BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mercredi 16 mai 2012

Promotion du commerce ouest-africain : LES ACTEURS À LA RECHERCHE D’UN CADRE DE LIBRE ÉCHANGE


Promouvoir un essor commercial entre les États de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) par la levée de toutes les entraves. Tel est l’objectif poursuivi par ‘’l’Alliance Borderless’’ qui a ouvert, ce mardi 15 mai, à Abidjan-Cocody, sa première conférence inaugurale autour du thème : « Transformer le commerce ». C’était en présence de la représentante américaine du commerce extérieur avec l’Afrique, Mme Florie Liser, du ministre du Commerce et de l’Industrie du Ghana, Mme Hanna Tetteh et plusieurs acteurs commerciaux.
Pour le président intérimaire de cette plate-forme de plaidoyer, Ziad Hamoui, il s’agit, au cours des deux jours de travaux, de « connecter les parties prenantes (secteur public et privé), en vue d’effectuer les changements nécessaires, pour une amélioration des échanges commerciaux dans la sous-région ».
Ainsi, les différents panels plancheront sur : « la réduction, voire l’élimination des barrières du commerce en Afrique de l’ouest » ; « la facilitation du commerce intra régional » et « les moyens à mettre en œuvre pour amener les États de la Cedeao, à une application des textes communautaires relatifs à la libre circulation des personnes et des biens ».
Quant au ministre des Transports ivoirien, Gaoussou Touré, il a traduit le soutien du gouvernement à l’Alliance Borderless. Avant de relever que cette organisation de par ces objectifs, constitue « un puissant outil de développement des affaires en Afrique de l’ouest ».
Aussi, a-t-il salué la tenue de ce rendez-vous en terre ivoirienne qui marque, selon lui, le retour de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale.
Narcisse Angan
© Copyright Fraternite-Matin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire