La tenue de ce forum s’inscrivait dans cadre de l’exécution du plan d’action du département des Guinéens de l’étranger. Une action visant à satisfaire tous les besoin de nos compatriotes de la diaspora. Pour leur participation effective au processus de développement socio-économique de la Guinée.
Pour Mme le ministre des Guinéens de l’étranger, d’importantes étapes seraient déjà franchies, notamment l’organisation de la journée porte ouverte, la table ronde des investisseurs guinéens et étrangers. Selon Mme Kaba Rougui Barry, ministre délégué des Guinéens de l’étranger, ce forum consiste à mobiliser l’ensemble des commissions techniques autour des préparatifs en matière de textes portant sur les procédures et les règlements régissant les investissements des compatriotes de la diaspora en Guinée. D’après les documents, les membres seront choisis parmi les délégués venant des111 pays de résidence sur la base du consensus des participants venus de tous les horizons..
Pour certains membres de la diaspora qui était présents a cette rencontre, le ministère a bien joué son rôle d’interface mais, il faut la volonté de tous les membres du gouvernement ainsi que les guinéens résidents afin d’encourager la diaspora guinéenne. Pour eux, les guinéens résidents ne savent vraiment pas l’importance que la diaspora des autres pays de l’Afrique apporte a leurs pays. Ils lancent un appel aux guinéens de l’intérieur de tendre la main fraternelle a la diaspora guinéenne tout en leur considérant comme ressortissants a part entière..
Blo kouyate /radio-kankan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire