Le président du Tribunal de Première Instance (TPI) de Kaloum, M. Amara Camara, après avoir écouté le réquisitoire du représentant du ministère public, Elhadj Ibrahima Cissé et les plaidoiries des avocats des deux parties, mardi, 10 juin, sur l’affaire concernant la tentative de détournement des 243 mrds de GNF, a renvoyé le verdict pour lundi prochain à Conakry.
Cette affaire concernant 7 cadres du ministère des Travaux Publics, des Grands Projets et des Marchés Publics, poursuivis pour tentative de détournement de 243 mrds GNF destinés aux travaux de la contournant de la préfecture de Coyah.
A cet effet, les avocats de la partie civile ont plaidé à la culpabilité des personnes mises en cause. Ils ont affirmé que le document de ce projet est un document de complaisance. Car plusieurs éléments dénotent l’irrégularité de ce projet.
Dans son réquisitoire, le Ministère public, s’est dit convaincu de la culpabilité des présumés en démontrant qu’ils ont monté des dossiers qui font usage de faux signés par eux sans aucune contrainte avant d’indiquer, qu’aucune procédure normale n’a été suivie qui a justifié d’ailleurs leurs responsabilités pénales dans cette affaire.
Par contre, la défense a quant à elle, plaidé non coupable car, souligne-t-elle, les faits d’infraction ne sont pas établis précisant, que pour parler de tentative d’infraction dans cette affaire, il faut une ligne de crédit ou une ligne budgétaire et la signature du maître d’œuvre.
CFS/FDF/AB/JPO/ST / le Vérificateur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire