CONAKRY -- Sur invitation du président guinéen Alpha Condé, le secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) Abdou Diouf, arrivé mercredi à Conakry pour une visite de trois jours, compte s'impliquer activement auprès des acteurs politiques et sociaux, pour faciliter le dialogue politique inclusif, qui tend vers un blocus total, a-t-on appris jeudi de source officielle.
Selon le bureau de presse de la présidence de la République, le renforcement des acquis démocratiques en Guinée à travers un dialogue social pour des prochaines élections législatives transparentes et crédibles est de nos jours, l'une des préoccupations majeures de la communauté internationale, y compris l'OIF.
A son arrivé en Guinée, M. Diouf a rappelé le rôle de son institution pour le maintien de la paix en Guinée, à travers plusieurs efforts déployés lors de la phase de transition démocratique entamée dans le pays, suite à la mort de l'ancien président Général Lansana Conté en décembre 2008.
''Nous, francophonie, notre engagement ne date pas de maintenant aux côtés de la Guinée. Dans la période récente, nous avons eu à agir aussi efficacement que possible pour l'instauration d'une vie politique apaisée pour la réalisation d'une élection présidentielle'' a précisé M. Diouf.
Il a noté par ailleurs que la Francophonie a eu un de ses représentants qui a présidé la Commission électorale nationale indépendante (CENI), pour la tenue d'une élection libre et transparente, lors du dernier scrutin.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire