CONAKRY -- La journée du vendredi 25 mai marquant le 49ème anniversaire de la création de la défunte Organisation de l'Unité africaine (OUA) rebaptisée Union africaine (UA) a été déclarée fériée chômée et payée sur toute l'étendue du territoire par le gouvernement guinéen, a appris xinhua de source officielle.
L'OUA a été créée en 1963 à Addis-Abeba en Ethiopie. C'est le souci d'une intégration commune des pays africains dont la plupart venait d'accéder à leur indépendance qui a sous-tendu la mise en place de cette institution.
En 2002, Les Etats africains ont décidé de rebaptiser l'OUA en Union africaine (UA), en vue de "forger un partenariat entre les gouvernements et toutes les couches de la société civil", de lutter contre le fléau des conflits, et de "promouvoir et de protéger les droits de l'homme, de consolider les institutions et la culture démocratiques, et d'assurer la bonne gouvernance et la primauté du droit", comme stipulent les statuts de création de l'UA.
Quant aux principes de cette Union, elles consacrent "l'égalité, la souveraineté et l'interdépendance des Etats, le respect des frontières, la non ingérence et interdisent d'user de la force ou de menacer de la force un autre Etat membre".
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire