% pour la bauxite ;
- manufacturier de 33,6% pour la peinture, 12,6% pour les boissons sucrées et de 3,8% pour la bière ;
- énergétique de 9,8% pour l’eau potable.
En revanche, ces résultats sont atténués par une baisse des volumes de la production de 0,8% pour le gaz, 4,3% pour l’électricité, 9,7% pour le café, 13,3% pour l’huile de palme, 16,7% pour le ciment, 23,8% pour la farine, 24,6% pour le diamant, 61,8% pour le poisson de la pêche industrielle et de 79,4% pour le cacao ; baisse imputable en partie aux des coûts de production élevés et à la revue de certains contrats.
3. À fin octobre 2010, l’exécution du budget indique que les dépenses ont évolué beaucoup plus vite que les recettes, du fait d’une morosité de l’activité économique conjuguée à l’absence de concours extérieurs. En effet, les données à fin octobre 2010, rapportées à celles de 2009, indiquent une hausse des recettes et dons de 24,1%, avec un accroissement des recettes propres de 26,1% contre un repli des dons affectés de 47,6%. Quant aux dépenses totales, elles ont progressé de 75,1%, avec une expansion de 73,4% des dépenses courantes et de 78,4% des dépenses en capital dont 96,1% pour les dépenses d’investissements financées sur les ressources propres. Sur la période, le déficit budgétaire hors dons et la détérioration du solde primaire ont été multipliés par 3,3, et 6,2 respectivement.
4. Au niveau monétaire, les données du mois d’octobre 2010, comparées à celles de décembre 2009, indiquent une expansion à la fois de 60,9% de la masse monétaire et de la base monétaire, contre respectivement 8,5% et 72,9% il y a un an. Les dépôts à vue en GNF, la monnaie en circulation, les dépôts en devises et les dépôts à terme en GNF ont augmenté de 70%, 69%, 28,3% et 21,9% respectivement. Au même moment, les avoirs intérieurs nets ont enregistré une expansion de 80,3%, imputable à celle des avances de crédits des banques primaires et la Banque centrale au Trésor de 123,7% et 72% respectivement. En revanche, les avoirs extérieurs nets ont baissé de 25,2%, avec un repli de 13% et 40,6% pour respectivement le compte des banques de dépôts et de la Banque centrale. Par conséquent, on note une reprise des tensions inflationnistes imputable au renchérissement des cours des produits de première nécessité et à la forte dépréciation du franc guinéen face aux principales devises. Ainsi, le taux d’inflation (en glissement annuel) est passé de 3,1% il y a un an à 16,9% en octobre 2010, et le franc guinéen s’est déprécié face respectivement au dollar et à l’euro de 18,6% et 14,3% sur le marché officiel, contre 31,8% et 26,3% sur le marché parallèle.
5. Les flux commerciaux avec le reste du monde ont enregistré une hausse de 91% des exportations et de 14,6% des importations, avec un excédent commercial cumulé de 270,10 milliards GNF, grâce à la hausse significative des prix de l’or et du diamant, conjuguée à la dépréciation du franc guinéen face au dollar US.
BANQUE CENTRALE, MINISTÈRES DU PLAN, DE L’ÉCONOMIE ET DES FINANCES

Les Egyptiens toujours mobilisés contre Moubarak

Des manifestants se dirigent vers le centre du Caire, le 30 janvier 2011.
AFP/Miguel MedinaPar RFI
La contestation continue malgré la désignation d'un vice-président. Les Egyptiens n'ont plus accès à al-Jazira dont la liaison est coupée. Le métro ne circule pas mais les manifestants sont tout de même de nouveau dans la rue alors que les Américains sont encouragés par leur administration à quitter le pays. Place de la Libération au Caire, la mobilisation ne faiblit pas.
Avec notre envoyée spéciale au Caire, Véronique Gaymard
La mobilisation ne faiblit pas et dès dix heures ce matin, des groupes de manifestants se rassemblaient sur la place Tahrir en petits groupes de cent à deux cents personnes. Ils continuent de scander les mêmes slogans : « Moubarak, dehors ! », « Nous voulons le changement de régime ». Et puis aujourd’hui, on entend aussi « Souleimane dehors ! ». Donc la nomination du vice-président ne calme pas les foules.
Actuellement, ils sont plusieurs centaines déjà rassemblés autour de cette place. Des manifestants ont même passé la nuit en fait sur cette place, des hommes et même des femmes avec leurs enfants, des enfants en bas âge, des familles entières.
Vers midi, des manifestants regroupés sur cette même place se sont mis à prier. Certains arboraient des affiches avec un croissant et une croix qui signifient l’union entre les religions musulmanes et chrétiennes.
On a croisé aussi des jeunes qui balayent dans les rues. Ils insistent pour dire qu’ils viennent eux manifester et que ce qu’ils salissent, ils le nettoient. Ils ne sont pas là pour détruire leur pays. Ils s’organisent eux aussi pour continuer les manifestations et se distribuent les tâches. Certains forment des comités pour protéger les quartiers et, dans la rue, nous avons également croisé un juge qui nous a dit qu’un groupe de juges se réunissaient en ce moment même avec Ayman Nour, le principal candidat aux élections présidentielles de 2005, puis avec des leaders d’opposition, des anciens députés. Ils sont en train de s’unir à ce mouvement de protestation et sont en train également de définir une stratégie commune pour proposer une alternative à la situation actuelle.
Puis vers 14 heures, heure du Caire, ce que nous ont annoncé les manifestants, ils vont faire sans doute une cérémonie pour les funérailles de toutes les victimes qui sont tombées hier pendant les émeutes.
Les magasins sont restés grilles baissées autour du centre-ville. Et puis, une nouveauté aujourd’hui, c’est la présence dans le ciel de la capitale de plusieurs hélicoptères qui survolent le centre-ville.

Gbagbo - Ouattara : Le dilemme de l’Union Africaine

Les chefs d’Etat africains se réunissent ce dimanche et lundi à Addis Abeba, en Ethiopie. Une rencontre qui a pour thème principal la situation en Côte d’Ivoire. Avant ce sommet, Laurent Gbagbo a renforcé son emprise sur le pays et marqué des points diplomatiques. La position de l’Union africaine (UA) pourrait évoluer en sa faveur.
Alors que les chefs d’Etat africains s’apprêtent à se réunir ce week-end à Addis Abeba (Ethiopie) avec comme sujet principal de discussion la situation en Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo s’active et semble avoir marqué des points dans la bataille qui l’oppose à Alassane Ouattara.
Après avoir très tôt pris position contre Laurent Gbagbo, et suite aux échecs de ses différentes initiatives, l’unité affichée par l’organisation continentale s’effrite. « On lui a envoyé des émissaires, on l’a menacé d’une intervention militaire, et il est toujours là », se réjouissait mercredi un diplomate de Laurent Gbagbo. La Côte d’Ivoire est toujours suspendue de l’organisation mais l’attitude de certain pays membres, dont l’Ouganda et l’Afrique du Sud, face au président sortant a évolué. Il semble qu’au fil des semaines, l’idée même de le chasser du pouvoir ne fasse plus l’unanimité au sein de l’UA.
A l’issue d’une visite surprise à Abidjan, le président en exercice du l’UA, le Malawite Bingu wa Mutharika, sans mentionner Alassane Ouattara qu’il avait pourtant aussi rencontré, a promis de présenter les « propositions » de son « frère et ami » Laurent Gbagbo, lors du sommet de l’UA. Le président de la Guinée-Équatoriale Obiang Nguema, qui a reçu mercredi Marie-Gilbert Aké N’Gbo, le premier ministre de Gbagbo, devrait proposer la création d’une « commission spéciale sur le règlement » de la crise en Côte d’Ivoire, privilégiant « une solution pacifique ». Un virage à 360° pour celui qui au début de mois de janvier avait invité « Gbagbo à céder le pouvoir à Ouattara pour (...) éviter un bain de sang », et qui prendra la présidence de l’UA. Le président sud-africain Jacob Zuma a quant à lui souhaité que l’on étudie « quelque chose d’autre que demander à l’un des deux chefs de partir » alors que son homologue ougandais Yoweri Museveni a plaidé pour « une approche sérieuse concernant l’examen du processus » électoral.
Un sommet à l’issue incertaine
Alassane Ouattara compte toujours un grand nombre de soutiens mais ces dernières déclarations montrent une certaine évolution sur le continent africain. Son Premier ministre, Guillaume Soro, après une halte au dernier sommet de l’UEMOA, était mercredi en visite en Zambie dans le cadre d’une tournée africaine afin de s’assurer des soutiens à son camp.
Laurent Gbagbo a marqué des points diplomatiquement. Il a aussi tenté de renforcer cette semaine son emprise sur la Côte d’Ivoire. Après avoir ordonné mercredi la réquisition des agences ivoiriennes de la Bceao, le gouvernement de Laurent Gbagbo a fait de même jeudi avec le centre de contrôle de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE). Le centre est « la tour de contrôle indispensable au bon fonctionnement du système et à l’alimentation continue de toute la clientèle ».
Ces réquisitions posent problème au camp Ouattara. « Cette question de réquisition (...) n’est pas anodine. Elle nous prépare un chaos économique sans nom dans ce pays et certainement dans la sous-région », a confié le porte-parole d’Alassane Ouattara. Car si Alassane Ouattara détient désormais le contrôle officiel des comptes de l’Etat ivoirien à la BCEAO, la réquisition de ses agences ivoiriennes l’empêche de le mettre en pratique. Est ainsi contrariée une stratégie d’étouffement économique qui porte peu à peu ses fruits. Alassane Oauttara a appelé dimanche à boycotter pendant un mois les exportations ivoiriennes de cacao pour tenter de contraindre le président sortant Laurent Gbagbo à quitter le pouvoir. Une disposition de plus pour asphyxier son rival. « Il n’y avait pas d’argent dans les caisses de l’Etat ivoirien pour payer la dette publique, y compris honorer le paiement des intérêts d’un emprunt en euros venant à échéance lundi 31 », affirme le camp Ouattara.
Les conclusions de cette réunion des chefs d’Etats africains, qui aura pour invité d’honneur le président français Nicolas Sarkozy - qui a accordé son soutien à Alassane Ouattara -, sont très attendus. Le Premier ministre kényan, Raila Odinga, qui assume la médiation, s’est déjà exprimé. Selon lui, « les positions déclarées de l’Union africaine et de la Cédéao ne concernent pas le recours à la force ». « Les deux organisations sont attachées à un règlement pacifique de la crise », a-t-il déclaré avant de présenter son rapport au Conseil de paix et de sécurité de l’UA vendredi. Le sommet de l’UA pourrait donc marquer un tournant dans le positionnement de la diplomatie africaine face à la crise ivoirienne.
par Vincent Duhem
© Copyright Afrik.com

vendredi 28 janvier 2011

Ouverture à Addis Abeba de la réunion des Ministres des Affaires étrangères de l’UA

La 18e session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine s’est ouverte jeudi à Addis-Abeba avec la participation de plusieurs ministres africains des Affaires étrangères.
Les travaux de deux jours du Conseil exécutif seront l’occasion de discuter de diverses questions, notamment administratives, de l’Union africaine (UA) et sur la paix et la sécurité régionales.
A l’ouverture de la session, le président de la Commission de l’UA, Jean Ping, a souligné les défis liés à la paix et à la sécurité auxquels est confrontée l’Afrique.
Il a par ailleurs exprimé sa préoccupation sur la situation en Tunisie, en Côte d’Ivoire et en Somalie, des sujets qui seront largement évoqués lors du sommet, samedi et dimanche, sous le thème : « Valeurs partagées pour une plus grande unité et intégration ».
« Cette décision a été prise par l’Assemblée des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA afin d’avoir une compréhension commune des valeurs que partagent les Etats membres de l’organisation continentale et qui doivent guider leurs actions vers une plus grande unité et une Afrique intégrée », a déclaré l’UA.
Les ministres des Affaires étrangères ou représentants les gouvernements des Etats membres qui constituent le Conseil exécutif examineront le projet de déclaration sur le thème du Sommet « Valeurs partagées pour une plus grande unité et intégration » avant d’être soumis à l’Assemblée de l’UA.
Le Conseil examinera également le statut des signatures et ratifications des traités OUA/UA.
Les questions de paix et de sécurité seront également abordées, notamment le rapport de l’Année de la paix et la sécurité en Afrique et celui du Conseil de paix et de sécurité sur ses activités.
Les décisions de la 18e Session ordinaire du Conseil exécutif seront soumises à l’Assemblée pour adoption.
© Copyright Afrique Avenir

jeudi 27 janvier 2011

© La 3ème Session du Conseil Interministériel s’est tenue ce mercredi 26 janvier 2011 de 10h à 14 h 30 sous la présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Saïd Fofana, Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

L’ordre du jour adopté était le suivant : Message de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement
Communications des membres du gouvernement
Ministère du Commerce - Sécurisation de l’approvisionnement en riz
Ministère de l’Economie et des Finances - Intendance et logistique du Gouvernement
Ministère de l’Hôtellerie, du Tourisme et de l’Artisanat - Examen des dossiers des hôtels KALOUM, Camayenne, Niger, Novotel et ex Hotel Gbessia (Actuel Centre Médical International)
Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Construction - Communication relative aux résultats du recensement du patrimoine bâti et non bâti de l’état
Communication du Gouverneur de la Banque Centrale relative à la situation de notre monnaie nationale.
Divers
Au titre du point 1 de cet ordre du jour consacré au message du Chef du Gouvernement, le Premier Ministre a fait état des violences qui affectent quelques préfectures du pays. A ce propos, le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation effectuera une mission dans les différentes Préfectures concernées; d’autres hauts cadres de l’Etat s’investiront dans ce sens. Le Conseil Interministériel a recommandé la poursuite de la campagne de sensibilisation des populations afin qu’elles observent la retenue indispensable à la préservation de la quiétude sociale.
Le point 2 de l’ordre du jour consacré aux communications des membres du gouvernement a porté en premier lieu sur l’exposé fait par le Ministre en charge du Commerce relatif aux questions liées à la sécurisation et à l’approvisionnement des populations en riz. Suite aux débats instaurés, le Conseil interministériel est convenu de ce qui suit :
Des commerçants agrées en rapport avec les centrales syndicales, les mairies les organisations féminines vont se charger de la distribution du riz aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays.
Le riz sera vendu à Conakry au comptant à raison de 160.000 fg le sac de 50 kg.
Toutes les forces de sécurité seront mobilisées pour combattre sans faiblesse la réexportation du riz. A moyen terme et en vue de favoriser la production et la distribution du riz local, la prochaine campagne agricole sera fortement soutenue par le gouvernement.
L’opération d’approvisionnement en riz qui demeure strictement conjoncturelle, et précédée par une forte campagne de sensibilisation des populations débutera dans les jours qui viennent.
La communication du Ministre de l’Economie et des Finances portait sur l’intendance et la logistique du gouvernement. Les questions soulevées ont été partagées et seront soumises au Conseil des Ministres.
L’exposé du Ministre en Charge de l’Hôtellerie a été suivi d’une recommandation portant sur la création d’une commission interministérielle composée des départements en Charge de la Justice, de l’Habitat, des Finances avec la participation de l’agent judiciaire de l’état.
Après la communication du Ministre en Charge de l’Urbanisme, communication portant sur le niveau actuel de recensement du patrimoine bâti et non bâti, le Ministre a reçu le soutien unanime du Conseil Interministériel qui l’a invité à poursuivre sans désemparer cette opération.
La dernière communication du point 2 de l’ordre du jour a été faite par le Gouverneur de la Banque Centrale, invité à présenter la situation de notre monnaie nationale.
Après l’exposé du Gouverneur de la Banque Centrale sur le sujet, exposé qui a mis l’accent sur les causes de la dépréciation très rapide du Franc Guinéen par rapport aux devises Etrangères, le Conseil Interministériel a recommandé les principales mesures suivantes :
Respect strict de la réglementation des changes
Suivi scrupuleux du rapatriement des recettes d’exportation
Rappel de l’interdiction déjà consacré par un décret du PRG de facturation en devises sur toute l’étendue du territoire national
Interdiction formelle de l’exercice du métier de cambiste par les changeurs non agrées
Poursuite de la concertation engagée par la BCRG et le MEF avec la chambre des mines en vue de domicilier dans les banques primaires une partie des devises destinées à couvrir les dépenses locales des compagnies minières.
Formalisation très rapide d’un cadre d’intervention de la BCRG sur le marché des changes en vue d’atténuer les variations intempestives de la valeur de notre monnaie.
Après avoir discuté d’une série d’autres mesures à caractère budgétaire et monétaire, le Conseil Interministériel s’est réjoui de la levée prochaine des sanctions de la Communauté Financière Internationale et de la possibilité ainsi offerte à notre pays de pouvoir bénéficier à très court terme d’un tirage auprès du FMI de l’ordre de 130 millions de dollars US.
Pour clore ce sujet, le Conseil Interministériel a fermement ré exprimé la volonté du Gouvernement d’instaurer une discipline budgétaire rigoureuse avec comme principe l’exécution des dépenses publiques sur la base des recettes disponibles.
Au titre des DIVERS le Premier Ministre a rappelé au Conseil Interministériel que le Séminaire Gouvernemental débutera demain jeudi 27 janvier à 10 heures à l’hôtel Mariador Palace.
Après des échanges sur diverses questions d’importance nationale, le Conseil
Interministériel a pris fin à 14h 30.
Le Conseil Interministériel

Visite officielle du Président Guinéen à Luanda

Luanda - Le Président de la République de Guinée , Alpha Condé, entame ce jeudi une visite officielle de deux jours en Angola, au cours de laquelle il aura un entretien à huis-clôs avec son homologue angolais, José Eduardo dos Santos.
Des consultations seront faites entre les délégations ministérielles des deux pays.
Selon le Journal d’Angola, Alpha Condé, qui a été élu chef de l'Etat au second tour des élections présidentielles du 7 novembre dernier, sera reçu à l’aéroport international "‘4 de Fevereiro" par le ministre angolais des Relations extérieures, George Chicoty, ensuite, il déposera une gerbe de fleurs au monument du premier président d’Angola, António Agostinho Neto.
Le soir, dans sa résidence officielle, le numéro un guinéen recevra, séparément, les vice-présidents angolais, Fernando da Piedade Dias dos Santos, et du MPLA, Roberto de Almeida.
Vendredi, Alpha Condé aura un entretien à huis-clôt avec le président Eduardo dos Santos, alors que les délégations ministérielles des deux pays auront des consultations.
Le chef de l'Etat guinéen se rendra ensuite à l’Assemblée nationale, où il prononcera un discours lors d’une session solennelle extraordinaire à l’occasion de sa visite en Angola.
C'est la première visite officielle en Angola d’Alpha Condé, depuis son investiture à la présidence de la Guinée Conakry, le 21 décembre 2010. Ancien professeur des Sciences politiques à l'Université de Paris II, Alpha Condé, qui totalisera 72 ans en mars prochain, a remporté le second tour des élections présidentielles en dans son pays avec 52,5% des voix.
© Copyright AngolaPress

mercredi 26 janvier 2011

Libye-Guinée: Accord pour la tenue en 2011 de la commission mixte libyo-guinénne

Tripoli, Libye - Le président guinéen, le Professeur Alpha Condé, a convenu mardi à Tripoli, à l'issue d'une réunion avec le secrétaire du comité populaire général libyen, Dr Mahmoudi Baghdadi, de la tenue d'une rencontre entre les experts des deux pays en prélude à la réunion de la commission mixte libyo-guinéenne en 2011.
L'entretien entre le président guinéen et l'officiel libyen a porté aussi sur les différents aspects de la coopération bilatérale entre Tripoli et Conakry dans le domaine de l'investissement commun au niveau de l'agriculture.
La rencontre à laquelle le secrétaire du comité populaire général libyen des relations extérieures et de la coopération internationale Moussa Koussa, et les secrétaires à la coopération Mohamed Siala, et aux affaires de l'Union Africaine par intérim, Jumma Brahim, ainsi que la délégation accompagnant le président guinéen ont pris part, a permis de s'accorder sur l'élargissement des domaines de la coopération bilatérale pour englober la prospection minière, les communications et la distribution des hydrocarbures.
La coopération bilatérale entre la Libye et la Guinée concerne, rappelle-t-on, le secteur du tourisme avec la construction d'un hôtel à Conakry et l'agriculture, notamment la riziculture.
© Copyright Afrique en ligne

mardi 25 janvier 2011

Visite de Alpha Condé au Burkina Faso : vers un renforcement des liens d’amitié entre le CDP et le RPG

Une délégation du rassemblement du peuple de Guinée (RPG) de Alpha Condé était dans les locaux du siège du CDP le lundi 24 janvier à la faveur de la visite du président guinéen au Burkina. Objectif : consolider les relations d’amitié et d’échanges entre les deux partis et les deux présidents pour le bonheur des peuples des deux pays. Les échanges se sont déroulés dans une ambiance conviviale de camaraderie et les deux partis envisagent déjà d’instituer des rencontres régulières en vue de renforcer les liens.
Un protocole d’accord devra être signé entre le congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) et le rassemblement du peuple de Guinée (RPG) lors de la prochaine rencontre qui se tiendra à Conakry. Mais, la date n’est pas encore définie. C’est dire que l’amitié entre Alpha Condé et Blaise Compaoré va au-delà des deux personnes qui se connaissent, depuis de longues dates. Les partis politiques des deux chefs d’Etat sont aussi amis.
C’est pour consolider ces vieilles amitiés qu’une délégation du RPG conduite par son secrétaire général Saloun Cissé s’est rendu au siège du méga parti burkinabè ce lundi pour s’entretenir avec les premiers responsables du CDP, conduits par Simon Compaoré, le 2e vice-président, chargé des relations extérieures. Les discussions ont porté sur les voies et moyens de renforcer les liens amicaux et d’échange. Chacun devra bénéficier de l’expérience de l’autre car, ayant connu des parcours bien différents. Si le CDP est né, déjà au pouvoir ; c‘est loin d’être le cas pour le RPG qui a végété pendant 23 ans dans l’opposition. Alpha Condé a enfin vu son heure sonner en 2010, après moult emprisonnements et autres séquestrations par ses prédécesseurs. Riche de cette expérience, le CDP pourrait tirer profit de sa stratégie pour se maintenir durablement au pouvoir.
Mais, c’est peut-être le RPG, le plus grand gagnant dans cette alliance, qui existait depuis que ce parti était dans l’opposition. « Le RPG est le grand frère de naissance mais le petit frère en termes d’exercice du pouvoir d’Etat », déclare Saloun Cissé, le secrétaire général du parti au pouvoir de la Guinée. C’est après 23 ans d’existence que ses premiers responsables gouttent aux délices de la magistrature suprême. Mais, le CDP n’en apprendra pas moins, a-t-on appris de ses premiers responsables. Plus que le maintien au pouvoir, chacun veut élargir et consolider ses amitiés extérieures. Car aucun pays ne peut évoluer en vase clos et se développer dans ce village planétaire. Le RPG a beaucoup subi, mais n’a jamais dévié son idéal. Cette première rencontre augure donc de lendemains heureux pour les deux partis.
Au siège du CDP, c’est la nomenclature qui a édifié les visiteurs. L’organisation est quasi-parfaite. « On n’a pas eu tort de commencer par le Burkina », se convainc Saloun Cissé, parlant de la première sortie africaine d’Alpha Condé sur le Burkina. « Nous sommes disposés à collaborer avec le Burkina Faso sur tous les plans », ajoute-t-il. Des projets politiques, économiques et sociaux communs ont déjà été ébauchés lors de cette rencontre. Les cadres et experts des deux partis s’y pencheront dans les prochaines années voire mois pour le bonheur des peuples guinéens et burkinabè.
Des bases du renforcement des liens ont été données à Ouagadougou. Le reste se jouera peut-être à Conakry avec la signature du protocole d’accord entre les deux partis. Gageons que cette alliance profite aux populations.
Moussa Diallo
© Copyright Le Faso.net

lundi 24 janvier 2011

Coaguines: Reunion de travail de la cellule de reflexion sur la contribution de la coordination au developpement socio economique de la Guinée

La Commission d´exploration et d´identification des domaines d´intervention de Coaguines en vue de la création des projets d´appui au developpement de la Guinée a siegé les Samedi 15 et 22 Janvier 2011.La dite commission  est composée de certains membres choisis pour leurs capacités de  mener cet ambitieux programme à bon port. Concients de la tache qui attend notre pays dans sa longue marche vers son  décollage economique tant souhaité, les compatriotes vivants en Espagne se sont mis à pied d´oeuvre pour apporter leur grain de sable à l´amélioration des conditions de vie dans notre pays. Il s´agit d´ouvrir une vaste réflexion pour définir les priorités, mais aussi les etudes de faisabilités des actions prevues en concordances avec nos moyens, et atravers nos  relations, les contacts privilégiés  entretienus,  avec le milieu socioéconomique espagnol.                                              
C´est pour cette raison qu´au cours de la dernière séance de assemblée generale tenue le 09/01/11, cette commission d´etude a eté constituée pour identifier les secteurs les plus necessiteux où une intervention pourrait aboutir à des resultats escontés.
A préciser que cette commission se reunit  chaque Samedi au Centre Culturel canovas del Castillo à 10H30
Mohamed Cissé directeur de publication de Coaguines.com

Premier voyage officiel du président guinéen réservé au Burkina

AFPPar RFI
Alpha Condé, le président de la Guinée, entame son premier voyage depuis son élection le 7 novembre dernier à la tête du pays. Le président guinéen est depuis le 23 janvier à Ouagadougou, au Burkina Faso, pour une visite de 48 heures. Plusieurs rencontres en tête-à-tête sont prévues avec son homologue Blaise Compaoré. Alpha Condé rencontrera aussi l'ancien président Moussa Dadis Camara en exil au Burkina depuis l'attentat manqué contre lui en décembre 2009. Dans un court entretien accordé à RFI, Alpha Condé dresse les nouveaux objectifs de l'économie de la Guinée. Sans sous-estimer la difficulté de la tâche à accomplir, le président reste toutefois optimiste.
Alpha Condé a qualifié de « très difficile » la situation sociale et économique de son pays qui a subi des sanctions internationales après le coup d'Etat militaire : « Nous avons une situation très très difficile parce qu’on a été sous sanction pendant deux ans, et on avait aucune aide extérieure. Mais progressivement, je pense que les vont s’améliorer ».
« On aura trois à cinq mois difficile, puisque nous avons décidé de ne pas renégocier les contrats, mais d’abord de définir une nouvelle politique minière où la Guinée aura désormais au moins le tiers, c'est-à-dire, la minorité de blocage, donc, nous allons aussi nous réunir avec les organisations internationales multilatérales. Mais nous avons aussi des arriérés...», reconnaît le président guinéen.
Et dans un élan d'optimisme, Alpha Condé ajoute qu'« évidemment, le peuple a beaucoup d’impatience, parce qu’il a besoin d’eau et d’électricité et d’aide alimentaire. Donc, on aura quelques problèmes. Mais on a bon espoir quand même, parce que la volonté de changement est vraiment réelle en Guinée».
Alpha Condé doit quitter Ouagadougou ce lundi pour la Libye, puis l'Ethiopie, où il assistera à Addis Abeba au sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine le 29 janvier.

dimanche 23 janvier 2011

Les relations entre La Guinée et le Burkina seront plus fortes » dixit le Président Alpha CONDE

Le Président de Guinée, Alpha CONDE, est arrivé à Ouagadougou pour une visite d’amitié et de travail de 48 heures le 23 Janvier 2011.
Accueilli par son homologue burkinabè, Blaise COMPAORE, le Chef de l’Etat guinéen a expliqué à la presse les raisons de sa première sortie officielle consacrée au Burkina.
« Mes relations avec Blaise COMPAORE remontent au temps où il était ministre de la Justice ; ce sont de très vieilles relations. En plus, il est le Médiateur dans la crise guinéenne. Les relations entre la Guinée et le Burkina seront plus fortes. Je me mets à l’école du Président COMPAORE qui a une grande expérience, pour faire avancer la Guinée. Je suis venu préparer la commission mixte paritaire entre le Burkina et la Guinée. J’ai déjà négocié avec la Chine pour la construction d’un chemin de fer Kankan-Siguiri- Bamako-Bobo-Dioulasso pour que le port de Conakry soit un débouché pour le Burkina », a déclaré Alpha CONDE.
Parlant de la réconciliation dans son pays, le Président guinéen a annoncé la création imminente d’une Commission vérité et réconciliation afin que les Guinéens assument leur passé et se pardonnent.
Les Présidents COMPAORE et CONDE ont eu un premier tête-à-tête au palais présidentiel en début d’après-midi.
leverificateur.com

GUINEE: Comment Soros va appuyer le President Alpha Condé

Selon les informations d’Africa Mining Intelligence, le nouveau président Alpha Condé compte s’appuyer sur le milliardaire philanthrope George Soros pour organiser la réforme du secteur minier et pétrolier. Le president guinéen avait déjà sollicité l’assistance de Soros par téléphone dès le 18 mars 2010, lorsqu’il était candidat à la magistrature suprême, pour la réalisation de ses engagements électoraux.
Début janvier, le milliardaire a dépêché à Conakry une première équipe composée de l’avocat Patrick Heller de Revenue Watch Institute et de l’économiste Paul Collier, directeur du Centre for the Study of African Economies de l'université d'Oxford et ex-économiste en charge de l'Afrique à la Banque mondiale, pour des entretiens avec le président. Collier a déjà travaillé dans le cadre d'études financées par Soros.
Les discussions auraient porté sur une éventuelle acquisition obligatoire par l’Etat de 33% des capitaux de toutes les sociétés intervenant dans le pays. Alpha Condé aurait exprimé son souhait de reviser l’accord de partenariat de "pacte des actionnaires", signé avec le China International Fund (CIF) en octobre 2009 ; la convention de base de BSG Resources établie en 2009 - et qui a permis l'établissement d'une joint-venture avec Vale ; ainsi que le contrat de partage de production des hydrocarbures de SCS Corporation, la filiale d'Hyperdynamics. Une équipe de l'Open Society Institute de Soros est attendue cette semaine à Conakry.
L’ancien premier ministre britannique Tony Blair et l’ex-ministre français des affaires étrangères, Bernard Kouchner, présent à l'investiture d'Alpha Condé le 21 décembre, soutiendraient l'initiative Soros. Le président léonais, Ernest Bai Koroma, participerait aussi à cette reforme par l’entremise de son ministre des mines,Alpha Kanu. Le président Condé devrait décliner sa position sur l’exploitation minière en Guinée lors de la 5e conférence de l’Initiative sur la transparence des industries extractives (ITIE) à Paris, les 2 et 3 mars.

samedi 22 janvier 2011

Décret portant nomination de cadres au Port Autonome de Conakry

Le Président de la République
- Vu la Constitution ,
- Vu le décret D/2010/007/PRG/SGG du 24 décembre 2010 portant nomination du Premier ministre Chef du gouvernement,
- Vu les décrets D/2010/009/PRG/SGG du 27 décembre 2010, D/2010/009/PRG/SGG du 30 décembre 2010, et D/2011/002/PRG/SGG du 04 janvier 2011, portant nomination de Ministres
Décrète
Article 1er: Sont nommés au Port Autonome de Conakry, les cadres ci-après :
1- Directeur général: M. Mamadouba SANKHON, confirmé
2- Directeur général adjoint: M. Sory CAMARA, administrateur civil, précédemment Conseiller économique
Article 2 : Le présent décret qui prend effet à compter de sa date de signature sera enregistré et publié au Journal Officiel de la République.
Conakry, le 20 janvier 2011
Pr. Alpha CONDE

L'ONU refuse la fouille de ses véhicules par les forces de sécurité

NEW YORK (Nations unies) -- L'ONU a refusé vendredi que ses véhicules en Côte d'Ivoire soient fouillés par les forces de sécurité loyales au Président sortant Laurent Gbagbo.
"Je veux dire clairement que l'appel des forces ivoiriennes de défense et de sécurité loyales à M. Gbagbo à arrêter et fouiller les véhicules des Nations Unies est une violation grave de l'Accord sur le statut des forces et de la résolution 1962 (2010) du Conseil de sécurité. Cet appel est donc inacceptable", a déclaré vendredi le porte-parole du secrétaire général de l'ONU, Martin Nesirky, lors d'un point de presse au siège des Nations Unies à New York.
Le porte-parole a également condamné "l'utilisation de la radio télévision d'Etat, RTI, pour diffuser de fausses informations sur les Nations Unies et sa mission, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) ".
Il a aussi condamné les obstacles destinés à empêcher la mission de maintien de la paix de poursuivre ses activités dans le cadre de son mandat octroyé par le Conseil de sécurité. "Les attaques contre les civils et les Casques bleus constituent des crimes selon le droit international, ainsi l'incitation à commettre de tels crimes", a indiqué le porte-parole, "les auteurs de tels actes seront tenus pour responsables". 
Une crise politique persiste en Côte d'Ivoire après l'organisation du second tour de la présidentielle en novembre dernier. Le président sortant Laurent Gbagbo, déclaré réélu par le Conseil constitutionnel ivoirien, est sous la menace d'une intervention militaire pilotée par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) pour installer Alassane Ouattara, le président élu selon la Commission électorale et reconnu par la communauté internationale.
Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté mercredi l'envoi de 2.000 Casques bleus supplémentaires en Côte d'Ivoire afin de "mieux remplir son mandat surtout en ce qui concerne la protection des civils".
Le gouvernement de Laurent Gbagbo a officiellement demandé le départ des Casques bleus, accusant l'ONUCI de "partialité" et de "collusion avec le camp d'Alassane Ouattara".
 © Copyright Xinhuanet

jeudi 20 janvier 2011

Avis de décès dans la grande Famille de Coaguines

Les familles Touré, Cissé, Keita,Fofana, Diaby ont le regrèt de vous annoncer la disparition du bébé nouveau-né de Fode Mohamed Touré, notable de Coaguines et Hawa Cissé ménagère. Décès survenu le Mercrédi 19 Janvier 2011 des suites d´une courte maladie à l´âge de moins d´un mois. L´enterrement a eu lieu ce Jeudi 20 janvier 2011 au Cimetière Musulman de Griñon
A cette malheureuse circonstance, la coordination des associations guinéennes d´Espagne adresse ses condoleances les plus attristées aux familles epleurées.
Que son Ame repose en Paix. Amen!
Pour toute information contacter :
 Fode Mohamed Touré
Tels: 911273668 / 630340468
Redaction de Coaguines.com

lundi 17 janvier 2011

Une mission technique chinoise a visité les Centrales hydro-électriques du Système Samou, de Garafiri et des postes de Mamou

Une mission technique chinoise de la Société China International Water in Electric Corporation, accompagnée des cadres de la Direction Nationale de l’Energie (DNE) et de Electricité De Guinée (EDG), a successivement visité, du jeudi, 13 au vendredi, 14 janvier, les Centrales hydroélectriques du Système Samou, de Garafiri dans la région administrative de Kindia et les postes électriques du centre ville de Mamou.
Cette visite avait pour objectif, non seulement de s’enquérir du niveau des capacités de production et de distribution du courant par lesdites Centrales mais aussi et surtout, de connaître les problèmes auxquels elles sont confrontées en vue de trouver des mesures urgentes d’amélioration de la fourniture du courant électrique.
Elle a en effet, commencé par le Réseau interconnecté du Système Samou qui comprend les Centrales de Banéah, de Donkéya et les Grandes chutes qui font respectivement une capacité de 5mw, de 15mw et de 20mw.
Selon les responsables des Divisions Exploitation du Réseau du Système Samou, M. Aboubacar Bangoura et Mamadou Barry, au jour d’aujourd’hui, chacune de ces Centrales enregistre des problèmes ne les permettant pas la production effective d’énergie des puissances installées.
Ces problèmes sont entre autres, les fuîtes d’eau sur les barrages et sur les conduites forcées d’eau, l’arrêt des systèmes mécaniques des barrages ainsi que des deux groupes mégawatheures de 2,5 chacun de la Centrale de Banéah et d’un des groupes de 5mw sur quatre des Grandes chutes par le manque de pièces de rechange, la tombée de 15 pylônes entre la Centrale de Donkéya et les Grandes chutes.
Quant à la Centrale de Garafiri, construite en amont du fleuve Konkouré avec une capacité de 75mw, elle est confrontée à trois problèmes essentiels, à savoir le manque de pièces de rechange, le contrôle intempestif des appareils du système de réfrigération et la fuite d’eau due à l’usure au niveau des tribunes des groupes installés, a précisé le chef central de cette usine de production d’énergie, M. Mamadou Tounkara.
De façon générale a-t-il souligné, l’objectif pour lequel Garafiri a été construit est atteint car, chaque année sur une prévision de 260gw, il produit 260gw ou plus.
M. Tounkara a conclu en disant que, Garafiri seul ne peut pas résoudre tout le problème du secteur de l’Energie en Guinée par ce qu’il n’est qu’un départ pour l’hydroélectricité du pays qui n’a que 75mw pendant que le besoin s’élève de 200 à 300mw.
Au niveau des deux Postes électriques de Mamou qui font l’interconnexion du système Kinkon (Pita) au Réseau interconnecté des Centrales de Samou et de Garafiri, le problème se situe au niveau du Poste chinois qui souffre d’un manque de pièces de rechange notamment, les pôles, a déclaré le responsable du service technique desdits postes.
A l’issue des constats, il est revenu tout d’abord à l’ingénieur principal des Equipements de Production et de Transport de l’EDG, M. Lonceni Magassouba, de dire que le problème commun des Centrales visitées est le manque de pièces de rechange qui ne permet pas d’assurer le programme d’entretien préventif des installations.
Ensuite, au chef de mission adjoint de l’Equipe technique chinoise, M. Huan Fang de rassurer les autorités guinéennes, de la disponibilité de leur Société vu les problèmes auxquels les Centrales sont confrontées en vue d’améliorer les capacités de production, de transport et de distribution du courant dans un bref délai.
Pour l’instant dit-il, il est question d’établir une proposition technique qui sera soumise aux autorités guinéennes du lundi, 17 au mardi 18 janvier. C’est suite à la réponse à cette proposition que China International Water in Electric Corporation fera son mieux dans la mesure urgente de fourniture du courant électrique à la population a-t-il promis.
CM/FDF/AB/ST

Portrait: Fatou Bangoura, Trait d’Union entre la Basse Côte et la Haute Guinée

Le 4 juillet 1985, à quelques mois seulement après le coup d’Etat militaire intervenu en Guinée par le Comité Militaire de Redressement National (CMRN) qui a porté au pouvoir le colonel Lansana Conté, un autre coup d’état militaire est intervenu en Guinée alors que celui-ci se trouvait à un sommet de la Cedeao (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest).
.Le colonel Diarra Traoré, alors Premier ministre, est indexé comme l’instigateur de ce coup d’état inattendu. Une chasse à l’homme est alors déclenchée contre les Malinkés dont il est originaire. Ce qui entraîna une tension ethnique entre les habitants de la Haute Guinée et la Basse Côte qui a failli basculer le pays dans la violence. Pour baisser cette tension qui prenait de l’ampleur dans le pays, et qui amenait ces deux communautés à se regarder en chien de faïence, il aura fallu la détermination et l’engagement d’une femme : Fatou Bangoura. .
En effet, alors que les militants du parti au pouvoir, le PUP (Parti de l’unité et du progrès) engageaient un discrédit contre le RPG (Rassemblement du peuple de Guinée) du Pr Alpha Condé, considéré comme le parti des Malinkés, c’est dans ce contexte que Fatou Bangoura a atterrit au sein de cette formation politique. D’où elle sera favorablement accueillie et prendra le rang de la deuxième personnalité. Et malgré la foudre du pouvoir et de l’ethnie Soussou qu’elle s’était attirée, elle restera de marbre contre les calomnies de toutes sortes. Femme de caractère et de conviction, elle œuvrera inlassablement au rapprochement des habitants de sa communauté et de celle de la Haute Guinée. Bravant la peur et l’intimidation, elle animera de nombreux meetings à Conakry et à l’intérieur du pays, appelant à la cohésion nationale et lançant des appels pressants aux femmes guinéennes de penser à l’avenir de leurs enfants : « femmes guinéennes, ce régime dont nous vivons ne favorise pas notre émancipation ni assurer l’avenir de nos enfants. Osons le changement… », Clame-t-elle. .
Trait d’union entre la Haute Guinée et la Basse Côte, elle fera échouer au sommet du parti, un grand complot ourdi contre le Pr Alpha alors que celui-ci s’apprêtait à célébrer son mariage en République sœur du Sénégal. Incomprise, sa façon de voir autrement les choses, coûtera finalement la vie à un de ces frères, le colonel Sama Panival Bangoura. Ce dernier, jugé à tord ou à raison d’être à la solde du parti de sa sœur, trouvera la mort non encore élucidée dans une bourgade du gouvernorat de Kindia lors de l’agression rebelle de 2000. D’ailleurs, n’était-il pas ce dernier qui a assurée la sécurité du domicile de cette dernière menacé de destruction en l’envoyant un groupe de militaires ? Soit dit en passant. .
Aujourd’hui encore, Fatou Bangoura continue de s’affirmer à travers des cérémonies de soutien au Chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé. Comme l’atteste la grandiose manifestation organisée par les femmes de Dixinn dont la Dame dite de fer était au cœur de l’évènement. Là également, c’est encore des messages de paix et de cohésion nationale qu’elle a prôné autour du programme de l’actuel Président de la République pour le bénéfice de tous les guinéens. .
De toute évidence, malgré les supputations trop exagérées des mauvaises langues sur son état de santé actuel, tendant à lui faire oublier, Fatou Bangoura reste et restera une figure emblématique du Rassemblement du Peuple de Guinée, le RPG. .
Mohamed Sylla
Conakry, radio-kankan.com

dimanche 16 janvier 2011

La Banque Mondiale prête à octroyer entre 150 et 200 millions USD dans le 2 ème semestre

Au cours d’une réunion de prise de contact entre la mission de la banque mondiale présente actuellement en Guinée et certains membres du gouvernement, le représentant de la banque mondiale dans le pays Siaka Bakayoko, a fait savoir lors d’une déclaration que son institution est prête à octroyer un financement de l’ordre de 150 à 200 millions USD entre juin et décembre 2011 en vue d’apporter un soutien décisif aux secteurs prioritaires et porteurs de croissance.
L’on est à mesure de croire que même si les sanctions économiques sont levées depuis le retour à l’ordre constitutionnel suite à l’élection du professeur Alpha Condé à la magistrature suprême du pays, il faudrait attendre après la tenue des élections législatives pour une reprise effective des grands investissements et concours extérieurs de différents partenaires bi et multilatéraux.
Sako KABA

vendredi 14 janvier 2011

Compte rendu de la 64 ieme Séssion de l´Assemblée genérale de la Coordination des Associations guinéennes d´Espagne

Coaguines a tenue le 09 Janvier 2011, la 64º séssion de son assemblée générale ordinaire comme chaque deuxième dimanche du mois à 14h au Centre Culturel Oporto sis Avenue Oporto 78 , sous la présidence de M Mohamed Cissé. Malgré la forte pluie qui s´est abattue sur la ville de Madrid pendant toute la journée; la présence des membres a eté significative.
C´est aux environs de 16h00 que la séance a commencé par la lecture de l´ordre jour qui a porté essentiellement sur le bilan des activités de l´année ecoulée, la question des cotisations, et la gestion de la ligne téléphonique.
En tout premier lieu c´est M Fode Alseny Camara, secretaire général de la Coordination qui prend la parole, adressant ses meilleurs voeux a l´assistance, ensuite proceder à la lecture des points inscrits à l´Ordre du jour.Après cette introduction, le tour est revenu au president de Coaguines de prononcer le discours de bienvenue, en remerciant les uns et les autres pour leurs presences dans la salle malgré les conditions climatiques défavorables. Il n´a pas manqué à son tour d´adresser les voeux de bonheur à nos compatriotes résidents en Espagne.Ensuite il s´est penché amplement sur le travail réalisé dans le cadre du programme d´activités de l´anné 2010.Le resultat semble positif, malgré que pendant toute la période de transition les activités de Coaguines sont restés au second plan, dans la mesure où les elections etaient devenues le centre de toutes les preocupations.
Il est evident que l´année ecoulée a eté marquée par retour de M Mohamed Cissé ancien sécrétaire à l´organisation, membre fondateur de la coordination, comme nouveau president de Coaguines.
L´Objectif de ce "Come back" n´etait autre que d´injecter la bouffée d´oxygène à l´organisation qui etait sur la voie de disparition, etant alors affectée de graves crises de dysfonctionnement.
Parmi les réalisations enumerées  dans le bilan dressé par M Cissé, nous pouvons citer entre autre:
1ª) La reprise de la salle de reunion qui abrite chaque deuxième dimanche du mois, l´Assemblée genérale ordinaire et la cession par la Mairie de Madrid de deux classes pour la durée d´une année en faveur de la Coordination afin d´y donner des cours d´Espagnol a nos compatriotes.
2º)  L´Assemblée générale convoquée le14 Mars 2010, au cours de la quelle M Mohamed Cissé a eté elu President de la Coordination à l´issu d´une election dont le resultat a donné 100% des suffrages favorables.
3º) Le 4 Avril 2010, le Site officiel de Coaguines a eté crée. Aujourd´hui nous pouvons affirmer avec fierté que le resultat a eté positif.Car malgré qu´il ne soit pas un site professionnel de l´information , mais la qualité de ses publications le consolide peu a peu sur le panorama mediatique de notre pays.Nos lecteurs se touvent partout dans le monde,et ceux ci sont geographiquement repartis comme suit:: Espagne (66,93%);France(9,50%);Etats Unis(6,00%);allemagne(4,30%); Belgique(1,70%); Pays bas(1,05) sénégal(0,78%); Guinée(0´35%); Afrique du Sud(0,29%). Le reste de nos lecteurs est reparti un peu partout dans le monde.On nous lit dans les pays comme le vietnam, la Chine, la Thailande, l´Australie, la Suede etc...
4) Le dimanche 30 Mai 2010, les membres de la coordination au nombre d´une trentaine a effectué une visite touristique gratuite au palais royal de Madrid.La délégation a eté reçu par un service de protocole et assisté par une guide pendant toute la visite au Palais.
5)L´appui indefectible de la Coordination au processus de démocratisation de notre pays depuis les opérations d´enrôlement jusqu´à la fin de la transition. Coaguines etant un element incontournable de la societé civile guinéenne en Espagne  etait présent dans tous les débats avant, durant et après les deux consultations electorales.Nos membres ont travaillé d´arrache-pied nuit et jours pour une Guinee démocratique.
7) A la suite d´une gestion du bureau de Coaguines le syli national Espange avait beneficié un terrain de football gazonné pour ses entrainement pendant toute la competition de "Mini Mondial" organisée par la communauté autonome de Madrid au mois de Juin 2010. A cela il faut ajouter le soutien financier.
8º) Le 20 Août 2010. Dans la salle Galileo, Coaguines organise un concert de l´artiste gabonais jean Bruce avec plus de 100 participants de diverses origines.
9) Le 15 Octobre 2010,Ceremonie d´ouveture des classes de langues espagnoles organisées par la coordination. Ces cours donnés chaque Vendredi et samedi au centre culturel Canovas del Castillo.Avec comme professeurs volontaires,5 jeunes filles Universitaires...
D´autres part la rencontre du 09 janvier 2011 a eté objet de débats interessants.A cet effet, certains participants ont manifesté leurs opinions sur divers aspects du fonctionnement de la Coordination tel que le cas du telephone evoqué par Moussa sanoh, deuxième vice president, qui selon son opinion la dite ligne devrait être suspendue pour reduire les dépenses en cette periode de crise.Deux autres personnes se sont prononcés sur le même élan à savoir Sékou Diaby, trésorier et Amadou Camara, membre.
Pour sa part Thierno Amadou Fofana suggère que le changement de compagnie de télephone.Quant à Ousmane Touré, premier vice president de Coaguines,il commence tout d´abord par démander les excuses pour son absence prolongée dans le passé recent et il se prononce contre l´opcion de suspension de la ligne, cette idée a eté fortement acclamée par l´assamblée..
Mohamed Diaby, secretaire à l`information s´est plaint pour la fait de supporter lui seul les frais des appels. Tandisque Mohamed Mouminy Keita Notable, apprecie hautement les rélisations du bureau pendant l´année passée.M Ibrahima Sory Cissé, por sa part nous a fait un bref compte rendu sur sa parrticipation à une fête guineenne à Bruxelle au compte de Coaguines.M Abdoulaye Bangoura, president des ressortissants de Conakry et  membre de Coaguines, a pour sa part a prodigué de sages conseils aux membres de la coordination, un message valable au peuple de Guinée dans cette nouvelle phase que le pays vient d´amorcer.  D´autres interventions non moins importantes sont à signaler de la part certains participants tels que Sidiki Doumeyssy etc..
 Dans les faits divers, l´epineuse question de cotisation a eté abordée sans pour autant donner un resultat concret par la petitesse du temps impati.
Une délegation a eté constituée pour aller saluer la famille de Fode Mohamed touré notable. a l´occasion de la naissance de son fils
La seance est levée à 17h06
Redaction Coaguines.com

La Guinée cherche à relancer le secteur énergétique avec l'aide d'experts chinois

CONAKRY -- Des représentants et experts d'une société chinoise spécialisée dans le domaine de l'énergie séjournent en Guinée en vue de réhabiliter la capacité de production et d'exploitation des ressources énergétiques du pays .
Depuis mercredi, la délégation a sillonné toute la ville de la capitale guinéenne Conakry pour visiter les installations des centrales thermiques et les réseaux de distribution du courant électrique, se trouvant dans un état de vétusté très avancé.
"Nous sommes en train de faire l'état des lieux avec les experts chinois, pour voir comment réhabiliter l'existant", a indiqué le ministre guinéen de l'Energie et de l'Environnement, Papa Koly Kourouma.
La délégation chinoise doit se rendre dans les régions administratives de Kinda (150 km de Conakry) et Mamou (300 km de Conakry) pour visiter les barrages hydroélectriques et répertorier éventuellement d'autres sites potentiels susceptibles d'être exploités et mis en valeur pour des fins de production d'énergie domestique.
Xinhuanet

Guinée: compte rendu de la première session ordinaire du Conseil des ministres

Nous vous livrons le compte rendu de la toute première session ordinaire du Conseil des ministres tenue ce jeudi 13 janvier 2011, de 10 heures à 12 heures 25, sous la présidence effective de son excellence, monsieur le Président de la République, chef de l’Etat, le Pr Alpha condé.
L’ordre du jour portait sur les points suivants:
1-Présentation des membres du Conseil
2-Message de son excellence, monsieur le Président de la République
3-Compte rendu du conseil interministériel
4-décisions et recommandations et enfin
5-Les divers.
Dès après discussion et adoption de l’ordre du jour, le conseil est passé au point consacré au message du chef de l’Etat.
Au titre de son message, son excellence, monsieur le président de la République, le Pr Alpha Condé a renouvelé ses remerciements à l’endroit du peuple de Guinée qui lui a fait confiance en le portant à la magistrature suprême. Il a ensuite témoigné sa gratitude au peuple de Guinée qui a fait montre de maturité politique lors des premières élections libres, justes et transparentes dans notre pays. Il a, en outre, exhorté les membres du gouvernement à la solidarité, à l’entente et à la cohésion. Il les a invité à s’abstenir de former des clans, préjudiciables à tout travail d’équipe. Il s’est fait l’écho de la situation économique catastrophique dont hérite son gouvernement. Situation marquée par les recettes presqu’inexistantes. Alors que les populations manifestent une légitime impatience.
Au titre du point 3 de l’ordre du jour qui portait sur le compte rendu du conseil interministériel, tenu le mercredi 12 janvier 2011, il est revenu au secrétaire général du gouvernement de reprendre les points essentiels débattus en particulier, ceux relatifs aux attributions et mandats des différents ministères. Il a été complété par monsieur le Premier ministre.
S’agissant des décisions et recommandations, objet du point 4 de l’ordre du jour, il a fait l’objet de débats approfondis et fructueux sur divers problèmes. Singulièrement ceux liés à la bonne gouvernance, à la consolidation de l’Etat de Droit et aux questions économiques et sécuritaires avec un accent particulier sur la lutte contre la pauvreté.
Le Conseil a pris des décisions suivantes suivies de recommandations :
1-Le conseil interministériel se tient tous les mardis. Quant au conseil des ministres, il aura lieu tous les jeudis à partir de 10 heures précises.
2-Pour accélérer le recouvrement de ces créances, un délai maximum d’un mois est concédé à tous ceux qui doivent à l’Etat. Ce point fera d’ailleurs l’objet d’un communiqué particulier du conseil.
3-Le gouvernement a décidé d’appuyer le génie militaire afin qu’il prenne une part plus active au développement économique de notre pays. En particulier dans le secteur des travaux publics.
4-Le conseil a instruit les ministres pour qu’ils contribuent à la réduction du train de vie de l’Etat en adoptant des comportements compatibles avec l’éthique du changement que notre peuple attend de tous ses serviteurs. A commencer par les membres du gouvernement. Ils doivent, à cet effet, donner l’exemple de l’équité, de la ponctualité, du service public bien fait.
5-Le conseil a invité la ministre en charge du secteur du Tourisme, à procéder à l’assainissement du portefeuille du patrimoine hôtelier public en vue de mieux rentabiliser ce secteur.
6-Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Construction, a été instruit de diligenter le recensement du Patrimoine Bâti et non bâti de l’Etat. Patrimoine qui a fait l’objet d’une privatisation indue en vue de son retour dans le portefeuille de l’Etat.
7-Pour lutter contre la piraterie dans nos eaux territoriales, une commission interministérielle sous l’égide de monsieur le Premier ministre comprenant les ministres en charge des Finances, de la Pêche et celui délégué à la défense nationale, a été mise en place. Elle fera un rapport au prochain conseil.
8-Le conseil a instruit le ministre d’Etat en charge des Travaux Publics et des Transports et le ministre délégué des Transports, à entreprendre les travaux d’assainissement du Port Autonome en vue d’accroître sa capacité pour une exploitation plus rationnelle.
9-Le Conseil, après avoir fustigé l’importation des voitures épaves, sources de pollutions, a invité le ministre délégué des Transports, à proposer un barème fixant la limite d’âge pour tout véhicule d’occasion importée.
10-Le Conseil a instruit le ministre de l’Economie et des Finances, à faire respecter les procédures de passation des marchés et à faire respecter le principe de l’unicité des caisses de l’Etat.
11-Par rapport à la relance de notre coopération, le conseil invite le ministre des Affaires Etrangères et celui en charge de la Coopération Internationale, à renforcer la coopération avec les pays amis qui entretiennent avec notre pays de vieilles relations d’amitié tout en tendant la main aux potentiels nouveaux partenaires. Le conseil a, par ailleurs, approuvé le principe de l’organisation d’une conférence internationale des bailleurs de fonds sur la Guinée.
12-Le conseil est reconnaissant aux pays amis et aux partenaires institutionnels de la Guinée qui sont décidés à accompagner notre programme d’urgence visant à prendre les questions d’eau, d’électricité et de maîtrise de l’inflation à bras le corps.
13-Pour encourager les pays amis, et ses partenaires au développement, son excellence, le Pr Alpha Condé a rappelé que notre administration doit faire peau neuve et cela dans les plus brefs délais. Il y a urgence qu’avant la fin du trimestre, les mesures structurelles soient prises dans tous les départements ministériels pour que des collaborateurs des ministres soient désignés dans la plus grande transparence en évitant le copinage, l’ethnocentrisme et la chasse aux sorcières en favorisant la promotion des bons cadres, hier brimés pour cause de sensibilité différente. Le Conseil remercie les pays amis ainsi que le Groupe de Contact International désormais Groupes des Amis de la Guinée pour son engagement à nos côtés tout au long du processus électoral. Engagement qui se poursuit sur le plan de la collaboration et de la mobilisation des bailleurs de fonds et des partenaires.
Pour terminer, son excellence, monsieur le président de la République, chef de l’Etat a donné de larges informations sur la situation politique au plan africain et international
La session a pris fin à 12 heures 25.
Conakry, le 13 janvier 2011
Le Conseil des ministres

jeudi 13 janvier 2011

Le bourreau et la victime demandent à rentrer

On ne l’avait plus entendu depuis le 16 décembre 2009 lorsqu’il était sorti du bois pour annoncer sur les ondes de RFI (Radio France Internationale) qu’il refusait de porter le chapeau des massacres et autres violations des droits humains commis le 28 septembre de la même année au stade de Conakry. Mais voilà qu’hier, 12 janvier 2011, le lieutenant Toumba Diakité, l’ancien aide de camp du chef de la junte guinéenne d’alors, le capitaine Moussa Dadis Camara, s’est de nouveau exprimé sur les ondes de « la radio mondiale ».
De cette deuxième sortie médiatique on retient principalement que l’homme qui a attenté à la vie de Dadis souhaite ardemment retourner dans son pays et ne plus être inquiété par la justice guinéenne. Pour cela, il demande que les nouvelles autorités de la Guinée passent l’éponge sur son passé à travers un mécanisme d’amnistie.
Le problème, si problème il y a, c’est qu’au même moment, son ennemi juré, son ancien patron, venu du Maroc pour achever sa convalescence à Ouagadougou, manifeste aussi depuis un bout de temps le désir de regagner le bercail. Autrement dit, le bourreau et la victime demandent à rentrer à la maison.
Si Conakry accédait à leur requête, on créerait alors les conditions optimales pour une rencontre fatale entre deux duellistes, entre deux personnes qui ont toutes les raisons de se détester à mort. Un face-à-face fortuit entre les deux hommes au détour d’une rue pourrait suffire à déclencher un incendie. Sans oublier que, par personnes interposées, leurs sbires notamment, les deux « bandits chefs » pourraient se livrer une véritable guerre de gang. Ce n’est pas seulement de la fiction…
D’ailleurs, avant-hier au micro d’Olivier Roger, Toumba n’a-t-il pas, à propos de Dadis, déclaré sur un air martial que : « celui qui se met sur mon chemin me trouvera ? » Une déclaration malheureuse qui prouve à souhait que l’ancien bouillant lieutenant ne s’est pas du tout assagi avec le temps. A moins que Conakry ne veuille prendre un risque inconsidéré, le moment n’est pas encore venu de permettre aux deux anciens camarades de se croiser.
Cette interview de Toumba Diakité a été diffusée au moment où le nouveau président, Alpha Condé, vient de promouvoir certains membres de l’ex-junte. Parler sur RFI serait-il une façon pour l’adversaire de Dadis de se signaler auprès des nouvelles autorités afin qu’elles n’oublient pas de lui tendre la main… ?
Toumba est fondé à le faire, d’autant plus que, quelque part, à y regarder de près, il est une sorte de messie, un adjuvant de la démocratie guinéenne. Il est vrai que sans sa balle traçante du 3 décembre 2009, la démocratie aurait certainement eu du plomb dans l’aile avec notamment un chef de junte qui était décidé à troquer le treillis contre le costume, pardon, le boubou dont raffolent les hommes politiques de ce pays.
Ainsi, pour service rendu à la Nation, le tombeur de Dadis espère que la patrie lui sera reconnaissante en ne lui créant pas d’ennuis judiciaires, lui qui a permis de rectifier la trajectoire que prenait le patron de la junte et permis un vite retour de la Guinée à une vie constitutionnelle normale.
San Evariste Barro
© Copyright L'Observateur Paalga

Guinée:La crise du carburant perdure

Depuis trois jours, la Guinée s’est installée dans une curieuse crise de carburants. Assimilée dans un premier temps à une démarche consécutive à la volonté de rehausser, de nouveau, le prix du carburant à la pompe, on sait désormais qu’il n’en est rien. Le paradoxe est que le carburant existe, qu’il n’y a aucune intention d’augmentation des prix, mais que les citoyens ne peuvent se le procurer...
Simplement parce que la direction de la Société Guinéenne des Pétroles (SGP) et le syndicat des chauffeurs-transporteurs du carburant sont en conflit, au sujet du parking de stationnement. Et c’est ce qui fait que des employés éprouvent pratiquement, depuis trois jours, toutes les difficultés à rejoindre leurs lieux de travail, et qui décuplent les plaintes des ménagères face à l’augmentation brusque des prix de certaines denrées. Si rien n’est entrepris donc, progressivement, c’est tout le pays qui s’installe dans une sorte de paralysie.
Mais qu’attendent donc les autorités pour réagir et pour indiquer la marche à suivre. C’est plutôt bizarre. Pendant que l’on s’attendait avec le nouveau vent, que les uns et les autres ne fassent plus ce qu’ils veulent dans ce pays, au nez et la barbe de l’Etat, c’est exactement ce à quoi on assiste!!
Pour des questions d’humeur et de principes personnels, le pays tout entier est au bord de l’asphyxie. Sans que quelqu’un ne veuille lever le moindre doigt. De son côté, le premier ministre ne peut que réclamer ''du temps et de la patience'' pour la résolution du problème.
Comment aurait-il pu faire autrement ? Vu que depuis son installation, il a donné la priorité à des tournées dont la pertinence est loin d’être partagée, et compréhensible de ses compatriotes.
Pendant ce temps, ce sont les médias notamment audiovisuels que se font l’écho de la crise. A travers des émissions interactives, les différents animateurs tentent de recueillir l’opinion des auditeurs. C’est un peu la Une sur presque toutes les antennes. Vu que les nombreuses répercussions de cette crise font qu’elle peut être abordée sous plusieurs coutures. De la cherté de vie au plaintes des chauffeurs n’ayant pas pu trouver du carburant pour leurs moteurs, en passant par la perturbation des différents services, consécutive à l’absence de nombreux employés n’ayant pu se rendre à leurs lieux de travail; tout est débattu dans ces émissions et aussi bien en français que dans les principales langues nationales du pays.
Si les autorités avaient l’intention de feindre ignorer la crise, les médias, eux, s’en donnent à cœur joie. Après tout, c’est là leur vocation. Rendre compte du quotidien.
Brahim Bangoura pour GuineeConakry
© Copyright Guineeconakry

mercredi 12 janvier 2011

Abidjan:Tirs à l'arme lourde entre partisans de Ouattara et Gbagbo

De nouveaux heurts ont éclaté, mercredi 12 janvier, à Abidjan entre des partisans d'Alassane Ouattara et les forces loyales au président sortant Laurent Gbagbo. Selon une source policière, cinq policiers ont été tués, victimes de "tirs à l'arme lourde", à Abobo, un quartier populaire d'Abidjan favorable à Ouattara. Un agent de sécurité a également été tué et son corps gisait sur le toit d'une maison.
Des témoins ont confirmé des tirs, à l'arme lourde et à l'arme légère, durant la nuit et en début de matinée dans ce quartier où la veille, des affrontements entre habitants et Forces de défense et de sécurité (FDS) fidèles à Laurent Gbagbo, rival de M. Ouattara, avaient fait quatre morts, deux civils et deux soldats des FDS.
BARRICADES
Mercredi en fin de matinée, la situation restait tendue, les environs de la gare d'Abobo étant bloqués par de petites barricades faites de tables en bois. Celles-ci ont été érigées par des jeunes qui les sont ensuite abandonnées. Quatre véhicules calcinés, dont deux camionnettes utilisées pour le transport des forces de sécurité, gisaient sur le bord d'une voie express.
Depuis le second tour de l'élection présidentielle le 28 novembre, dont les résultats sont contestés par les partisans de Laurent Gbagbo, les violences en Côte d'Ivoire ont fait plus de 200 morts, selon les Nations unies. Alassane Ouattara est reconnu comme président de la Côte d'Ivoire par la communauté internationale, qui a adopté des sanctions à l'encontre de Gbagbo et ses proches mais n'a fait qu'évoquer du bout des lèvres l'idée d'une intervention militaire.
LEMONDE.FR avec Reuters et AFP
© Copyright Le Monde

mardi 11 janvier 2011

La situation de la SOGUITRANS: Et si l’Etat jouait sa partition…

Les populations de la ville de Conakry ont enduré encore de rudes épreuves la semaine dernière dans leur traditionnel problème de mobilité quotidienne suite à un mouvement de grève déclenché par les travailleurs de la société guinéenne de transport (SOGUITRANS).
De l’avis de nombreux observateurs, cette situation qui survient dans un contexte de crise de tous ordres que connait la Guinée, interpelle l’Etat à travers le gouvernement de Mohamed Saïd Fofana à jouer sa partition à l’effet de régler ce problème de mobilité des populations dans le domaine de transport public et ce, en palliant les contraintes et difficultés auxquelles, la SOGUITRANS qui est l’unique société publique de transport, se trouve confrontée depuis le démarrage de ses activités. Il convient dans cette optique de relever on ne peut plus tristement que depuis belle lurette, le sujet de la SOGUITRANS, alimenter la passion chez certains citoyens et des concurrents qui sans psychanalyse ou tout au moins recherche, jettent de l’anathème sur la direction de cette société tout en incitant a d’eternels mouvement de grève.
C’est dans cette lancée, que dit-on, l’on tente de discréditer la direction générale de la société adjudicataire, en l’occurrence, Terrassement et Transport Minier (TTM) que l’on traite de tous les noms d’oiseau dans la gestion de la SOGUITRANS. Une société respectueuse pourtant des règles et lois en vigueur en Guinée. Mais qu’en est-il réellement?.
Selon des informations concordantes, suite à l’adjudication de ce marche au TTM, les concurrents qui en sont sortis malheureux de l’appel d’offre, n’ayant pu digérer leur défaite, ne trouvèrent d’autres chats à fouetter que de se mettre dans une logique d’instigation de mouvement de déstabilisation en remontant indument les travailleurs contre leur direction. D’où des grèves à répétition sans faire même recours des fois aux principes de préavis et d’avis de grève. Ce qui amène un éminent avocat de la place à dire la Soguitrans qu’il connait maintenant une réalité que l’on peut sans leurre, qualifier de pyramide inversée ou l’employer gouverne l’employeur. Il s’avérerait que des anciens travailleurs de la défunte Sogetrag qui sont employés au sein de la Société et qui chercheraient à dominer la gouvernance de ladite société comme ils l’auront déjà fait jusqu'à mettre la Sogetrag en faillite. Toutefois, suite à la grève de la semaine dernière, une source proche du département des transports, indique que le ministre de tutelle, l’ingénieur Tidiane Traoré aurait notifié aux grévistes que la mission du gouvernement de Saïd Fofana ne consiste pas à gâter les choses, mais plutôt à les arranger..
Toujours est-il, que dans son bémol à l’égard de la société, le porte-parole des grévistes, Daouda Keita lui-même reconnait que l’Etat n’accorde pas de subvention à la SOGUITRANS à l’instar des autres sociétés de transport public dans la sous région et ailleurs. A cela, il faut aussi ajouter que depuis le lancement de la société, l’Etat n’avait pas payé sa participation (quotte part) au capital social de ladite société. Pire, même la ligne de crédit du fonds obtenu avec la Banque d’investissement et de Commerce (BIDC) de la CEDEAO n’a pu être respectée. Car les véhicules d’entretien, les pièces de rechange et la pneumatique qui devaient allouer comme mesure d’accompagnement, n’ont pas suivi. Cela malgré les termes de référence du contrat liant l’Etat au TTM. Bref, aucune clause du contrat n’a dit-on, pas été scrupuleusement observée par l’Etat guinéen. Il a d’ailleurs fallu l’arrivée du général Mathurin Bangoura au Département des Transports, pour que l’Etat porte un regard lucide sur la SOGUITRANS..
..Mais force est de noter le non respect des engagements de l’Etat aura entrainé de lourdes conséquences pour la société. Notamment, dans l’achat de pneumatique et des pièces de rechange, juste après le lancement de ses activités. Faut-il en effet, signaler a à ce niveau que la pneumatique et les pièces de rechange dorénavant commandées par le gouvernement de consensus. Etaient incompatibles avec les bus de la SOGUITRANS. Ce qui occasionnera des charges récurrentes pour la société. Ainsi, une source proche de la direction de la SOGUITRANS estime que si l’Etat s’acquittait de ses obligations et subventionnait comme conclu dans le contrat, les fonds que la société a investis dans l’achat de la pneumatique et des pièces de rechange seront adaptés. Auraient pu servir à l’achat d’autres bus pour renouveler le Park automobile de la société pour le bonheur des populations..
.. De toute évidence, une autre triste réalité que l’homme de la rue ignore et qu’il faut mentionner en lettre d’or, est tenez-vous bien, au lieu de 100 bijoux (bus) sortis d’usine promis au peuple par le gouvernement de Consensus, c’est plutôt, des bus d’occasion qui en sortiraient. Voila des vérités qui en disent long. Et avec le gouvernement de la transition, ces tares auraient pu être corrigées..
..Mais des concurrents, rétorque-t-on, quelque peut scrupuleux ainsi que des cadres véreux tapis au Département des Transports, ont plutôt cherchés à s’accrocher aux sociétés de transport. Des opportunistes qui cherchent à amuser la galerie aujourd’hui dans le secteur de transport en Guinée..
Et tel est le défi parmi tant d’autres qui interpellent le gouvernement de Saïd Fofana dans la dynamique du changement prôné par le Pr. Alpha Condé. En tout cas, le ministre d’Etat aux Travaux publics et aux transports, l’honorable Bah Ousmane a du pain sur la planche. Car tous les regards sont croisés aujourd’hui sur les ministres en charge des transports..
Mohamed Sylla.
Conakry, radio-kankan.com.
© Copyright Radio Kankan